Abonnement abusif Ciel /Sage

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26 octobre 2020
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En décembre 2016,suite à mon changement de PC et à mon passage à Windows 10, la societé «  Ciel/ Sage »m' a obligé à racheter un nouveau logiciel Ciel compta.
A l'époque,j'avais déjà trouver cet achat abusif car une simple mise à jour du logiciel aurai été suffisant.
Mais ce que cette société c'est bien abstenu de me dire,c'est qu'en achetant ce logiciel, je me trouvai abonnée automatiquement à un service d’assistance online et que ce dernier se renouvellerai par tacite reconduction .
Je n'ai jamais utilisé ce service d'assistance online.
Aujourd'hui la societé ne veux rien entendre et me met au contentieux pour payer ce renouvellement de service online que je n'utilise pas.
Cette méthode que la societé « Sage/Ciel » utilise en obligeant les gens à payer des abonnements qu'ils n'utilisent pas est du vol , de l'escroquerie et de la facturation abusive.

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27 octobre 2020
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Bonjour,

Je pense que ce sujet devrait être traité dans cette rubrique et non en droit/finances, car les acheteurs de produits de gestion sont tous confrontés à ce problème, que j'appelle pour ma part de la vente forcée.

Que l'on achète une boîte ou que l'on télécharge, les éditeurs de produits de gestion français se sont tous alignés sur le pire disant et introduisent subrepticement non seulement des clauses d'abonnement à renouvellement tacite mais aussi des contrats de maintenance séparés qui coûtent aussi cher que le produit lui-même, payables tous les ans, sous peine d'immobilisation du produit.

Leurs SAV refusent de répondre à la plus banale des questions si vous n'avez pas souscrit à ce contrat, qui double le prix du produit et vous soumet à cette procédure même quand un dysfonctionnement technique peut leur être attribué.

En outre, s'il est douteux de procéder à un renouvellement tacite sans qu'un rappel vous avertisse au moins avant la fin de la période de résiliation ce pourrai très bien être intégré au produit), il me semble encore plus anormal (c'est un euphémisme) de fragiliser la gestion d'une société en refusant de débloquer un produit ou de fournir sans frais les corrections des erreurs de programmation. Sachant qu'il n'y a à ma connaissance que les éditeurs de produit de gestion qui usent de cette panoplie, tout en s'exonérant à l'avance dans leur CLUF de toute responsabilité en cas de dommages résultant de ces erreurs.

En admettant même que la mention concernant le renouvellement tacite figure dans la boîte (ce qui n'est pas avéré), elle n'est souvent découverte qu'au "hasard" d'une facturation ou d'un blocage et ces cas devraient être portés devant l'ordre des experts comptables ou plus sûrement devant la DGCCRF et les associations de consommateurs.

A tout le moins ces dispositions pour être connues devraient figurer sur les boîtes ou livets de téléchargement vendus en magasin, à l'instar des avertissements sur les paquets de cigarettes ou les produits pharmaceutiques.

Quand aux formateurs agréés de toutes obédiences, il n'est pas étonnant qu'ils défendent et promeuvent ce système puisque la plupart vendent aussi les kits de maintenance, en plus de leurs prestations.

Je pense que ce scandale vaudrait à lui seul un levée de gilets pourpres, celui de la contestation de ce véritable racket.

Je milite donc en faveur du maintien de ce fil et de l'agrégation de tous les acquéreurs lésés de ces produits. Il ne devrait en aucun cas être déporté sur un domaine juridique ou la plupart des utilisateurs n'ont pas vocation à aller quand ils rencontrent les problèmes techniques et d'usage que comportent ces produits professionnels.

Bon courage, tenez bon, et surtout informez nous de vos démarches et avancées.

Cordialement
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27 octobre 2020
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Bonsoir,

Faux. Cette section du forum traite des problèmes liés à l'utilisation des logiciels de gestion / comptabilité et non de l'aspect commercial.
Donc la demande est hors sujet.

Cdlt.
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lundi 31 janvier 2011
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27 octobre 2020
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Bonsoir,

Je ne voudrais pas polémiquer mais l'argument me semble un peu court, sachant qu'il est bien question de l'utilisation de ces produits de gestion.

