Réseau téléphonique

Eribulle Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Eribulle Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Panne subite d'internet ADSL2 en pleine journée samedi. SAV Orange contacté par chat, tests faits en ligne. Il semblerait que le problème vienne de l'intérieur de notre logement (prise téléphonique ?). Proposition de l'envoi d'un technicien pour effectuer la réparation facturée 69 euros ! Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Si oui qu'est-ce qu'a fait le technicien ?

7 réponses

fermiparadoxx Messages postés 11643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 972
 
Bonjour,

Même le technicien ne sait pas encore ce qu'il va faire. Il doit d'abord faire un diagnostic....
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Eribulle Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Quand Orange envoie un technicien est-ce que 69 euros c'est un forfait tout inclus (déplacement + réparation avec changement de pièces éventuellement) où est-ce que l'on peut avoir des mauvaises surprises (coût majoré) ? Un artisan électricien trouvé dans l'annuaire aurait-t-il les compétences suffisantes pour réparer ou est-ce que c'est préférable de faire appel à celui proposé par Orange ?
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brupala Messages postés 112037 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 176 > Eribulle Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Un électricien n'a pas les outils pour tester une ligne ADSL.
Le technicien Orange ne remplacera que le matériel Orange, pas ce qui t'appartient.
Les 69 euros ça n'est que le déplacement, mais ils ne sont facturés qu'en cas de grosse erreur chez toi, jamais si leur portion est en cause.
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fermiparadoxx Messages postés 11643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 972
 
C'est un forfait. Un artisan électricien n'est pas compétant pour ce genre de problème. Il n'a aucun support logistique derrière lui...
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Eribulle Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
OK merci pour cette précision
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brupala Messages postés 112037 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 176
 
Salut,
si tu as un DTI, essaie la box sur la prise test du DTI.
Si ça ne fonctionne pas là non plus, c'est que ça n'est pas l'installation intérieure.
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Eribulle Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,
SVP, qu'est-ce qu'une prise test DTI ?
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Eribulle Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bon alors, le technicien sous-traitant vient de passer avec son beau camion à nacelle mais il n'a rien pu faire car notre installation est soi-disant trop vieille et plus aux normes.

Il nous conseille de faire venir un électricien qui devra repercer un trou dans le mur afin de faire passer un câble Type 6 (et une nouvelle prise murale) à nos frais bien sûr et une fois que ça sera fait de le rappeler pour refaire le branchement extérieur jusqu'au poteau. Vu que nous avons une parabole satellite extérieure dont nous ne nous servons plus, posée sur un mur juste en dessous de l'arrivée du câble téléphonique de notre voisin mitoyen, je me demandais si en démontant la parabole on pourrait utiliser ce trou existant pour passer le câble Type 6 (ça éviterait de transformer notre vieille maison en morceau d'Emmenthal) Mais est-ce que ça serait autorisé par les nouvelles normes ? En attendant nous n'avons toujours pas internet !!!

Est-ce qu'il y a une compagnie qui pourrait prendre en charge tout ça ? (autrefois France Télécom installait et entretenait les lignes téléphoniques)...
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Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 671
 
Est-ce qu'il y a une compagnie qui pourrait prendre en charge tout ça ? (autrefois France Télécom installait et entretenait les lignes téléphoniques)...

Les lignes extérieur, oui. Les lignes intérieures, non...

"France Télécom" c'est désormais Orange, aussi. Et de toute façon, le cuivre n'est plus une priorité de déploiement, puisque la Fibre est en cours de déploiement et sera la technologie qui remplacera le cuivre à terme donc... ;-)

La "compagnie" : c'est ton électricien pour le câblage intérieur et des prises, pour le reste Orange avec le technicien qui est passé...
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brupala Messages postés 112037 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 176
 
C'est quoi ces salades ?
ils doivent amener leur câble depuis l'extérieur jusqu'à un DTI, c'est tout.
Si le DTI n'existe pas ils doivent le poser au bout de leur câble là où la ligne arrive actuellement.
après tu de débrouilles avec ton électricien à l'intérieur
Surtout ne paye rien et ne signe rien pas de devis ou autre.
Jusqu'à samedi, il y avait bien un câble et une et plusieurs prises et un trou dans le mur non ?
Qu'ils réparent leur partie à l'extérieur avant de demander des travaux à l'intérieur, tu es en train de te faire entuber là, il faut insister vraiment, demande la pose d'un DTI.
Un DTI,
c'est ça
Orange doit toujours faire ce que tu demandes (réparer ta ligne) ils ont trouvé un défaut ou pas ?
Dans tous les cas,
C'est à eux d'amener leur câble chez toi, à l'intérieur, pas à toi d'amener un câble chez eux, et pas un cat6.
Dis leur aussi qu'ils sont dans le collimateur de l'ARCEP avec ces pratiques là.
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Eribulle Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
les câbles sont apparemment trop vieux. Le technicien dit que les nouveaux câbles qui entreraient dans la maison (si on les fait changer par l'électricien) ne peuvent pas être passés par le trou actuel car ce n'est plus aux normes (???). Je trouve ça un peu bizarre.... Un trou dans le mur c'est un trou dans le mur, non ? En fait je n'ai pas vraiment compris tout ce qu'il a expliqué, et mon mari que ça énervait, lui non plus. Nous avons eu la désagréable impression effectivement d'être pris pour des lapins de six semaines. Le problème c'est que nous ne sommes pas bricoleurs, on n'y connait rien et on ne connaît personne de confiance qui pourrait nous conseiller près de chez nous. (un peu perdus dans la campagne... où ce sont les fils téléphoniques qui retiennent les poteaux le long des routes)
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Eribulle Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brupala Messages postés 112037 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci pour le lien vers le DTI
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DTI
 
