Accélérer pc sous window 7

Résolu/Fermé
sanvine Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018 - 27 oct. 2018 à 10:34
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 28 oct. 2018 à 10:17
Bonjour !

Voilà, je cherche à savoir si on peut accélérer mon PC et si oui comment Voici ma configuration
(je précise je ne fais que copier ce que mon ordinateur me dit, je ne comprends même pas ce que
Recouvrent certains de ces termes d'informatique)

Ms Windows 7 64 bit sp1

Cpu
Intel pentium g6950 2.80ghz

Ram 4.gb

Graphic
AMD Radeon hdv5450

Hard driver
244.20gb

Jusqu'à il y a quelques jours il mettait 15 minutes à être fonctionnel entre le moment où j'appuyer sur le bouton démarrer et où je pouvais effectivement lancer un programme, une page Web ect !
Je sais c'est effroyable...

J'ai fais un scan complet de l'ordinateur avec 1 antivirus et j'ai aussi nettoyer le disque en faisant Windows/r...
J'ai pas trouvé de virus, en revanche j'ai pu libérer 15 Go d'espace, j'ai adblock...
J'ai réussi à faire en sorte qu'il n'y plus que 5 minutes rentrer appuyer sur le bouton Démarrer et lancer effectivement un programme, petite victoire pour un nul comme moi !

À côté de ça il fait tourner sans problème des jeux Age of Empires ou encore Command and Conquer 3 ou bien les Sims 3...
Une fois lancée il est même plutôt rapide sur Internet son problème principal c'est vraiment cette lenteur au démarrage !

Je précise je ne sais pas nettoyer physiquement l'intérieur de la tour, peur de faire une bêtise...
Alors, peut-on faire quelque chose pour aider un peu cet ordinateur...

Merci d'avance et bonne journée

Je précise que j'ai bien utiliser MS config je n'ai laisser que Windows et l'antivirus
A voir également:

5 réponses

Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
27 oct. 2018 à 11:55
Bonjour,
Allez panneau configuration, cliquer sur Système et dès que la fenêtre s'ouvre et en haut à gauche vous cliquez sur Protection Système et au dessous des lecteurs disponibles vous cliquez sur Configurez puis supprimez et à la question vous supprimez sans hésiter ; vous fermez toutes les fenêtres puis vous redémarrez le PC et voir si vous avez gagné un peu plus d'espace sur le disque dur.



1
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
27 oct. 2018 à 12:28
Bonjour,

tu peux faire une défragmentation du disque.
ça peut durer longtemps, mais ça aide.

cordialement
1
sanvine Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018
27 oct. 2018 à 12:40
Défragmenter, j'y ai pense, j'avoue...
Mais, la : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/179-defragmenter-un-disque-dur/#mise-en-garde
Ils disent de ne pas faire ca sur un disque ssd, le soucis c'est que je ne saisp as du tout ce qu'est mon disque!
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
27 oct. 2018 à 12:49
D'après ce que tu as donné, je doute que ce soit un SSD.
Tu n'as pas changé de disque dur depuis que tu as ton pc ?
0
sanvine Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018
27 oct. 2018 à 12:51
Non, je n'ai pas changer, c'est toujours le même^^
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
27 oct. 2018 à 12:52
pas de danger alors
0
sanvine Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018
27 oct. 2018 à 13:03
Tres, bien merci! Opération lancé alors^^ Resultat dans quelques minutes, heure, on verras!
0
georges97 Messages postés 11824 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 2 243
Modifié le 27 oct. 2018 à 13:32
Bonjour,

Quelque soit le PC, et l'OS, il n'est pas normal d'attendre 4 mns avant d'accéder au bureau. Je ne pense pas que la défragmentation, dont j'use également, contribue à une réduction significative de ce temps. Elle ne fait que réorganiser les fichiers et dossiers mais à moins d'avoir un disque dur complètement désorganisé, je chiffrerais à 5% le gain de temps obtenu.

Je pencherais pour deux pistes:

1) débrancher tout périph de stockage en usb car s'ils sont défectueux, ils ralentissent effectivement tous les processus.

2) taper msconfig dans le menu "exécuter (clic-droit sur le bouton Windows) et désactiver dans le menu "démarrer" tous les programmes" qui ne sont pas indispensables au démarrage.

Ce ne sont pas des consignes mais des dispositions qui dans mon cas ont fonctionné. Vous pourriez rajouter 4Go de mémoire mais le gain n'est valable que quand des applications lourdes ou lancées simultanément, de même que l'ouverture de multiples onglets dans un navigateur ont besoin de plus de 4 Go.

