HP perte CT carte mère et autres soucis (liés ou pas)

Résolu/Fermé
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - Modifié le 24 févr. 2019 à 00:10
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 28 févr. 2019 à 17:08
Bonjour a tous !

Je suis après tenter de remettre en vie un ordinateur portable HP - 15-ac148nf sous Windows 10.
https://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/HP-15-Notebook-PC-series/8499326/model/9788493

De base le pc a planté , écran "noir" ou je pense plutôt coupure franche, sans utilisation spécifique qui solliciterait réellement le pc.
(ce n'est pas mon pc donc je peut pas préciser)
Impossible de l'allumer, aucun effet, voyant secteur et c'est tout.

Ce qui a été fait dans les grandes lignes :
> insisté en enlevant et remettant chargeur batterie ...signe de vie il redémarre laborieusement jusqu'au message d'erreur ci dessous.
> démontage , rien de visible, enlever et remis pile bios deux ou trois fois... il démarre puis essai de réparer Windows sans résultat et je retrouve l’accès au bios.
> réinstallation de w 10 par dessus l'ancien et récupération des données. Mise en place pilotes , maj ...
Pas au mieux car les redémarrages couper par le message d'erreur au démarrage rendait leur installation difficile.

Voici le message d'erreur et les info manquantes /


Image pouvant divulguer des infos sensibles supprimée Modération CCM


Les soucis /
> le pc est lent et semble ne pas fonctionner au mieux.
> ce message coupe les redémarrage nécessaire pour toutes maj ou installation correcte.
> je sais pas si c'est lié mais le pc ne tourne que sur la batterie.
Sans batterie le pc coupe direct (es ce du au model ?)
La batterie ne charge qu'en veille ou a l’arrêt.
Sous Windows , elle n'est jamais indiqué en charge et 1 fois sur 10 indiqué branché pas en charge.(aléatoire)
(rectif après coup : suite sortie de veille, qui n'est pas la première, la batterie est indiqué pour la première fois en charge et charge normalement)

Ce que j'ai vue /
Reprogrammer le numéro de la carte mère avec un outils du genre HPBQ138.exe (parfois appelé DMIFIT)
Mais je ne sais pas trop comment faire, ne comprends pas, ne connais les risques et si c'est LA solution.
De plus j'ai beaucoup de réf et ne sais pas laquelle correspond a se fameux CT number.
(et autre ref extérieur effacé en espérant que se ne soit pas se qu'il fallait)

Si quelqu’un peut me guider sur cette méthode ou sur une autre procédure, je suis preneur.

Merci par avance pour vos conseils et aides.

10 réponses

bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 226
Modifié le 23 févr. 2019 à 18:45
Salut.

Pour le numéro de CT j'ai trouvé ceci https://support.hp.com/emea_africa-fr/document/c02672438
Pour trouver le numéro CT imprimé sur la carte mère sur votre ordinateur portable, ouvrez la porte d'accès à la mémoire ou la trappe de réparation. Le numéro CT est généralement situé près du logement principal de mémoire SODIMM (ou en dessous).

Je regarde pour le reste.

@+

1
bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 226
Modifié le 23 févr. 2019 à 18:46
Comme procédure j'ai trouvé ceci https://www.tonymacx86.com/threads/guide-hp-compaq-notebook-recovery-system-board-00a-bios-error.262966/
Est ce sans risque ? Je ne serais te dire.

A voir aussi http://wintegrity.blogspot.com/2012/12/how-to-fix-product-information-not.html

Mais sur ce post https://h30434.www3.hp.com/t5/Desktop-Hardware-and-Upgrade-Questions/System-Board-CT-number-is-missing/td-p/6892635 il est conseillé de contacter HP car la procédure est réservée à HP.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 23 févr. 2019 à 19:14
Merci

Pour ton lien 1 c'est avec celui ci que j'ai regarder les info présente et recherché le numéro CT mais bien sur pas d’étiquettes comme indiqué mais plusieurs et une donne un numéro ct mais je sais pas si c'est le bon.
Je ne sais pas sur ces model ce a quoi il doit ressembler.

