Alimentation neuve de Lenovo Legion Y530 grésille

Fermé
AxelLemas - 18 sept. 2018 à 11:36
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 18 sept. 2018 à 12:03
Salut la communauté de CCM,

J'ai fait l'acquisition d'un Lenovo Legion Y530 il y a maintenant 2 semaines, et j'ai remarqué un grésillement au niveau de l'alimentation (chargeur) plus ou moins important en fonction de l'utilisation du PC :
- Pas de grésillement : utilisation normale (Facebook, Office..)
- Grésillement important : période de jeux (notamment World of Warcraft), donc lorsque j'exploite la carte graphique.

Pensez-vous que c'est un problème de configuration de mon PC ? d'une incompatibilité entre mon chargeur et la carte graphique ? D'un problème d'alimentation tout simplement ? Autre ?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
18 sept. 2018 à 11:38
Salut,

Plutôt de chargeur dimensionné "pile" pour la machine, qui, lorsqu'il est sollicité pour alimenter pleinement la machine, tire pas mal sur sa capacité... Et donc, sifflement il y a et probablement que le bloc de charge doit être chaud.

Personnellement, j'ai pris pour habitude de toujours prendre des blocs de capacité supérieur en //, pour éviter ce genre de "problème" quand j'utilisais la machine pleinement.
0
Oui, mais si Lenovo propose un PC gamer comme celui-ci, le chargeur doit être dimensionné pour pouvoir satisfaire toutes les performances non ?

Ils ne vont pas faire exprès de sous-dimensionner le chargeur du pack pour avoir à changer ensuite, donc je ne pense pas que le problème vienne d'un sous-dimensionnement :/
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
18 sept. 2018 à 11:58
Faudrait peut-être lire correctement.

Nul part, je n'ai indiqué qu'il était sous dimensionné ! J'ai bien dit qu'il était prévu PILE pour la machine, pas insuffisant. Pile sous entends qu'il sait alimenter la machine complètement, en étant quasiment au maximum de sa capacité.

Si la machine fait 95W et qu'il délivre 95W, il est bon. Pareil à 125W, 150 ou 190W. Pour éviter que le chargeur ne soit sollicité au (presque) maximum de sa capacité, si la machine est prévue pour 95W, alors il faut un chargeur sur-dimensionné pour qu'il ne soit qu'à 50 ou 75% de sa capacité maximale, pour éviter ce type de souci.

C'est récurrent et courant, sur les chargeurs de PC portable. J'ai le même avec un Dell XPS qui siffle depuis plusieurs années dès que la machine tire un max. :-)
0
J'avais mal lu, donc dans tous les cas, c'est un bruit logique en fonction des performances utilisées, et qui ne posera pas de problèmes à mon PC à long terme ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > AxelLemas
Modifié le 18 sept. 2018 à 12:05
À priori, non. Si le sifflement ne se produit que lorsque l'alimentation est fortement sollicitée (et logique, si la machine tire à donf sur CPU+GPU, par exemple en jeu), c'est simplement la demande qui pousse l'alimentation dans le maximum de sa capacité et produit ce sifflement.

J'en ai une qui fait ça depuis quelques années, mais elle fonctionne toujours. Comme je l'ai dis, si on veut s'en passer pour de bon, il faut acquérir une alimentation un peu plus puissante en W, pour limiter le problème, mais c'est strictement pas obligatoire.

Il ne faut pas oublier que, dans un PC fixe le bloc d'alimentation peut faire 4x à 6x la taille d'un bloc portable, qu'il délivre beaucoup plus de courant, aussi... et que la machine en nécessite beaucoup plus. Un PC Portable, c'est ultra limite sur la capacité d'alimentation et très précis. On a des perfs similaires à un PC de bureau, dans pas plus de 100W en général, alors qu'un PC fixe demanderait 2x à 3x cette puissance.
0