W7 ne boot plus après utilisation de Gparted

Résolu/Fermé
PandaWasabi Messages postés 42 Date d'inscription samedi 28 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 - 27 oct. 2018 à 11:20
 Broglie - 29 oct. 2018 à 22:20
Bonjour,

J'ai un vieil ordinateur fixe où j'ai essayé plusieurs systèmes d'exploitation. D'abord sous Windows 10, les performances ne me plaisaient pas. J'ai donc installé (difficilement) Windows 7. Le PC fonctionnait très bien, mais j'avais partitionné mon disque dur pour avoir les 2 systèmes d'exploitation sur le même disque dur.

Pour avoir plus de place, j'ai voulu supprimer la partition contenant W10. Ce n'était pas possible depuis le gestionnaire des disques de W7, j'ai donc lancer Gparted Live, et j'ai fais ceci :

- J'ai formaté la partition contenant W10
- J'ai redimensionné la partition W7 pour qu'elle prenne la totalité du disque dur

Le problème est que le PC ne boot plus ! Il me mettait d'abord un message d'erreur. J'ai cherché sur internet et j'ai vu qu'il fallait souvent remettre le "Drapeau" Boot avec Gparted, ce que j'ai fait. Maintenant, j'ai le fameux message d'erreur "Aucun système d'exploitation trouvé, redémarrez avec CTRL + ALT + SUPPR".

Qu'est-ce que je peux faire ? Lorsque je vais dans Gparted, je vois bien que mon disque dur est rempli avec mon Windows, puisque 30 Gb sont utilisés. J'ai vérifier le drapeau Boot, j'ai fais une vérification avec Gparted, rien y change.

Sur d'autres forums, ils parlent de réparer Windows avec un CD de récupération, j'ai donc essayé de créer une clé USB bootable, mais je n'arrive pas à booter dessus. Lorsque je la met et que je la choisis dans l'ordre des boot, mon écran affiche un écran noir avec un tiret clignotant blanc, mais rien ne se passe. J'avais déjà eu ces problèmes pour installer W7, j'étais donc passer par une installation en lançant le Setup depuis Windows 10... J'avais essayé de créer ma clé bootable avec Etcher, Rufus, ou encore simplement en glissant les fichier iso à la racine de la clé...

Avez-vous des idées ? Parce que j'aimerai bien retrouver mon ordinateur comme avant, je n'ai pas envie de repasser encore une fois par la case réinstallation complète de windows...

Merci pour votre aide !
A voir également:

3 réponses

Salut,

Aucun système d'exploitation trouvé, redémarrez avec CTRL + ALT + SUPPR ) et bootmgr is missing, c'est le même message, mais le premier indique un mbr pour W10, et le second pour W7.

Mieux vaut faire ce qui suit avec une console W10. Ca fonctionnera avec celle de W7, mais bon...

1. Dans ton cas, on active la partition (fait, je crois)
diskpart
sel disk 0
sel part 1
active
exit

2. On répare le mbr pour W7 (fait, je crois).
bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot

3. On réécrit les fichiers de démarrage (c'est un L minuscule) :
bcdboot c:\windows /l fr-fr /s c:

Si ça répond que les fichiers ont été créés, ça va repartir.

Rem1 . Un grub sans Linux, ce n'est pas près de booter... Et il faudra tout de même et obligatoirement avoir un WBM car Grub lance le fichier bootmgr qui exécute la base bcd, laquelle va chercher winload.exe... mais je ne vais faire un cours sur le démarrage de tel ou tel os.

Rem2. Oui, effectivement j'ai supprimé une partition d'environ 500 Mo. C'est plutôt le redémarrage avancé de W10... Problème à régler dans un second temps.
1
Soso_64 Messages postés 117 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2018 60
27 oct. 2018 à 20:57
Bonjour,

Grub est un Systeme de démarrage, pas obligé d'avoir linux, merci de se renseigner.

Au lycée nous avons Grub avec Windows Server, Windows XP et 7

Cdt
0
Grub4dos, wingrub, syslinux .... et autres bricolages pour Windows, ce n'est pas GRUB... Et ça ne remplacera jamais "windows boot manager". Ça ne sert absolument à rien dans un cas comme celui-là.

Amuse-toi à faire sur ton PC. Je te donne la commande pour supprimer WBM et tu me montres comment tu te dépannes avec GRUB. Et si tu réussis à démarrer sans le lanceur de Ws, je t'envoie une caisse de champagne.
0
Soso_64 Messages postés 117 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2018 60
27 oct. 2018 à 21:21
Je parle bien de Grub 2 en lui même!

Merci de se renseigner, pas besoin de supprimer WBM, celui ci se superpose.

Encore un internaute mal informé..
0
Donne un lien justifiant cette affirmation...
0
27 oct. 2018 à 21:48
J'ai pas besoin de lien! On avais des PC sous Grub 2 avec Windows dessus et sans linux !

C'est du vécu! Il faut arrêter de croire que Windows n'est pas compatible avec Linux ..

Linux sais lire les fichiers Windows..

Merci d’arrêter d'omettre de fausse informations.

D'ailleur Syslinux? n'est pas basé sur Grub ??

Merci
0
27 oct. 2018 à 13:03
Bonjour,

Il aurai fallu se renseigner avant de faire ça, en effet le secteur de démarrage se situe toujours dans le système le plus récent...