Par ailleurs, je vous invite à parcourir les différents forums pour relever les hors sujets allant de j"je m'ennuie" à "je voudrais publier un roman" en passant par "j'ai piétiné mon téléphone, que dois-je faire?", thèmes qui se développent sur des pages sans vergogne et sans filtre

Par ailleurs, je n'ai pas saisi en quelle qualité vous décidez du vrai ou du faux, là où un modérateur pourrait, ce n'est pas exclu, faire disparaître ce fil.

Vous avez votre avis, le mien est en complètement contradictoire et je me passe d'une improbable contradiction

Je souhaite simplement que les lecteurs puissent choisir entre des opinions argumentées, ce que je n('ai pas pu déceler dans vos interventions.

Il est heureux que sur CCM tout un chacun ne s'institue pas en censeur autoproclamé.

Cordialement
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dimanche 10 janvier 2016
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26 octobre 2020
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Bonsoir,

Initialement ce sujet avait été posté dans le forum "compta/gestion".... vu qu'il s'agissait plutôt d'un problème commercial il a été déplacé dans "vos droits sur internet" par un modérateur.... bien qu'en ce cas "consommation et internet" aurait pu être aussi valable....

Il n'en reste pas moins que la première suggestion de Bendrop.... de reformuler la question dans droit/finance était la plus pragmatique.... puisqu'il s'agit d'un différent commercial entre l’utilisateur d'un logiciel et le fournisseur...

Mais en ce cas, il aurait fallu fermer le présent sujet.... (nous ne pouvons pas déplacer une discussion entre les forums de High-Tech et Droit/finance...) et que les différents participants s'y rendent... Bref, cela n'aurait facilité la vie de personne....

De fait, je vais laisser le sujet en l'état en suggérant à chacun de ne pas polémiquer sur ce qui n'est qu'un incident de parcours....
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27 octobre 2020
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Bonsoir Xileh,

J'accepte votre arbitrage et respecterai votre demande. Je persiste cependant à penser que ce n'est pas un litige isolé mais une question qui revient régulièrement dans ces colonnes et surtout résultant d'un support technique volontairement verrouillé.

J'ai toujours observé qu'il était indiqué qu'une meilleure réponse pouvait être trouvée sur d'autres forums, ce que j'ai interprété, peut-être à tort, qu'il n'était pas interdit d'énoncer un avis.

Je vous remercie néanmoins de leur donner cette possibilité et m'engage à me conformer à respecter l'opinion majoritaire, si elle se manifeste en faveur du non-traitement.

En vous remerciant de votre compréhension.
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26 octobre 2020
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27 octobre 2020

Le sujet reste ouvert, donc chacun (dans le cadre de la charte de CCM) peut venir participer..... La polémique portait sur la forme (quel forum choisir pour cette question en fonction de son objet) et pas sur le fond de celle-ci
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mardi 8 janvier 2008
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27 octobre 2020
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27 octobre 2020

Bonjour,

Je me permets d'ajouter aux commentaires pertinents de xileh le rappel suivant : quand un utilisateur constate une anomalie - doublon, hors sujet, propos hors charte... - il est vivement convié à le signaler. L'équipe de modération, composée pour l'essentiel de bénévoles, ne peut avoir l'œil à tout et la participation active de chacun pour la clarté de CCM est importante.
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27 octobre 2020
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Bonjour Chris 94,

Je respecte le travail et l'implication des modérateurs et des contributeurs. Je participe d'ailleurs quotidiennement au nettoyage des messages, pour éviter que CCM ne devienne un défouloir à l'instar de certains forums.

Le problème est que le thème ne me paraît aucunement comme hors sujet, puisque les questions de logiciels de gestion sont traitées notamment avec brio par Contrariness, que je ne voudrais pas impliquer s'il ne le souhaite pas.

Par ailleurs, je ne voulais pas contester la recommandation de Bendrop puisque je m'adressais au demandeur, qui a d'ailleurs disparu et donc a sans doute suivi l'avis de notre contributeur.

