Avoir virgule sur pavé numérique au lieu du point

Fermé
lobace Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 15 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 15 mai 2022 à 11:57
lobace Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 15 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 15 mai 2022 à 18:53
Bonjour,

sur un ordi en windows 10 pro, je constate avec consternation que le pavé numérique d'un clavier pc français étendu comporte un point au lieu d'une virgule (habitué à MacOS depuis bientôt 30 ans, je n'avais jamais imaginé que ce soit possible de faire un truc aussi stupide que de mettre un point dans le pavé numérique d'un clavier francophone, alors que la convention francophone est d'utiliser la virgule comme séparateur de décimale)

Ce point est un sérieux handicap lorsqu'on tape des données chiffrées dans un tableur (ici, par exemple, dans GoogleSheets) qui ne traduit pas automatiquement ce point en virgule et considère alors les données chiffrées comme du texte.

J'ai fait des recherches pendant 20 minutes, mais les conseils tournent généralement autour de
- " installer le clavier belge virgule " : j'ai essayé mais du coup c'est le signe EGAL qui se retrouve remplacé par un MOINS, ça n'aide pas pour la saisie des formules de calcul.
- " modifier les réglages logiciel par logiciel ", ce qui voudrait dire de le faire pour libreoffice, excel et google sheets à minima, je ne suis même pas certain que google sheets permette cela. Et ma crainte est que le problème s'inverse ensuite lorsque je serai en mobilité, donc sur le clavier réduit du portable.

Comment vous faites, utilisateur.rice.s de Windows au quotidien, pour saisir efficacement des valeurs à décimales dans vos différents logiciels de tableur ? Vous gardez un doigt sur la virgule du clavier ppal ?

Configuration: Windows / Firefox 100.0
A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 16753 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
Modifié le 15 mai 2022 à 12:12
Bonjour,

Le problème n'est pas du au clavier: la même touche dans le Bloc Notes donne bien un point.

Excel a le même comportement et analyse ce point comme un séparateur de décimales quand bien même la virgule est spécifiée comme telle dans les options.

Sur un clavier AZERTY standard, le point s'obtient alors par SHIFT de la touche point-virgule, elle-même au-dessus de la barre d'espace.
1
lobace Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 15 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 1
Modifié le 15 mai 2022 à 12:42
Bonjour brucine, merci pour votre réponse rapide.

La tournure de votre réponse m'a fait détecter que ma question n'était peut-être pas assez limpide.
Je re précise donc : je veux obtenir une virgule quand je saisis des nombres à décimale dans un tableur en utilisant le pavé numérique.

Je constate, suite à vos remarques pertinentes et après essai, qu'Excel et LibreOfficeCalc ont l'intelligence de considérer cette touche point du clavier numérique comme une virgule lorsqu'on saisit un chiffre avec décimale. J'en suis soulagé.

Mais dans GoogleSheets, ce n'est pas le cas.
Google Sheets ne fait pas la bascule automatiquement du point vers la virgule lors de la saisie d'un nb avec décimale, en tout cas pas avec Windows (des années d'utilisation de GoogleSheets via Mac et je n'ai jamais rencontré ce problème).

Et d'après cet article récent (https://thierryvanoffe.com/le-point-et-la-virgule-avec-google-sheets-partie-1-se-premunir-des-erreurs-de-saisie/) et les 3 pages qui suivent, le problème semble impossible à résoudre de façon pérenne et simple.

Je viens de faire un essai avec Framacalc, lui aussi est capable de faire la bascule automatiquement. Il semblerait que GoogleSheets soit bien seul à avoir ce comportement agaçant.
0
brucine Messages postés 16753 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
15 mai 2022 à 14:02
Oui, désolé, j'ai pris le problème à l'envers.

Ou des conséquences de Google et de l'impérialisme américain?

De toutes les solutions envisagées, aucune n'est vraiment praticable, la plus rapide serait probablement la correction automatique, mais qui passerait soit par un dictionnaire de correction automatique (en principe il n'y en a que dans les traitements de texte), soit pourquoi pas par une macro au clavier (Remappage par AutoIt Hotkey , via le registre...) mais les points de certaines fonctions seraient lus comme des virgules sauf à se servir de "l'autre" touche point.

La solution la plus évidente est de se servir là aussi de la "vraie" virgule, elle aussi au-dessus de la barre d'espace, mais perturbant sauf si on rentre aussi les chiffres à partir de la zone centrale du clavier (et obligeant à prendre des cours de dactylographie et jongler avec la touche Shift).
0
lobace Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 15 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 1
15 mai 2022 à 18:53
> Ou des conséquences de Google et de l'impérialisme américain?

Je ne sais pas si on peut attribuer ce manque à une telle volonté.
L'impérialisme Google s'exprime plutôt, il me semble, dans la volonté d' "améliorer l'expérience utilisateur" afin de le convaincre d'utiliser ses solutions "gratuites".
0