Essayez de retourner dans Gparted et faite un clic droit sur la partition Windows 7, puis Flag et attribuez la le Flag " Boot", puis validez. Le problème peux peut-être être résolu

Sinon, démarer sur le support d'installation de Windows 7 et procédez a une réparation du démarrage.

Cdt
0
PandaWasabi Messages postés 42 Date d'inscription samedi 28 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024
27 oct. 2018 à 13:09
Merci pour ta réponse :)

Effectivement j'aurai du faire attention à ne pas faire ça sans me renseigner...

Pour ta réponse : j'ai déjà remis le Flag Boot sur ma partition où se situe Windows. Mais maintenant, un écran s'affiche en me disant "Aucun système d'exploitation détecté"...

Sinon, j'aimerai bien lancer l'iso de récupération, mais j'ai tenté de faire une clé bootable avec mon iso de W7 qui m'a servit à l'installer, sauf qu'aussi bien avec Rufus que Etcher, la clé n'est pas bootable... Quand je boot dessus, j'ai un écran noir avec un tiret blanc qui clignote mais rien ne se passe... Alors que je peux très bien booter sur une clé qui contient Gparted par exemple... Une idée pour régler ce problème de boot ?

Merci
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
28 oct. 2018 à 23:29
Elle est déjà active sa partition, cf les résultats sur diskpart et puis sinon il n'aurait pas pu démarrer Windows.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
Modifié le 27 oct. 2018 à 14:12
Salut,

Faut espérer que la partition n'ait pas été endommagée.

Tu peux tenter de réparer le démarrage de Windows 7 en suivant ce tutoriel : https://www.malekal.com/reparer-demarrage-de-windows-7/
On part du principe que tu es en MBR.

Sinon en invite de commandes, tape diskpart et entrée
Donne le résultat des commandes suivantes :

list disk
sel disk 0
list partition
list volume
exit

Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.

et donner le résultat de la commande :
bcdedit /v

Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.
Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
PandaWasabi Messages postés 42 Date d'inscription samedi 28 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024
27 oct. 2018 à 15:48
Merci beaucoup pour ta réponse ! ça a fait avancer le problème, mais toujours pas résolu...
J'ai tenté une nouvelle création de clé usb bootable en copiant le fichier Bootmgr en NTLD... Mais rien a changé, ça ne démarre pas dessus.
J'ai donc télécharger et installer le live CD Malekal, et lui il boot (miracle).

Lorsque je fais un Startup Repair, ça me dit que le problème ne peut pas être résolu et que si j'ai brancher un nouveau périphérique, il faut que je le débranche... Echec !

J'ai ensuite essayé de faire les listes de commandes : la commande /fixmbr et /fixboot marchent, a me met "opération réussie", mais à partir de la commande bcdedit.... ça me met que l'exportation a échoué parce que le fichier est introuvable

J'ai donc farfouiller et trouvé la commande /RebuildBCD, ça m'a mis opération réussi ! (voir photo) Du coup, j'ai reboot mon ordinateur, plein d'espoir, et je suis tombé sur un nouveau message d'erreur au lancement : Bootmgr is missing

Sinon, j'ai fait la commande que tu m'a donné : bcdedit /v et diskpart et ça m'a mis ça :

Merci de vous pencher sur mon problème, c'est vraiment embêtant :/
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660 > PandaWasabi Messages postés 42 Date d'inscription samedi 28 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024
Modifié le 27 oct. 2018 à 16:32
Tu te souviens si tu avais une partition d'environ 500 mo que tu aurais supprimée en plus de celle de Windows 10 ?

Si tu fais
sel disk 0
sel partition 1
detail partition

elle est marquée comme active?
Depuis le Live CD Malekal tu vois bien les données sur le C ?
0
27 oct. 2018 à 17:32
Oui, effectivement j'ai supprimé une partition d'environ 500 Mo, je me suis dit que ça devait être une partition recovery, et qu'autant la supprimer pour libérer le maximum de place...

Lorsque je fais cette liste de commande, ma partition 1 est marquée comme Active :

Partition 1
Type ; 07
Masqué : Non
Active : Oui
Décalage en octet : 1048576

Enfin, oui je peux acceder à tout mes fichier depuis l'explorer du live CD... si tu me demandes ça, c'est pour me dire d'en faire une copie et réinstaller Windows, non ? ;) Il n'y a pas moyen d'éviter cette méthode ? :/

Merci en tout cas de m'aider !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660 > PandaWasabi Messages postés 42 Date d'inscription samedi 28 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024
Modifié le 27 oct. 2018 à 20:51
ca donne quoi cette commande ?
bcdboot windows

Il vaudrait mieux utiliser le Live CD en version W7, tu as bien pris celui ?
Car tu peux recopier le bootmgr à la racine du C, voir : https://www.malekal.com/resoudre-erreur-bootmgr-absent_missing/

~~

A tenter sinon aussi :
0
27 oct. 2018 à 19:29
Bonjour Malekal

"elle est marquée comme active? " c'est ce que fait de mettre un FLAG BOOT depuis Gparted

Sinon rebuildbcd devrais résoudre le problème dans la logique c'est ce que fait l'interface graphique de réparation du démarrage, sinon fichiers endommagé comme tu le dis.

Dans ce cas, réinstallation l'oblige, sinon installer GRUB, en remplacement de Windows Boot Manager.
0