SFC /SCANNOW Failed to internally open package. [HRESULT = 0x800f0805 - CBS_E_IN

Résolu/Fermé
s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 - Modifié le 23 déc. 2018 à 10:25
s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 - 31 déc. 2018 à 09:47
Bonjour,

J'ai un PC Toshiba Satellite C855 de 2012 équipe de Windows 7 Edition Familiale Premium. Je prends soin de mon matos entre antivirus, antispyware, un bon CHKDSK /f /r une fois par mois et un SFC /Scannow de temps en temps Malgré tout, mon matos vieillit je m'en rends bien compte.

Ce matin j'ai lancé un Sfc /scannow justement et au bout de l'examen on m'indique que certains éléments endommagés ont été trouvés mais n'ont pas pu être réparés. En regardant le fichier de LOG je me rends compte que les seules "erreurs" concernent des packages (de mises à jour) qui n'ont pas pu être ouverts. Les lignes d'erreurs ressemblent à ça :

Failed to internally open package. [HRESULT = 0x800f0805 - CBS_E_INVALID_PACKAGE]

Je dois m'inquiéter ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'explication convaincante. On dit que c'est peut-être Windows Update qui déconne, mais j'ai eu droit à des mises à jour (réussies) pas plus tard qu'il y a trois jours.

EDIT : je viens de lancer l'outil de diagnostic Windows Update qui me dit que : "l'enregistrement de services est endommagé ou manquant > Non corrigé". Je cherche de ce côté là.

Si quelqu'un peut me guider vers une explication et solution, merci !
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 23 déc. 2018 à 14:47
Salut,

L'erreur que tu mentionnes, je doute qu'elle ait un réel impact.
Il faut regarder si des fichiers systèmes sont mentionnés comment étant corrompus.
Il faut chercher des lignes : [SR] Cannot repair member file

Plus d'informations sur la lecture des rapports SFC : https://www.malekal.com/sfc-windows-lire-cbs-log/.

Par contre sur Windows 7, la réparation CBS est très limité.
Notamment la commande DISM ne permet pas de réparer certains problèmes.

Autrement, as-tu des problèmes particuliers ?

1
s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 259
23 déc. 2018 à 15:45
Bonjour. Non pas de problème en particulier, juste que je fais régulièrement de la maintenance sur mon PC pour qu'il me dure encore un peu. Par exemple en lançant un CHKDSK depuis le DOS on m'a signalé des erreurs, du coup j'ai relancé un SCANDISK au redémarrage. Là en faisant mon SCANNOW on me signale des erreurs, donc je cherche à les corriger avant un plantage. Mais mis à part le fait que mon PC ralentisse des fois (6 ans et demi), je n'ai pas de problème particulier.

J'ai tenté une réparation de Windows Upate via le gros patch trouvé sur SOS PC et qui m'avait bien servi au boulot mais ça n'a rien changé et de toute façon mes mises à jour s'installent sans problème.

En ce qui concerne l'outil DISM, j'ai l'impression que le fichier image n'est plus disponible car j'ai tenté cette manip sur un vieux Win7 à rebooster et l'opération a échoué, idem sur mon propre PC.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023
23 déc. 2018 à 16:38
Tant que ça fonctionne, vaut mieux rien toucher.

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.
Sur ce dernier vérifie que tous les disques sont en bleus "correct".
0