Lien 2 je n’étais pas tombé dessus . Le lien de l'outils qu'il utilise est mort.
J'ai un utilitaire HPBQ138.exe mais je sais pas si c'est celui des explication ou pas et comment le lancer au démarrage. (clé bootable avec rufus mais rien ne se passe et j'insite pas trop car peur de vider et pas remettre les bonne info. Peur que ca plante le pc comme une maj bios planter)
Outils pris ici https://h30434.www3.hp.com/t5/Notebook-Software-and-How-To-Questions/How-to-downlode-HPBQ138-EXE/td-p/5640454

Contacter le fabriquant ... ce serra payant et trop cher pour un tel pc et jamais encore eu besoin de contacter un sav .

Oui normalement seul HP est censé avoir de quoi tatoué/identifier le matériel, mais ...
Tout les tuto , il en manque toujours un bout ... logiciel ou une étape ou une info a trouvé avant ...
En complet il y a la procédure HP mais bien complexe et peut etre pas pour se pc
https://content.austin.hp.com/production_common2/cninv000000000669017/course/documents/hp%20commercial%20notebook%20step-by-step%20guide%20-%202.10.pdf

Le bios j'ai hésité mais je l'ai quand même mis a jour et même souci.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 23 févr. 2019 à 19:16
Je reconfirme un mieux pour la batterie, cela semble fonctionné normalement.
Vue que ça a fonctionner une fois avant la maj du bios et que ça continue normalement après, je pense pas que c’était lier mais ne sait pas exactement pourquoi donc ...
0
bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 226
Modifié le 23 févr. 2019 à 19:56
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
23 févr. 2019 à 20:40
Merci cela semble plus simple avec la vue d'ensemble.
Le numéro CT pourrait correspondre a un numéro collé sous l'ensemble face clavier.
Pour les autres chiffre certain sont effacer, je vais donc voir pour ne rien effacer et juste ajoute le ct.
Je test et reviens
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
23 févr. 2019 à 21:29
Ok donc j'ai fait avec les éléments de la vidéo.
En faite j'avais un paramètre dans le bios qui m’empêchait d’être en csm pour voir ma clé avec le dos.

Voici le programme qui s'ouvre et me donne des possibilités


Je fouille les ligne mais ne vois pas se qui correspondrait au CT number de la carte mère
Et quand je vais sur une ligne pour voir les numéros , se ne sont que des hiéroglyphe, c'est bizard non ?

Que faire ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 24 févr. 2019 à 00:11
Le tout , fait avec cette vidéohttps://www.youtube.com/watch?v=kowOu1XTq5k&app=desktop#fauxfullscreen

Du nouveau .
Donc j'ai eu changer , enfin re entrer le sérial number et validé la ligne.
Essai de modif d'autre ligne mais erreur donc décidé de sortir sans enregistrer le fichier.(c'est ce que je croyais)
Sortie catastrophique car sans doute erreur de commande et je suis tombé sur une invite de commande inconnu.
J'ai fait la brute en enlevant la clé usb et appuis court sur le bouton d'arret.
Le pc a redémarrer sans message d'erreur.

Voici le résultat :
Image pouvant divulguer des infos sensibles supprimée Modération CCM


C'est pas beau tout ça !!!??? :-)
On retrouve l'ID et le CT de la carte mère.

Un grand merci a toi bendrop

Au passage ces info sur les photo ne "risque" rien ?

0
bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 226
Modifié le 24 févr. 2019 à 00:15
Dans les sujets rencontrés, certain disait de masquer le numéro de série.
Cela a t'il vraiment une importance ? Sûrement vu que ton image a été modérée.
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
23 févr. 2019 à 23:06
Et mince pour rester poli !

