Si partie cellule contient mot parmi une liste

Résolu/Fermé
Coco - Modifié le 26 juin 2018 à 17:21
 Coco - 28 juin 2018 à 09:25
Bonjour à tous les inconditionnels d'excel, cet outil magique,

J'ai une question existentielle sur laquelle je bloque depuis quelques heures, sans trouver de réponse satisfaisante sur Internet.

Je m'explique:
Sur une case B1, j'ai un long texte. Je souhaite savoir si ce texte contient l'un des mots figurant dans la liste de mot D1:D10.

Par exemple si B1 contient "Bonjour, je m'appelle Coco, je suis venu exposer mon problème sur excel"
et sur D1:D10 j'ai "déménager", "courroie", "traduire", "basket", "étriquer", "assommoir", "problème", "verbe", ...
Cela me sorte VRAI;

alors que si sur D1:D10 j'ai "déménager", "courroie", "traduire", "basket", "étriquer", "assommoir", "rasoir", "verbe", ...
Cela me sorte FAUX


Autre exigence: la formule serait placée en C1, pour pouvoir être copiée vers le bas pour vérifier aussi la condition sur B2, B3, ...


Comment faire?
Est-ce clair?

2 réponses

via55 Messages postés 14477 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 729
26 juin 2018 à 17:24
Bonjour

Une possibilité :
En E1 mettre la formule :
=NB.SI($B$1;"*"&D1&"*")
et l’étirer jusqu'en E10
Lorsque le mot existe la formule renvoie 1 (ou 2 si le mot est présent 2 fois), 0 autrement

Cdlmnt
Via
0
Merci pour votre prompte réponse.

En revanche, l'idée serait d'obtenir une formule unique pour B1, qui pourrait être recopiée vers le bas pour B2, B3... sans avoir à créer pour chaque case B une nouvelle colonne à droite de D.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
26 juin 2018 à 17:48
Bonjour
voyez ici si ça peut correspondre à ce que vous cherchez
https://mon-partage.fr/f/CNNYx8Vd/
crdlmnt
0
Merci Vaucluse, ça à l'air de pas mal marcher. Bon l'idéal serait que ce soit transposable sur plusieurs fichier, et destiné à être utilisé par des gens qui ne maîtriseraient pas forcément la création de fonction, du coup même si ça marche parfaitement, ce n'est toujours pas ma perle rare attendue :/

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps, et ça me sera surement utile dans des projets VBA futurs en tout cas :D
0