Alea entre bornes dont on connais la moyenne
Tony
-
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
auriez vous la solution pour générer un aléa entre borne, sachant que l'on connait la moyenne des valeurs que l'on veut générer.
Exemple: on sait que la moyenne des nombres a générer est égale à 10 et que tous les nombres à générer doivent être compris entre 1 et 20.
Merci beaucoup de votre aide.
Tony
auriez vous la solution pour générer un aléa entre borne, sachant que l'on connait la moyenne des valeurs que l'on veut générer.
Exemple: on sait que la moyenne des nombres a générer est égale à 10 et que tous les nombres à générer doivent être compris entre 1 et 20.
Merci beaucoup de votre aide.
Tony
A voir également:
- Alea entre bornes avec virgule
- Publipostage 2 chiffres après la virgule - Forum Word
- Google sheet remplacer point par virgule - Forum Google Docs
- Publipostage chiffre après la virgule ✓ - Forum Word
- Remplacer la virgule par un point clavier numérique windows 11 - Forum Windows 10
- 2 decimales apres virgule Fusion Word Excel ✓ - Forum Excel
5 réponses
Bonjour
je ne pense pas avoir la réponse... simplement ce message pour signaler qu'il serait sans doute bon de dire combien de lignes vous voulez remplir pour arriver à ça
Crdlmnt
je ne pense pas avoir la réponse... simplement ce message pour signaler qu'il serait sans doute bon de dire combien de lignes vous voulez remplir pour arriver à ça
Crdlmnt
Bonjour
on sait que la moyenne des nombres a générer est égale à 10 et que tous les nombres à générer doivent être compris entre 1 et 20.
Je ne sais pas si cet exemple va correspondre à ton problème, il te fournit des tirages aléatoires selon une loi normale de moyenne m et d'écart type s
https://www.cjoint.com/c/HGjqI1QvOdB
Cdlmnt
on sait que la moyenne des nombres a générer est égale à 10 et que tous les nombres à générer doivent être compris entre 1 et 20.
Je ne sais pas si cet exemple va correspondre à ton problème, il te fournit des tirages aléatoires selon une loi normale de moyenne m et d'écart type s
https://www.cjoint.com/c/HGjqI1QvOdB
Cdlmnt
Bonjour,
si c'est de l'aléatoire pur (tous les nombres équiprobables comme aléaEntreBorne), de 1 à 20 ça va te faire une moyenne de 10.5 si je ne m'abuse.
C'est de 1 à 19 pour une moyenne de 10 (ou de 0 à 20).
Et pour connaitre la borne supérieure pour un départ à 1 ce n'est pas dur :
moyenne * 2 -1
Maintenant s'il te faut une loi de distribution voir ccm81 au-dessus
eric
si c'est de l'aléatoire pur (tous les nombres équiprobables comme aléaEntreBorne), de 1 à 20 ça va te faire une moyenne de 10.5 si je ne m'abuse.
C'est de 1 à 19 pour une moyenne de 10 (ou de 0 à 20).
Et pour connaitre la borne supérieure pour un départ à 1 ce n'est pas dur :
moyenne * 2 -1
Maintenant s'il te faut une loi de distribution voir ccm81 au-dessus
eric
Merci pour vos réponses, mais je connais la moyenne, qui ne sera pas égale a 10,5. C'est pour un exercice, ou il n'y a justement pas de distribution selon une loi normale.
J'aimerai générer plusieurs tableaux, c'est pour ça que je n'ai pas été plus précis sur le nombre de lignes etc...
Mais par exemple j'aimerai en tirant au hasard 20 nombres, avoir une moyenne de ces nombres de 15.
Merci d'avance pour votre aide
J'aimerai générer plusieurs tableaux, c'est pour ça que je n'ai pas été plus précis sur le nombre de lignes etc...
Mais par exemple j'aimerai en tirant au hasard 20 nombres, avoir une moyenne de ces nombres de 15.
Merci d'avance pour votre aide
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question