Meme souci après 3 démarrages , les 2 même infos sont de nouveau manquante.
La je sais pas du tout pourquoi ca ne tiens pas.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 23 févr. 2019 à 23:34
4 eme démarrage et les suivant, sans rien faire de spéciale, c'est de nouveau OK pour les 2 infos .
Je comprends rien :-(
Je confirmerais se qu'il en sera après plusieurs démarrage.
0
bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 226
23 févr. 2019 à 23:52
Bizarre comme symptôme. En même temps, cela ecrit dans une eeprom si je ne me trompe pas. Une défaillance de celle-ci peut-être. À surveiller ;)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
Modifié le 24 févr. 2019 à 00:04
ou un temps de prise en compte . (seul un démarrage avait zappé les 2 infos revenue d'elle même après)
0
bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 226
24 févr. 2019 à 00:13
Bonne nuit.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
24 févr. 2019 à 17:36
Info complémentaire :
Le pc aurait eu un court-circuit niveau branchement chargeur au pc et petite fumée.

C'est plus la même ...

------------------------------------------------
Batterie charge uniquement a l’arrêt ou en veille juste après que le dd s’éteigne.
Je suis après remettre w 10 au propre en formatant le dd avant.
Le message d'erreur ct est réapparue quand j' ai voulu aller au menu de boot.
(alors qu'il n'y avait pas eu de souci sur une dizaine de démarrage)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
24 févr. 2019 à 18:01
Salut,

Si la machine a pris un coup de jus et vu les symptômes, l'eeprom semble avoir eu chaud.

Elle semble être défaillante, vu qu'elle fournit une fois sur X les données qu'elle contient et à priori, pas entièrement ni correctement.

Pour moi, en l'état, c'est l'électrique + la CM à changer. Autant dire, sur un PC portable, tu peux changer la machine directement... D'autant plus si elle est hors garantie, car à mon avis la configuration doit être dépassée...
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
Modifié le 24 févr. 2019 à 18:17
Salut,

Le pc ne devait plus être garantie et de toute façon il n'aurait pas apprécier de voir l'embout du chargeur plier.
Je compte pas changer de pièce sauf si je récupère se qu'il faut.

Elle me plait cette panne :-) J'aurais appris a modifier l'eeprom.

Niveau coup de chaud, je n'avais rien vue de spécifique , mais vue que je n'était pas au courant j'ai pas eu démonter en plein la carte mère et regarder les deux faces.
Pas sentis d'odeur de brûler mais plutôt de "parfum" a certain endroits. :-)
Sinon il fonctionne correct mise a part démarrage long quand il y a le message et batterie charge aléatoire

La personne a racheté un pc , donc il n'est a plus personne
Si je le remet en état je vais le donner
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
24 févr. 2019 à 19:51
La régulation de charge se fait elle en partie par un régulateur qui serrait intégrer a la prise , pièce séparer de la cm ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
24 févr. 2019 à 23:14
Ce que j'ai fait dans l'eeprom la première fois n'a pas du avoir d"effet car j'avais enregistrer un numéro validé par <L> , mais après j'ai voulu sortir (de crainte de faire une erreur)
Le choix qui devrait réellement validé les info serait de "réécrire avec le fichier des info entrée" <M>

Je ne sais pas si on peut modifier qu'un seul numéro ?
Es ce que l'enregistrement vide tout ce qu'il y avait avant ?
...

Je ne trouve / comprends pas les correspondances entre les info que j'ai et ce que demande le logiciel.

Voici une photo

A gauche se qui est demandé A droite les info dont je dispose.
De plus voici une ressource :
https://www.uns.gr/HPConsumerNotebookEEPROMutility.pdf

Si vous pouviez m'aider a faire correspondre tout ces numéros ... ?
0
bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 226
25 févr. 2019 à 10:56
Salut gugu01.

