Requete de selection
Résolu
ygj
Messages postés
78
Statut
Membre
-
ygj Messages postés 78 Statut Membre -
ygj Messages postés 78 Statut Membre -
Bonne année à toutes et tous ;-)
voici le schéma d'une base de données:
on admis que:
un client peut avoir plus qu'une emprunte en meme temps.
le champ etat, est null lorsque l'emprunt n est pas encore validée.
je cherche depuis quelque temps à afficher : pour chaque agence (nom) quel est le client(nomprenom) qui a le plus grand epmrunt validé (etat).
ma solution (est incorrecte), puisqu'elle affiche les montants par agence et client:
je croix que la solution doit contenir having; mais je ne suis pas comment je dois l'integrer pour filtrer les résultats, ainsi sum et/ou max !!
merci pour votre aide.
voici le schéma d'une base de données:
AGENCE (*Num_Agence, Nom, Ville, Actif) CLIENT (*Num_Client, NomPrenom, Ville) COMPTE (*Num_Compte, Num_Agence#, Num_Client#, Solde) EMPRUNT (*Num_Emprunt, Num_Agence#, Num_Client#, Montant, etat)
on admis que:
un client peut avoir plus qu'une emprunte en meme temps.
le champ etat, est null lorsque l'emprunt n est pas encore validée.
je cherche depuis quelque temps à afficher : pour chaque agence (nom) quel est le client(nomprenom) qui a le plus grand epmrunt validé (etat).
ma solution (est incorrecte), puisqu'elle affiche les montants par agence et client:
select sum(montant) from epmrunt e inner join agence as a on a.num_agence=e.num_agence inner join client as c on c.num_client=e.num_client where etat is not null group by a.num_agence, c.num_client order by montant desc
je croix que la solution doit contenir having; mais je ne suis pas comment je dois l'integrer pour filtrer les résultats, ainsi sum et/ou max !!
merci pour votre aide.
1 réponse
-
yg_be Messages postés 23437 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention Ambassadeur 1 588
bonjour, si j'étais toi, je commencerais à faire une requête qui donne, pour chaque agence, le plus grand montant validé.