Gros problème de montées de ping et déconnexions

Fermé
iJunho Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2019 - 4 janv. 2019 à 00:48
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 5 janv. 2019 à 10:24
Bonjour, bonsoir

C'est la première fois que je poste sur ce site, j'espère pouvoir trouver un peu d'aide...

Mon problème est assez simple, depuis plusieurs jours j'ai des montées de ping affreuses qui m'empêche de jouer en ligne convenablement, ma connexion est tout simplement instable.
J'ai contacté orange par chat mais ils en arrivent à la conclusion de faire venir un technicien, or il y a 1 mois environ j'ai déjà fait venir un technicien car je n'avais plus d'accès internet. Après avoir changé un câble mural défaillant dans la maison, tout est rentré dans l'ordre, jusqu'à maintenant.
Et avant de faire venir encore un technicien j'aimerais tout essayer de mon côté...

Mes montées de ping surviennent n'importe quand et n'importe quel jour, impossible de prévoir un horaire ou un moment précis de la journée. Quand je ne joue à aucun jeu c'est difficile de savoir à quel moment ma connexion est instable car je n'observe que très rarement des déconnexions excédant 15secondes.

Voici une impression d'écran d'un ping test effectué pour vous montrer le nombre de montées de ping "délais d'attente dépassé"


Maintenant quelques précisions sur mon équipement et sur ce que j'ai déjà effectué.
-Je sais que le problème ne vient pas de mes composants de PC car j'utilise mon PC à un autre appartement et aucun problème.
-Je suis branché par câble Ethernet (un tout neuf que j'ai changé récemment pour voir si le problème venait du câble)
-Je possède une livebox 3 chez orange avec offre téléphonie mais pas de télévision.
-Je suis en VDSL2, mon débit montant sur le site de la livebox est de 18.7 Mbit/s et descendant d'environ 63.9 Mbit/s
-J'ai branché la livebox sur une prise murale seule, sans multiprise et j'ai essayé de tout rebrancher et j'ai aussi fait un reset usine de la box.
-J'ai déjà essayé ADWcleaner et ZHP diag, rien n'a été détecté et je n'ai aucun antivirus d'installé à part MalwaresBytes anti Malware.
-J'ai déjà essayé de désactiver le wifi de tous les appareils dans la maison, rien n'y fait, j'ai essayé aussi de voir si mon problème de latence survenait ailleurs que sur les jeux (et oui c'est le cas).
J'ai également fait plusieurs speedtest au moment où je sens les montées de ping et je peux constater que l'aiguille du speedtest oscille très largement, voir même des fois le speedtest indique 9méga au lieu d'une cinquantaine..

Pour résumer, si je passe mon temps uniquement à naviguer sur internet, je pourrais presque dire que je n'ai aucun soucis, mais en jouant en ligne je remarque tout de suite à quel point ma connexion est instable.

Merci de m'aider et de m'avoir lu.

Configuration: Windows 10 / Firefox 64.0
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
Modifié le 4 janv. 2019 à 09:49
Salut,
essaie un test en laissant winMTR tourner 1h par exemple sur 8.8.8.8 ou 1.1.1.1
on pourra voir si tes énormes pertes de paquets sont avant ta box, juste après ou plus loin.
Pour provoquer plus de pertes, tu peux augmenter la taille à 1300, voir les options.


0
iJunho Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2019
4 janv. 2019 à 11:12
Très bien je vais effectuer ça dans la journée, je vais essayer d'attendre le moment où ma connexion est vraiment désastreuse (souvent je remarque que c'est le soir) et je reviens poster le résultat ici.
0
iJunho Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2019
Modifié le 5 janv. 2019 à 00:57
Alors voici un premier test sur toute une soirée, j'ai augmenté la taille de ping à 1300 (j'espère que c'est ça qu'il fallait faire).
Par contre pendant cette phase de test malheureusement (ou heureusement) je n'ai quasiment pas eu de phase de montée de ping contrairement aux autres jours (étonnant) mais je poste quand même le résultat en attendant d'en refaire un plus "parlant"



Cela signifie donc quelque chose ou pas?
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > iJunho Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2019
Modifié le 5 janv. 2019 à 08:42
OK,
déjà ça n'est pas si mal que ça, si ce sont des ping de 1300 octets
0% perte entre ton PC et ta box, un ping moyen inférieur à la ms, c'est parfait.
ça se gâte un peu entre la box et le PE côté Orange, puisque c'est là que tu prends tes 20 paquets perdus qui se retrouvent jusqu'au bout, ça indique 1%, mais c'est plutôt de l'ordre de 20/15000 soit moins de 2/1000.
Le ping passe à 9 ms sur Dijon, ce qui est encore bien pour arriver à 16 sur dns Google (certainement implanté chez Orange) ce qui est parfait.
Je pense que toutes les pertes viennent de ta liaison VDSL qui doit être à la limite, si Orange pouvait te diminuer le débit, tu serais plus tranquille.
Passer à la LB4 pourrait être bénéfique aussi, peut-etre.
0
iJunho Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2019 > brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
5 janv. 2019 à 10:22
Merci beaucoup pour la réponse, je vais tout de même essayer de refaire un test plus précis lorsque je ressentirai de fort moment de lag, et je viendrai le reposter ici..

Concernant le débit vous pensez qu'il est trop élevé pour moi c'est bien ça? ? Et peut-on changer de box sur demande?
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > iJunho Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2019
Modifié le 5 janv. 2019 à 10:25
oui, si tu as des problèmes sur une box, ils doivent te la changer.
Le débit n'est pas trop élevé, mais ta ligne téléphonique est certainement à ses limites techniques actuelles.
0