On ne voit rien sur ta photo.
Même en t'aidant de ceci par exemple https://www.youtube.com/watch?v=27ovRbvZW64&app=desktop

Cdlt.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
25 févr. 2019 à 14:05
J'ai pas fait attention a l'image qui ne se zoom pas Désolé

Je regarderais la vidéo en plein , mais au premier coup d’œil la personne prends les numéro qui correspondrait sur mon pc a une impression sur 'extérieur du pc qui est malheureusement effacer sur la moitié du début de ces info.

Je suis en test CAR le message d'erreur avec les 2 info manquantes semble se produire uniquement quand je démarre avec le chargeur branché. (peut être pas besoin de redonner les info a l'eeprom)
Pour le fonctionnement batterie c'est toujours pareil , il tourne sur batterie tout le temps et charge uniquement en veille (dd éteins) ou a l’arrêt.
Je test donc plusieurs démarrage avec et sans chargeur.

Je vérifie cette thèse symptomatique et reviens précisé tout ça.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 25 févr. 2019 à 15:16
Nouveau point sur la situation .
(désolé mais pas simple d’être précis et sur du premier coup, vue que je part d'un pc a la base sans vie)

Fonctionnement sur batterie /
> Aucun problème
Message d'erreur au démarrage non présent

Fonctionnement avec chargeur /
> Message d'erreur au démarrage
> Démarrage long
> Puis fonctionnement ok sauf la charge batterie qui ne se fait pas.
Le pc tourne sur la batterie.
La batterie se recharge uniquement en veille après arrêt du DD ou a l’arrêt.

Mesure sur embout sortie chargeur /
> entre la tige centrale et masse extérieur
Tension : 14.2 V
Résistance : non passant
> entre centre et extérieur
Tension : 19.6 V
Résistance : pas parfaitement non passant.

Si cela vous parle et que le défaut du chargeur pourrait correspondre au symptôme ?
Selon se que vous en pensez je partirais sur l'achat d'un chargeur si lui seul peut produire le problème.
Ou pas d'achat si vous pensez que la cm est aussi en cause.(sauf si ce serrait juste la partie prise)

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 25 févr. 2019 à 17:56
Doute sur le chargeur, doute sur les dégât possible, et doute sur la prise du pc.

Je suis passé en boutique info et demandé un test avec leur chargeur.
Au premier coup d’œil le technicien (ou vendeur) a dit que la prise pc avait un souci.
( hé oui , j’étais sur de rien mais le partie centrale avait les contact apparent. 4 lamelles , 2 pour la tige du centre et deux avec clips plastique pour poussé les contact vers l'extérieur face interne du connecteur . Ceci sans plastique maintenant l'ensemble)
On test quand même avec son chargeur et même symptôme.
Bien sympa il a même mesuré les tensions sur son chargeur et a aussi deux tension différente.
D'après se que j'ai compris l'alim du tour étant la réelle alimentation et au centre plutôt une tension de détection, ce qui pourrait collé avec l'histoire charge batterie et le fait qu'il tourne pas sur secteur.
(mais pour le défaut ct , es ce lié? se serra la surprise)

J'ai donc commandé la prise de charge du pc.
(prix raisonnable et vue le service c'est la moindre des chose de prendre chez lui. Hé oui pas toujours utile de commander sur le net sans certitude sur le produit et si frais de port , il pourrait être plus cher que la pièce)
Je l'aurais au pire fin de semaine.
On verra se que ça donne et je retourne chez eux une fois la pièce montée pour re test avec leur chargeur si besoin.
(idem pour leur chargeur a prix aussi intéressant que sur le net )
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
28 févr. 2019 à 17:08
Le problème de charge mais aussi le message d'erreur de perte du CT de la carte mère étaient bien du au défaut de la prise chargeur du PC.

Quelle logique pour le message ...je ne sais pas.
Pour ceux qui serrait dans se cas, tester pour savoir si le message d'erreur CT carte mère apparaît seulement quand le chargeur est branché. (sur batterie pas de message)
Si c'est le cas, possible souci de la prise sur le pc.

Merci a tous !
0