Élévation fausse mais ça marche..

Résolu/Fermé
Th13011 - 24 nov. 2018 à 10:50
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 24 nov. 2018 à 17:59
Bonjour,

J'ai une petite question sur "l'élévation" d'une parabole. D'après tout ce que j'ai lu ici et là, il semble que ce soit le plus important à respecter.
Chez moi (dans le Gard) quand je recherche les degrés à appliquer, je trouve 39 degrés d'élévation. Mon problème si on peut appeler ça un problème, c'est que ma parabole pointe à une élévation marquée 46,5. Marquage sur la parabole.
Mais ma télé fonctionne.. Comment est ce possible ??
Mon mat est droit et d'aplomb, ma maison aussi enfin j'espère... Lol

Cordialement.

Thierry

Configuration: Android / Chrome 70.0.3538.80

5 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
24 nov. 2018 à 11:00
Bonjour et bienvenue sur le forum,

"quand je recherche les degrés à appliquer, je trouve 39 degrés d'élévation"
Avec quoi recherches tu ?
1
Th13011 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 24 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2018
24 nov. 2018 à 12:03
Bonjour et merci de participer à mon problème.
J'ai regardé ici
https://www.fransat.fr/installer-sa-parabole/

Puis ici
https://px644.jimdo.com/la-télévision-en-camping-car/calcul-des-angles-pour-régler-sa-parabole/

Ça me donne ça
Calcul des azimut, élévation et polarisation.
Votre postion :
Utilisez une valeur négative pour les positions Ouest et Sud
Latitude :
43.963071
Longitude :
3.872441
Saisir manuellement les valeurs ou utiliser le bouton ci-dessous
Choix du satellite : eutelsat 5wa ex Atlantic bird.
Longitude :
-5
Réglage antenne :
Azimut :
192.7
Élévation :
38.54
Polarisation (Skew) :
9.09

Pour préciser mon cas, je suis avec un module fransat neotion ci+

Mes recherches étant lié à la non réception de franstat par mauvais temps même "que" couvert. Je sais qu'il n'y a pas grand chose à faire par forte pluie mais juste nuageux c'est relou..
Pour l'instant j'ai changer la tête par une HD 4 sorties pour virer mon répartiteur et changer tout les câbles par du blindage x5 etc etc.. Récent quoi.. Mais surtout pour relier la tête en direct aux différentes télés..

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Thierry
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
Modifié le 24 nov. 2018 à 14:14
Et tu as très bien fait car en réception satellite , répartiteur interdit et seule une tête quatro permet une parfaite indépendance des décodeurs.
"Je sais qu'il n'y a pas grand chose à faire par forte pluie mais juste nuageux c'est relou.. "
Si, prendre une parabole de plus grand diamètre...;)
Pour ton problème d'élévation :
Aide toi de ce site:
https://www.dishpointer.com/
-Entre ton adresse complète
-Choisis dans la liste le 5° W( Eutelsat 5° Ouest ) )
-Clique sur «  Search! «  à coté de ton adresse,
-Zoome sur la carte avec le bouton + afin de bien repérer ta maison
-Met la cible à l'emplacement de ta parabole .
En bas à droite de la carte tu as l'élévation, l'azimuth et le sens de rotation en degrés de la tête dans son collier ( réglage de contre polarisation ) dernière ligne " LNB Skew" c'est très important.
Sert toi aussi des barre graphes du décodeur en communiquant avec quelqu'un devant l'écran par téléphone afin d'affiner le réglage qui en principe devrait être fait avec un pointeur de satellite. .
0
Th13011 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 24 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2018
24 nov. 2018 à 15:02
Je trouve bien pareil comme indications
Your Location
Latitude: 43.9631°
Longitude: 3.8724°
Satellite Data
Name: 5W EUTELSAT 5 West A
Distance: 37897km
Dish Setup Data
Elevation: 38.5°
Azimuth (true): 192.7°
Azimuth (magn.): 191.6°
LNB Skew [?]: 9.1°
Turn clockwise standing behind the dish

Le truc bizarre c'est que ma parabole est fixée à 46,5 d'élévation est que tout marche chez moi.. J'ose pas trop tester ou changer au cas où je perdrai tout.. J'aurai les boules.. Lol

Avec ma nouvel install de câbles coaxial je suis passé de 80% à 100% niveau qualité réception donc c'est cool..

Sinon quand j'étais avec un répartiteur ça marchait très bien, j'avais juste une télé qui prenait le dessus sur les autres.. Quand toutes fonctionnaient.. J'imagine par rapport aux chaînes qui émettent en horizontals et les autres en verticals..

Tout ça pour dire que mon problème qui n'en ai pas un, me fait tourner en bourrique avec cette élévation.. En tout cas je suis pas mal calé sur le sujet depuis le temps que je fais des recherches sur le satellite.

Ps: comme dit mon père : ça marche, touche à rien..
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
24 nov. 2018 à 15:20
Tu sais, je ne me suis JAMAIS servi des indications sur la parabole, l'étrier sur lequel sont gravés les chiffre n'aurait il pas été monté à l'envers ? et ton père à raison...le principal est que tu ais un bon signal
"J'imagine par rapport aux chaînes qui émettent en horizontals et les autres en verticals.. "
Oui; 13 volts pour polarisation verticale et 18 volts pour l'horizontale mais il y a aussi le 22 Khz ou pas pour commuter bande haute ou basse
0
Th13011 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 24 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2018
Modifié le 24 nov. 2018 à 17:56
P***** je le crois pas !! Toute interrogation a sa réponse et moi j'aime savoir pourquoi ! Comment !
Je viens de trouver la réponse à mon problème. La bonne graduation était de l'autre côté. J'espère que mes photos marcheront.. En fait je regardais les graduations pour parabole de 68 et 100cm.. La mienne fait 85cm il fallait regardait de l'autre côté. Fallait le savoir.. Que l'élévation n'est pas la même suivant la taille de la parabole. Enfin si c'est la même (39 degrés) mais c'est pas la même. Je me comprends.
Et je suis bien sur 39 degré comme préconisé.
.


Je peux aller me coucher
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
Modifié le 24 nov. 2018 à 18:01
Je suis rassuré, ce suspense était insoutenable.... et en fait, je n'étais pas loin ....

0