Requete de selection
Résolu
ygj
Messages postés
65
Membre
Dernière intervention
-
ygj Messages postés 65 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
ygj Messages postés 65 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonne année à toutes et tous ;-)
voici le schéma d'une base de données:
on admis que:
un client peut avoir plus qu'une emprunte en meme temps.
le champ etat, est null lorsque l'emprunt n est pas encore validée.
je cherche depuis quelque temps à afficher : pour chaque agence (nom) quel est le client(nomprenom) qui a le plus grand epmrunt validé (etat).
ma solution (est incorrecte), puisqu'elle affiche les montants par agence et client:
je croix que la solution doit contenir having; mais je ne suis pas comment je dois l'integrer pour filtrer les résultats, ainsi sum et/ou max !!
merci pour votre aide.
voici le schéma d'une base de données:
AGENCE (*Num_Agence, Nom, Ville, Actif) CLIENT (*Num_Client, NomPrenom, Ville) COMPTE (*Num_Compte, Num_Agence#, Num_Client#, Solde) EMPRUNT (*Num_Emprunt, Num_Agence#, Num_Client#, Montant, etat)
on admis que:
un client peut avoir plus qu'une emprunte en meme temps.
le champ etat, est null lorsque l'emprunt n est pas encore validée.
je cherche depuis quelque temps à afficher : pour chaque agence (nom) quel est le client(nomprenom) qui a le plus grand epmrunt validé (etat).
ma solution (est incorrecte), puisqu'elle affiche les montants par agence et client:
select sum(montant) from epmrunt e inner join agence as a on a.num_agence=e.num_agence inner join client as c on c.num_client=e.num_client where etat is not null group by a.num_agence, c.num_client order by montant desc
je croix que la solution doit contenir having; mais je ne suis pas comment je dois l'integrer pour filtrer les résultats, ainsi sum et/ou max !!
merci pour votre aide.
A voir également:
- Requete de selection
- L'indice n'appartient pas à la sélection vba ✓ - Forum VB / VBA
- Inverser selection excel - Forum Excel
- Requête sql pix - Forum Python
- Quelle requête écrire pour demander au moteur de recherche de présenter de préférence les pages web traitant de tennis mais pas de tennis de table ✓ - Forum Java
- Erreur '9' l'indice n'appartient pas à la sélection - Forum VB / VBA
1 réponse
yg_be
Messages postés
23541
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
1 584
bonjour, si j'étais toi, je commencerais à faire une requête qui donne, pour chaque agence, le plus grand montant validé.
la requete que tu suggeres:
select max(montant) from emprunt where etat='valide' group by num_agence
est ce que c'est correcte?
j'ai testé la requete, et ça fonctionne correctement.
quelle est l'étape suivante STP?
est ce qu'on peut résoudre le meme question avec la clause HAVING?