Fibre Optique Duplex/Simplex ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 18 oct. 2018 à 16:52
 Utilisateur anonyme - 18 oct. 2018 à 22:01
Bonjour,

J'ai beau chercher je ne trouve pas de réponse assez claire sur les types de fibre,

Simplex, Duplex, Half-Duplex, Full-Duplex..

Je sais que le simplex fournit une transmission de donnée unidirectionnelle, le Duplex(Half) Bidirectionnelle mais pas en même temps, et le Full-Duplex fournit une transmission des données bidirectionnelle en même temps.

Mais quelqu'un pourrait me dire quel genre d'appareil pourrais-je connecter avec un Full-Duplex, un Simplex, Half-Duplex pour que je comprenne un peu mieux ?
Et quel type de brin faudrait il pour connecter deux switch ensembles ?

J'apprécierai votre aide, merci !

1 réponse

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié le 18 oct. 2018 à 17:30
Salut,
c'est assez simple :
Sur la fibre le half duplex (ou simplex, c'est la même chose), ça n'existe pas, tous les équipements fibre transmettent en permanence.
Après, ça dépend du type de laser (Gbic, SFP, SFP+) au bout la plupart ne font que émettre ou recevoir (ils savent faire les deux, mais il faut choisir bouche ou oreille) car on ne peut pas recevoir sur la même longueur d'onde que l'on emet, du moins pas en même temps, c'est pareil en radio d'ailleurs, mais le simplex existe en radio.
Les liaisons fibre utilisent donc en général deux fibres une dans chaque sens et avec la même couleur (même longueur d'onde) sur chaque.
Mais avec la miniaturisation des lasers on arrive maintenant à transmettre et recevoir dans la même fibre sur deux longueur d'onde différentes, qui sont séparées par un prisme, c'est le cas d'un SFP D/U à 1300 et 1500 nm.
et plus si affinités:
https://en.wikipedia.org/wiki/Small_form-factor_pluggable_transceiver


1
Utilisateur anonyme
18 oct. 2018 à 22:01
Merci :)
0