Plus de bip bip, mais tout fonctionne.

Résolu/Fermé
_V_ Messages postés 10 Date d'inscription lundi 28 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2007 - 15 sept. 2007 à 16:56
camil29j Messages postés 469 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2007 - 16 sept. 2007 à 09:22
Hello tout le monde !
Je viens faire un petit tour par ici car je suis venu vous demander conseil : l’autre soir, j’étais tranquillement installé devant mon ordinateur, aucune activité particulière en cours, et soudainement mon écran est devenu noir sans pour autant s’éteindre. Le message « No signal input or cable disconnected » est alors apparu.

Tout d’abord, j’ai naturellement vérifié les branchements, en me disant que j’avais peut-être débranché le câble avec mon pied, mais le branchement était correcte. Je suis alors passé en mode « sans échec » car j’avais eu un problème de même genre quelques temps auparavant. Tout se déroulait normalement dans le mode sans échec et je me suis aventuré en mode VGA. Là aussi, tout était en ordre sauf lorsque j’ai voulu changer la résolution de l’écran : ce dernier est redevenu noir.

Depuis le mode VGA, j’en ai profité pour faire quelques recherches et installer les nouveaux drivers de ma carte graphique. Tout est maintenant en ordre mais d’après ce que j’ai lu sur différents forums, ceci pourrait provenir du BIOS.

En reportant mon attention sur ce dernier point, j’ai noté que ma carte mère ne bipait plus au démarrage, chose qu’elle faisait avant (un bip à chaque fois). Apparemment ces bips signifient bel et bien quelque chose et c’est cela qui m’a inquiété.

Ni une ni deux, j’ai ouvert le ventre de mon PC et regardé ce qui se passait près du CMOS (est-ce le bon terme ?). J’ai tenté de l’enlever, mais mes petits doigts n’y sont pas parvenus, il faut dire que je ne voulais pas blesser l’animal. Je savais qu’il pouvait y avoir un petit bouton ou un cavalier mais je ne voyais rien de similaire, à part trois petites broches avec pour légende « CMOS config, 1 2 3 ». J’ai donc déplacé le petit capuchon de la position 1-2 à la position 2-3 et patienté une minute.

Je ne sais pas si cela a réellement joué un rôle mais ma carte mère a émis un double-bip au redémarrage et m’a invité à reconfigurer le BIOS.

Tout semble être en ordre mais le fait de ne plus entendre ma carte mère biper au démarrage m’inquiète. Dois-je m’inquiéter et envisager le rachat d’une nouvelle carte graphique ou pire, une nouvelle carte mère ?

Ce que j’aimerais encore préciser, c’est que juste avant ce petit incident, un joli petit écran bleu s’est affiché et m’a dit quelque chose à propos de la taille de la mémoire, mais je ne peux pas m’en rappeler. Finalement, le message concluait en appelant à vérifier chaque composant, RAM, CPU, carte graphique etc.

Alors docteur, est-ce grave ?

J’attends vos avis et vous remercie d’avance, ne serait-ce que pour la lecture du poste.

+

PS : je précise que je tourne sous Windows XP Home, avec une carte graphique ATI X600 256 Mo et un écran cathodique. J’ai également installé le denier volet de Guild Wars dans l’après-midi (EotN). Peut-être que cette installation y est pour quelque chose…

4 réponses

camil29j Messages postés 469 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2007 71
15 sept. 2007 à 17:57
quand le pc fait bip au déamarage c'est que tous fonctionne conrrectement. Et si quand tu es sur windows et que le pc fé des bip c'est qu'il y a u une erreur interne (RAM, CPU)
0
_V_ Messages postés 10 Date d'inscription lundi 28 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2007
15 sept. 2007 à 19:00
Sous windows il n'y a aucun bip. Au démarrage non plus. Donc quelque chose serait défectueux. Mais quoi donc ?
0
_V_ Messages postés 10 Date d'inscription lundi 28 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2007
15 sept. 2007 à 22:18
SOLUTION :
J'ai flashé le BIOS et tout est redevenu dans l'ordre ^^
0
camil29j Messages postés 469 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2007 71
16 sept. 2007 à 09:22
ok mets que ton suget est résolu
0