"Mémoire insuffisante pour effectuer l’opération" [Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2019
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2019
-
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un fichier illustrator assez complexe. Hélas, il m'est désormais impossible de l'ouvrir. Illustrator renvoyant systématiquement ce message d'erreur :

"Mémoire insuffisante pour effectuer l’opération"

Je ne comprend pas vraiment puisque j'ai 8Go de RAM et qu'au moment de l'ouverture d'Illustrator (version CS5), j'en suis à peine à 60% d'utilisation de la mémoire.
Même chose côté mémoire virtuelle où même en la boostant à l’exagération, cela ne règle pas le problème.

Toutes les infos mémoires dans ce screen :

Au moment du screen, j'était à 14Go de mémoire virtuelle, j'ai même testé à 100 ! ça n'a rien changé.

Le fichier n'est pas trop volumineux (95Mo).
En revanche, il contient beaucoup d'effets (Lueur externe) et une grosse image Raster (jpeg).
Mais impossible d'ouvrir le document pour réduire ceux-ci s'ils cause quelque problème que ce soit.

J'ai vidé le cache, passé un coup de ccleaner. Rien n'y a fait.

4 réponses

Messages postés
16135
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
4 857
Oui possible, la decompression d'un JPG demande pas mal de ressources memoire.. et un gros fichier ca n'arrange pas les choses...

Essayez un truc..
Renommez votre gros fichier AI en PDF, ouvrez le dans Acrobat..
Supprimez votre image.
Ouvrez de nouveau le PDF dans Illustrator et importez votre image en PSD de preference et sous forme de lien.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2019

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer ça.
Je n'ai simplement pas l'habitude de travailler avec des images sous Illustrator. Mais vu que celle-ci est vitale pour mon doc, je vais tester.

Par contre, si en Jpeg l'image pèse 3Mo, elle est beaucoup plus volumineuse en format PSD (photoshop).
Est-ce normal où ai-je mal fait l'export ?
(elle fait 138Mo si je ne réduit pas sa dimension Longueur/largeur)
Messages postés
16135
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
4 857
Essayez en mettant toute la memoire virtuelle par defaut et en laissant le systeme la gerer...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2019

Merci.

J'ai mis 140 000 Mo, et j'ai toujours le message d'erreur :-/
Pourtant mon système gère forcément le document puisque je travaillais dessus encore avant hier.
J'avais bien remarqué que c'était lent mais tout de même...
Messages postés
16135
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
4 857 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2019

Ne mettez pas de valeur fixe, et laissez le systeme la gerer pour voir ce que ca donne....
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2019

Idem. Même soucis.
J'ai tout de même réussi à ouvrir le document en remplaçant le raster jpeg (qui ne pèse pourtant que 3Mo) par un simple carré noir de quelques ko. Là, la machine arrive à lancer le doc.

C'est déjà ça. Le problème est réglé....temporairement.
Messages postés
16135
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
4 857
Oui c'est tout a fait possible.. Le format PSD est un format compresse, mais non destructif comme l'est le JPG...

Par contre il faut optimiser votre travail.. Si vous avez une image qui fait 40x60cm et que vous la reduisez a 10x15cm dans illustrator, ca ne sert a rien d'incorporer l'image a sa dimension native..
Vous la mettez a la bonne taille dans Photoshop, la renommez sous un autre nom (pour conserver la source) et c'est cette image (plus legere) que vous utilisez dans Illustrator..
Verifiez ausi sa resolution.. pas la peine de trainer une image avec une resolution de 600 dpi si vous imprimez sur un copieur numerique.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2019

Ok.

J'ai réduit l'image raster à 100x55cm (25% de la taille originale qui est pourtant fait pour être utilisé sur Illustrator) et ça fonctionne. Merci. J'ai également supprimé tous les effets (lueur interne).
Mais ça rame énormément ! Je risque de repasser ici pour la finalisation du document quand j'aurai besoin de refaire tous ces effets.

Pourtant, le gestionnaire des tâches indique une utilisation de la mémoire RAM à seulement 60% et du processeur à 7%. Illustrator reste extrêmement lent. Aucun problème avec Photoshop que j'ai même ouvert en même temps pour tester.

C'est comme si Illustrator se bride tout seul...

Ps : je me permet de poser la question. Le Tiff possède-t-il les mêmes défauts que le Jpeg dans mon cas ?
Messages postés
16135
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
4 857
Je ne suis pas un adepte d'Illustrator.. Avec une taille de 100x55cm je suppose que c'est un kakemono ou qq chose du genre...

Ca serait plutot a faire dans Indesign. au moins ca repond plus vite.. Vous faites tous les effets sur votre image dans Photoshop, que vous importee aplatie dans Indesign (ca sert a rien de garder les calques pour l'impression) et si vous avez des dessins, vous les faites dans Illustrator et eux aussi sont importes dans indesign.

Le TIF est un format peut-etre plus interessant, mais il donne des fichiers beaucoup, beaucoup plus gros quand il n'est pas compresse.... Si il est compresse, autant le faire en LZW...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2019

Non c'est une carte. Donc Illustrator reste beaucoup plus intéressant qu'Indesign.
Mais je pense faire effectivement les effets sous photoshop pour gagner de la place.