Alors Brupala , des carabistouilles ...d'agrume amère...ils font un diag ! ! !

Affaire liquidé , soldé au suivant....au suivant...au suivant.. par le sous-traitant...avec un tarif prohibitif...
A bon entendeur.....
Cdlt..
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JCB40 Messages postés 3013 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   463
 
Bonsoir

J'ai eu ce problème il y a environ 2 mois un technicien Orange est passé.
Constat ligne trop vieille.
Ils ont changé le câble, sur 3 portées de poteau, fixé le câble a mon pignon et passé un câble
au travers du mur et remis de nouvelles prises .Pour effectivement 69 euros de déplacement
et depuis je tourne a env 10Mb sur ma box.
Cordialement
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Eribulle Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci pour ces informations. Est-ce que le technicien a percé le mur pour passer le câble ou est-ce qu'il a utilisé le trou initial ?
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brupala Messages postés 112037 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 176
 
Sur une panne, ils n'ont pas le droit de facturer un déplacement si le défaut est sur leur portion, il faut écrire au médiateur des télécoms et à l'arcep.
Après, l'abonnement ADSL est chez Orange ?
Si c'est un FAI tiers, normalement, à la limite, mais ça se conteste, ils auraient pû facturer le FAI.
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JCB40 Messages postés 3013 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   463
 
Oui il a percé le trou.
D'après ce que m'a dit ce technicien, Orange est tenu d'alimenter ses abonnés des poteaux aux prises intérieures.
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Eribulle Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je suis chez Sosh, peut-être que ça fait une différence pour la prise en charge des réparations (Orange version low-cost) ??
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DTI
 
pas du tout sosh ou pas , même combat ( il faut faire une signalisation du coté de l'arcep..)

https://jalerte.arcep.fr/ il faut le faire pour le bien de chacun....
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brupala Messages postés 112037 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 176 > DTI
 
Tout à fait, signaler ces agissements par écrit,
1/ au service client Orange, si le FAI est choche.
2/ au médiateur des télécom
3/ à l'arcep.
Mais auparavant, il faut les harceler pour la réparation qu'ils doivent effectuer dans tous les cas.
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Eribulle Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
je compte recontacter le SAV Orange demain pour obtenir une réparation "tout compris" intérieur et extérieur pour 69 euros, comme vous avez eu. Savez-vous s'il est possible de choisir un autre technicien sous-traitant en passant par eux ? (en précisant la Société que l'on ne veut pas revoir en intervention)
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brupala Messages postés 112037 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 176 > Eribulle Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Il suffit de leur dire que celui qui est venu n'a pas voulu faire son boulot.
Encore une fois, la dernière:
ils doivent amener leur ligne, en état de marche jusqu'à l'intérieur de chez toi, ce n'est pas compliqué quand même .
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JCB40 Messages postés 3013 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   463
 
Non pour la bonne raison c'est que toutes les lignes appartiennent à Orange d'ou leur implication quand il faut intervenir chez un abonné.
Exemple Free et autres fournisseurs ne peuvent pas intervenir sur les lignes Orange,qui leurs sont louées
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Eribulle Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Pour information, j'ai reçu une réponse de UFC Que choisir à qui j'avais exposé mon cas. Ils m'ont communiqué le document PDF qui précise les conditions générales d'abonnement d'Orange pour les lignes fixes (https://boutique.orange.fr/tarifs-et-contrats/ Il y est bien précisé que :

" Orange met en œuvre les moyens techniques nécessaires pour fournir au Client l’accès au Réseau et le service
téléphonique. Le service téléphonique consiste à acheminer des communications téléphoniques en provenance ou à
destination du point de terminaison. Le Réseau permet également d’accéder à d’autres services fournis par Orange ou à
des services fournis par des tiers."
(le point de terminaison étant, dans mon cas la première prise téléphonique.

J'attends toujours des nouvelles du technicien après avoir déjà relancé 4 fois le SAV Sosh depuis deux jours. (Je garde une copie de tous les échanges)
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