Cordialement
1
sanvine Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018
27 oct. 2018 à 14:01
Ouais, hein, c'est long 4 minutes!
Enfin, c'est surtout pour que l'ordi soit fonctionnel, lancer des programme, le bureau proprement dis j'y suis en 2 minutes 30 (c'est encore long!)...

Alors, MS config, c'est la première chose que j'ai fait, j'ai gagné 5 minutes, et je n'ai laissé que windows et l'antivirus au demarage!

Aucun périphérique de stockage usb, les seuls usb que j'ai, sont la souris, le clavier et un casque...

Sur tout ce que j'ai fait ( scanner avec antivirus, nettoyage via windows/r, ccleaner) j'ai déjà gagner 50g d'espace disque!
(ouais c'etais a ce point la...)
0
sanvine Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018
27 oct. 2018 à 14:02
Quand vous dites ajouter 4g de memoire, vous parlez de memoir ram, pas d'espace disque c'est ca? Desoler...
0
georges97 Messages postés 11824 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 2 243
Modifié le 27 oct. 2018 à 14:38
Effectivement, je parle de mémoire RAM. Les 2 mn 30, me semblent conformes, pour votre configuration, il faudrait un disque principal en SSD et un processeur plus puissant (donc un autre ordi) pour que vous réduisiez à une dizaine de secondes.

Je considère que la taille occupée sur le disque dur ne participe pas au ralentissement (pas de façon sensible) à moins d'atteindre 90%, ce qui pose des problèmes pour imprimer et empêche l'usage normal du disque virtuel, utilisé quand la RAM est saturée, cette mémoire-disque est moins rapide que la ram.

Mais i ne faut pas que le coût de cette ram soit disproportionné (je dirais que 30 à 40 euros maxi) et encore une fois sur les programmes courants, il n'est pas évident que le gain soit sensible.

edit: par ailleurs, ii un programme faisant partie d'une suite (MS Office, Libre Office, etc.) se charge en moins de 30 s, c'est que l'ordi fonctionne bien. Tut autre chose est l'accès à intsernet, qui dépend plus des connexions (wifi, type de serveur, performances du routeur déterminées en outre par la ligne en ADSL par exemple).
0
sanvine Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018
27 oct. 2018 à 17:03
Bon, après finalisation de la défragmentation, effectivement, on gagne peut, 30 secondes...
Donc 2m30 pour atteindre le bureaux et, pour lancer un programme il faut attendre une petite minute supplémentaire!
Ça peut sembler beaucoup mais c'est prodigieux, lundi il mettais entre 15 et 20 minutes a être fonctionnel!
XD

Donc a moin d'être a 90% l'occupation du disque ne ralentis pas...
Bon a savoir!

Si word par exemple est un programme "faisant partie d'une suite", alors le bilan a l'air pas mal : 12secondes!
0
georges97 Messages postés 11824 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 2 243
27 oct. 2018 à 17:19
Nous sommes d'accord sur tout. Word fait effectivement partie de la suite Microsoft Office et les 12 s sont conformes.

Il faut quand même éviter de descendre en-dessous de 20% libres sur le disque principal.

Vous pouvez acquérir un deuxième disque dur (s'il s'agit d'un PC de bureau ou si vous avez un emplacement libre dans un portable).

Vous enregistrerez vos dossiers et fichiers et transfèrerez ceux qui sont actuellement sur le disque principal (C:) hors applications et dossier Windows. Vous réserverez ce disque aux installations de vos nouvemmes applications.

Pour moi votre PC fonctionne bien maintenant. Je vous souhaite un bon weekend et bonne continuation si vous n'avez pas d'autre question.

Cordialement
0
e.t Messages postés 5130 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2019 1 215
Modifié le 27 oct. 2018 à 14:26
Bonjour, tu utilise "Ccleaner" Ok mais... as tu désactivé la surveillance système ?
au cas ou ? Pour désactiver la surveillance automatique, vas dans Options puis onglet Surveillance et décoche les deux cases : Activer la surveillance du système et Activer la surveillance.
ça fait gagner un peu de temps !

cdlt




1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sanvine Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018
27 oct. 2018 à 12:24
Merci pour l’idée!
:)
Je vient d'essayer, en même temps j'ai utiliser cc cleaner, et du coup 4 minutes chrono en main!
Pas mal, quand on sait qu'il lui fallait 15 minutes (minimum!) il y a quelques jours de ça...

Je doute qu'on puisse faire mieux (je ne demande qu'a voir^^) mais s il y a d'autres iddées je suis preneur!
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
28 oct. 2018 à 10:17
Re,
Il faut contrôler qu'il n'y ai pas par exemple : un logiciel ou autre qui démarre en arrière plan au démarrage du PC et voir si vous en avez besoin réellement dès le départ ou si vous avez la possibilité de le désactiver pour le démarrage PC et le réactiver par la suite.
0