Tête d'impression bouchée

Résolu/Fermé
yanis - Modifié le 14 janv. 2019 à 12:26
 Trand49 - 29 nov. 2019 à 06:44
salut a tous...
je suis partis acheté(avec ma cartouche vide) une cartouche couleur pour ma canon S300.
Je ne l'ai pas changer desuite et je n'ai pas remis l'ancienne dans la tete d'impression.
Aujourd'hui, meme apres une dizaine de "nettoyage en profondeur", il ne sort pas un brain de couleur !!!!!
ya t il une methode pour la deboucher ??? est ce que la tete d'impression s'achete dans le commerce ????je pensais peut etre la faire tramper dans l'eau ????
merci d'avance pour vos reponse...
a++
yanis
A voir également:

30 réponses

J'ai eu le même problème avec une Epson Photo 895. Une buse restait entièrement bouchée malgré 6 tentatives de nettoyage avec l'utilitaire Epson. Diagnostic du SAV de la FNAC au vu du test d'impression (5 couleurs impeccables, mais une totalement absente) : il faut changer la tête ; c'est un forfait de 90 € et pour à peine plus cher, il vaut mieux acheter une nouvelle imprimante !
Refusant cette idée, j'ai trouvé la solution à cout nul.
Matériel nécessaire ; une seringue (sans l'aiguille) et environ 15 cm de tuyau plastique transparent très fin (les flexibles utilisés dans les hôpitaux pour des transfusions ont exactement le bon diamètre, ils en jettent des milliers tous les jours) ; tout le monde connait bien dans son entourage une personne de profession médicale).
  • Mettre la tête d'impression en position de changement des cartouches (bouton spécial sur l'imprimante);
  • Enlever les cartouches, et glisser une bande de papier (buvard si possible) de 2 cm sous le bloc (pour protéger la mousse dessous) ;
  • brancher une extrémité du flexible sur la buse à déboucher, l'autre sur la seringue, de façon étanche ;
  • tirer le piston de la seringue pour provoquer une aspiration ; il y a forcément un peu d'encre qui va remonter ; rincer le flexible à l'eau claire (à chaque opération) ; l'humidité résiduelle suffira normalement à continuer le débouchage ;
  • quand l'aspiration n’entraîne plus d'encre, fignoler le travail en manœuvrant le piston dans les 2 sens (alternance d'injection et d'aspiration de l'air avec quelques gouttes d'eau) ;
  • même opération pour chaque buse, si besoin ;
  • enlever la seringue et la bande de papier, et remettre les cartouches ;
  • remettre le bloc en position normale (bouton spécial) et faire un test d'impression.


EDIT : Il existe également des kits prêts à l'emploi :
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=nettoyage+imprimante&rh=i%3Aaps%2Ck%3Anettoyage+imprimante
127
Pour faire court et si ça peut aider quelqu'un comme ce forum m'a aidé moi même . La recette de Grenoble fonctionne parfaitement . à défaut de flexible et de seringue, j'ai utilisé le tuyau rigide qui se trouve dans les pulvérisateurs de produits pour vitre, et à la place de la seringue, ma bouche et mon souffle . J'ai aspiré et vidé l'encre, j'ai introduit quelques goutes de white spirit et fais quelques aller retour inspiration , expiration . Résultat j'ai récupéré 100 % de ma mire qui était bouchée à 70 % . Merci Grenoble je confirme ça fonctionne parfaitement . Maintenant en préventif j'imprime un A4 toutes les deux semaines . Voilà le travail .
100
tonyboy888 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 2
Modifié par tonyboy888 le 19/03/2016 à 02:51
Bonjour

J'ai aussi une brother 315w et ai eu des soucis d'encre séchée sur la tête d'impression: aucune couleur ne fonctionnait plus car j'avais pris l'habitude d'imprimer au bureau, et avais débranché l'imprimante. Normalement les imprimantes modernes, si on les laisse sous tension activent le nettoyage automatiquement à intervalles de temps réguliers. L'opération indiquée par Grenoble est certainement la plus propre, mais pour moi, il a suffi d'utiliser un tissu fin que j'avais empeigné d'eau chaude. On glisse la main derrière la tête d'impression (pas besoin de la démonter), et on frotte légèrement pour faire partir l'encre séchée qui bouche les orifices des buses. Après avoir fait cela, j'ai encore nettoyé trois ou quatre fois avec les outils logiciels livrés par le constructeur, c'est reparti à merveille.

Bien cordialement.
98