Sous-totaux avec plus qu'une variable, possible?

Fermé
Samantha1997 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018 - 5 juin 2018 à 21:14
Samantha1997 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018 - 6 juin 2018 à 11:14
Bonjour à vous,

Je suis à la recherche d'une formule qui calculerai mes sous-totaux avec plusieurs variables. Voici la mise en situation.

J'ai plus de 20 magasin numéroté entre 00 et 61 (les numéro de magasin sont fixes mais je ne veux pas tous les énumérer). Dans ces magasins, je vends des produits avec des termes de paiements i.e. Je lui vends un produit et il me paye en dedans de 30 jours (des fois il ne paye pas en 30 jours donc le fichier nous aide à faire un suivi). Mon fichier regroupe par magasin les montants ainsi que l'âge des comptes de ces client. J'utilise seulement 3 colonnes A, B et C. A étant le numéro de magasin. B étant le montants qu'il reste à payer et C l'âge du compte en jours et non en date (format de la cellule en nombre). Je dois recréer ce fichier à chaque semaine pour faire le suivi des comptes à recevoir (Pour savoir si un magasin X demande les montants au client, quel magasin prends du temps à récolter les montants dû, etc.). Au final, je dois avoir un sous-totaux par magasin et par tranche d'âge de compte. J'ai 3 sous-totaux par magasin, soit 1 de 0-30 jours, 1 de 31-90 jours et 1 de 91 et +. Je réussi à faire le travail que j'expliquerai ci-dessous, en 1 heure. J'aimerai que ça soit plus rapide car je voudrai mettre 1 heure pour aider autrui au sein de l'entreprise.

Ma procédure pour résoudre ce problème est de le faire 1 par 1 par magasin par tranche d'âge (les 3 tranches). Je fais un filtre du plus petit au plus grand de ma colonne A (Magasin). Comme ça je les ai en ordre. Après, je filtre la colonne C (âge) du plus petit au plus grand pour facilement faire mes sous-totaux. J'ai oublier de préciser que mon fichier a des cellules masquées car il y a des montants à 0 ou négatif donc je ne les prends pas en comptes. C'est pourquoi j'utilise la formule =sous-totaux;9;XX. Par-là-suite, je sélectionne à la main mes âge qui sont entre 1 et 30. Il y a de grandes marges d'erreur avec la méthode que j'utilise présentement. J'aimerai réduire ces marges d'erreurs.

Je vous joint ci-dessous un lien vers mon ficher excel avec quelque précision supplémentaire.

https://mon-partage.fr/f/esIm4j9M/

Merci de prendre de votre temps et passez une magnifique journée

1 réponse

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 779
6 juin 2018 à 00:19
Bonjour,

Peut-être avec SOMME.SI.ENS()
Comme ceci :
https://mon-partage.fr/f/CiQOwoJs/
0
Samantha1997 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018
6 juin 2018 à 11:14
Bonjour Patrice,

C'est exactement ça que j'ai de besoin. Je n'avais pas pensé à cette formule...... Dès que j'ai lu votre formule, je me suis dit "À mer**! J'aurai dû y penser" Haha

Merci infiniment!!! :)
0