Appuyer sur F1 au démarrage

Boromant Messages postés 3 Statut Membre -  
Thordendall Messages postés 2835 Statut Membre -
Bonjour,
Depuis quelques temps, au lancement de mon ordinateur, on me demande d'appuyer sur F1 pour entrer dans le bios (voir image) et seulement ensuite je peux démarrer mon ordinateur à partir du bios.
Il est à noter que cela ne m'étais jamais arrivé avant.
J'ai donc essayé de chercher dans le bios des paramètres pouvant régler mon problème et j'en ai trouvé un, c'était quelque chose comme "F1 s'il y a une erreur" et il était activé par défaut.
Je l'ai donc désactivé mais évidemment, cela n'a pas fonctionné et le paramètre a été réactivé automatiquement alors que j'avais bien fait "sauvegarder et quitter".
Et j'ai remarqué qu'en changeant d'autres paramètres (comme mettre en mode performance au lieu de normal), les paramètres se réinitialisaient à chaque redémarrage.
On m'a conseillé de changer l'ordre de lancement de mon ordinateur (désolé mais je ne m'y connaît pas trop), c'est-à-dire lancer d'abord le SSD où Windows est installé et ensuite le lecteur de disque et pas l'inverse et c'est un des seuls paramètres qui n'a pas été réinitialisé (mais qui n'a rien changé de toute façon).
J'ai aussi changé mon alimentation récemment mais je ne pense pas que ce soit lié car le problème n'est survenu qu'une semaine après environ.
J'ai essayé d'être le plus précis possible mais si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.

4 réponses

Papounet17000 Messages postés 27548 Statut Membre 9 321
 
Salut,

Vieux PC ?

L'horloge se désynchronise elle quand tu débranches quelques minutes le câble d'alimentation de la tour.

Si c'est le cas changes la pile de la carte mère.
1
Thordendall Messages postés 2835 Statut Membre 755
 
Bonjour,

Avez vous changé la pile du BIOS? Cela permet notamment de sauvegarder les paramètres du BIOS.

https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1447-erreur-de-bios-changer-la-pile-de-la-carte-mere/

Cordialement
1
Boromant Messages postés 3 Statut Membre 1
 
Merci pour vos réponses.
Mon PC date de 2014 donc je pense qu'il est assez vieux (même si je change des composants de temps en temps).
L'horloge ne s'est jamais déréglée.
Je vais donc changer la pile de ma carte mère et je vous en parle dès que l'opération à été effectuée.
1
Boromant Messages postés 3 Statut Membre 1
 
J'ai changé la pile de la carte mère et cela a fonctionné ! Ça a juste remis l'heure à minuit mais sinon tout est bon et l'ordi se lance sans me demander F1. Merci encore pour votre aide.
0
Thordendall Messages postés 2835 Statut Membre 755
 
Avec plaisir!
0