Récupérer mails free / zimbra et transférer sur autres messagerie [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2019
-
Bonjour à tous,

Je souhaite récupérer/transférer tous mes mails, adresses, pièces jointes, contacts... de mon actuelle adresse FREE vers une adresse ***@*** et ***@***
J'ai parcouru vos messages sur ce sujet mais je n'y parviens pas.
mon ***@*** n'est pas encore active, c'est pour cela que je veux tout transférer ***@*** ; avant que FREE m'efface tout, et que je perde tout.
Je suis novice dans ce domaine.
Quelqu'un pourrait il avoir le temps de m'expliquer clairement et simplement ce que je dois faire svp ?

3 réponses

Messages postés
1989
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2020
373
MALEJADE,

Puisque Thunderbird n'a récupéré que la boite de réception, je suppose donc que ton compte a été configuré pour utiliser le protocole POP dans Thunderbird. C'est donc normal car ce protocole ne relève que les mails de la boite de réception et d'aucune autre.
Ceci dit, c'est un bon protocole car tout ce qui a été importé dans Thunderbird ne peut plus être modifié par un changement sur le serveur.
Sécurité d'abord !

Il va te falloir configurer temporairement le même compte une deuxième fois (sans toucher au compte POP), mais sous un autre nom, dans Thunderbird, mais cette fois-ci en IMAP.

Ce protocole assure une synchronisation des dossiers du serveur avec leur alter-ego dans Thunderbird. Il relèvera donc tous tes dossiers et sous dossiers.

Pour ce faire :

En préambule, pour chacune des actions ci-dessous, observe l'action en cours dans la barre d'état tout en bas de la fenêtre de Thunderbird et ne démarre la suivante lorsque l'action précédente est terminée.

Importation des dossiers

- Commence par aller modifier légèrement le nom du compte POP dans Outils / Paramètres des comptes. Sélectionne le compte à gauche et, à droite, ajoute POP au nom du compte.
Ceci afin de pouvoir définir une deuxième fois le même compte mais sous un nom différent (sinon, Thunderbird te dira que c'est impossible).

- Va à Outils / Paramètres des comptes / Gestion des comptes (tout en bas) / Ajouter un compte de messagerie et ajoute de nouveau ton compte, mais cette fois, choisis le protocole IMAP.

- Laisse tous tes messages monter dans ce compte qui importera tes dossiers.

- Déplace par cliquer / glisser chaque dossier de classement sous "Dossiers locaux". Placés là, ils ne seront plus synchronisés par IMAP.

- Supprime le compte IMAP de Thunderbird : Outils / Paramètres des comptes. Sélectionne le compte IMAP à gauche / Gestion des comptes / Supprimer le compte.

A ce stade, tu dois avoir importé tout ce qui était stocké chez FREE et tu peux aller l'y supprimer.

Importation des contacts :

- Va dans ton compte Free et clique sur l'icône "Contacts".
Dans les paramètres, tu dois avoir une fonction "Exporter les contacts" (je n'ai pas de compte Free, donc je parle de mémoire). Dans cette fonction d'exportation tu dois trouver un choix de format "LDIF"
Sélectionne LDIF et fais l'exportation qui va créer un fichier sur ton PC.

- Dans Thunderbird, va à "Adresses / Outils / Importer"
- Sélectionne "Carnets d'adresses" / Suivant
- Choisis "Fichier texte (LDIF, .tab, .csv, .txt)" / Suivant
- L'explorateur Windows s'ouvre. Sélectionne le fichier créé par l'exportation de Free / Ouvrir
L'importation se fait dans Thunderbird et dans "Adresses", tu vois le carnet d'adresses importé. Vérifie qu'il contient bien tes contacts, puis sélectionne les tous (Ctrl A) et déplace les par cliquer-glisser vers le carnet "Adresses personnelles".
Tu peux alors supprimer le carnet d'adresses d'importation.

C'est fini...

...Sauf que maintenant, toutes tes données précieuses à tes yeux (mails et contacts) sont stockées sur ton PC.

Traite les comme on traite toute donnée précieuse et unique d'un PC : Sauvegarde sur support externe (disque dur externe ou clé USB, ou graver un DVD, etc...)
Les donnée de Thunderbird à sauvegarder sont toutes dans un dossier profiles dont tu trouveras le lieu de résidence dans "? / Informations de dépannage / Dossier de profil / Ouvrir le dossier correspondant"
Copie TOUT le dossier ailleurs le plus souvent possible. Il contient tout : mails, pièces jointes, contacts, paramètres.
Il est possible d'utiliser un outil de synchronisation gratuit pour automatiser une sauvegarde quotidienne et transparente à heure fixe sur un disque dur externe.
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56934 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2019
1
Bonjour SerBal22
WAOUH !!!!!
Ca c'est de la réponse précise !
Tu es un AS d'informatique ??
Je ne sais pas si je vais m'en sortir...
Merci beaucoup en tous les cas...
Je te tiens informé de la suite..
Merci beaucoup et bonne journée
MALEJADE
Messages postés
1989
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2020
373
Non, pas un as d'informatique.

Seulement un demi siècle d'expérience et un peu de bon sens !

Il n'y a qu'à suivre au pas par pas. N'importe qui peut s'en sortir.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2019
1
Très bien, je vous remercie beaucoup du temps que vous m'avez accordé pour me répondre et me transmettre une solution.
Messages postés
1989
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2020
373
Bonjour MALEJADE,

Au lieu d'essayer de transférer l'historique de tes mails d'un fournisseur à un autre, il vaut mieux les importer chez toi pour être indépendant de tout fournisseur pour les conserver. Tu ne te poseras alors plus jamais cette question lors des changements suivants !

Utilise un logiciel client de messagerie comme Thunderbird qui importera tous tes mails sur le disque dur de ton ordinateur.
Importes-y également tes contacts.

Ces informations, mails et contacts t'appartiennent. Elles n'ont rien à faire ailleurs que chez toi !

A toi d'en assurer des sauvegardes.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2019
1
Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse
Tu as raison ces informations me concernent !! :-)
Je vais essayer, mais suis pas sure d'y arriver.. :-(
Sinon je me permettrai de revenir vers toi si ca ne te dérange pas.
Merci

Alors...
Bon téléchargement Thunderbird : réussi
Récupération message de réception : réussi
Par contre j'ai crée dans ma boite de réception FREE des dossiers (à conserver, divers,..) et des sous-dossiers.. Et cela n'ont pas été récupéré par Thunderbird
Ni mon carnet d'adresse :-( :-(
Peux tu m'aider stp SerBal22 ??