N'étant pas concerné ni partie prenante, je vous remercie néanmoins de vouloir clarifier vos décisions.

Cordialement
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27 octobre 2020
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Bonjour à vous également.

Merci de reformuler chez nos voisins du droits => https://droit-finances.commentcamarche.com/
Et pensez à mettre les formules de politesse.

Cdlt.
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6 février 2019
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Bonjour,

- Je travaille avec Ciel/Sage depuis 15 ans, et je n'ai jamais vu de cas de vente forcée... Qu'entends-vous par "ils m'ont obligé" ? Je pense que ce genre de pratique ne pourrait pas durer très longtemps...

- Quant au contrat de services, on n'est JAMAIS obligé d'y souscrire quand on achète une licence, et le devis que vous avez du recevoir (ou la facture) détaille précisément ce que vous achetez... si on le lit bien sûr.

Pour information, n'oubliez-pas de dénoncer votre contrat au moins 2 mois avant l'échéance, par lettre recommandée.

Cordialement,

Rémi Gazel - Centre Partenaire agréé Ciel/Sage

C'est bien le problème, cet oubli va me couter un an d'abonnement pour un logiciel (Sage One Paie) que je n'utilise plus (Retour en Micro).
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26 novembre 2018

Bonjour M. Le Formateur Ciel
Je suis assez d’accord avec « Abonnement abusif Ciel /Sage »
En septembre 2017 une TPE à acheter ciel paye et y était offert un an d’assistance gratuite.
Aujourd’hui Ciel réclame 657.60€ pour la reconduction tacite d’un abonnement. La TPE en question n’a jamais, jamais reçu un courrier de Ciel concernant ce réabonnement automatique même si eux disent le contraire.
Ce pris est exorbitant, surtout que l’entreprise est composé que d’un seul salarié, qu’elle n’utilise pas Ciel dématérialisation parce qu’elle passe par : « Le Guichet Professionnel effectué sur DSN-IRPAUTO – IZILIO » et c’est GRATUIT.
Je suis la comptable de cette TPE et jamais je n’aurais conseillé de reconduire ce contrat si j’avais vraiment reçu le courrier qu’il prétende d’avoir envoyé.
Pourquoi payer 657.60€ alors que le prix d'un logiciel ciel paye est en promo à 215.20€ avec 30 d’assistance.

L’affaire est en cours
Bonjour,
J'ai acheté une version ciel solution à la FNAC en 2017
au prix de 309.90€.
Aujourd'hui ils bloquent mon logiciel dans l'attente du règlement.

Je les contacte. Ils m'informent que je n'ai pas réglé la facture.
En effet j'avais reçu une facture en septembre dernier que j'ai immédiatement contesté parce que je n'ai jamais demandé d'abonnement.
Le service contentieux me fait savoir que c'est stipulé dans les conditions de ventes et que je les ai acceptées au moment du téléchargement .
Je conteste car sur la boîte qui contenait le logiciel. aucune mention sur une quelconque obligation d'abonnement. autrement je ne l'aurai pas acheté.
C'est une vrai arnaque. je ne compte pas en resté là.
désolée j'ai écrit le message un peu vite.
j'ai bien réglé l'achat du logiciel. ce que je conteste c'est la facture émise après, pour un abonnement que je n'ai pas souscrit.
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samedi 17 mars 2018
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9 octobre 2019

Bonjour,

J'utilise Ciel depuis plus de 25 ans...mais je vais bientôt passer à autre chose car avec leur histoire d'abonnement à un prix exorbitant (env.700€/an pour la compta et la gestion en monoposte!!!!!) je vais aller voir ailleurs.
En effet avant il était possible d'acheter un logiciel Ciel pour un prix raisonnable (compta env.250€) et de travailler avec ce logiciel sans avoir à débourser d'autres sommes...maintenant c'est impossible.
Gérante d'une PME de 4 salariés il est hors de question que je paie plus de 700€/an pour utiliser un logiciel que j'ai acheté 250€!!!!

Alors bien sur le service client Ciel/Sage m'explique que les lois évoluant chaque année le logiciel doit être mis à jour. OK mais les entreprises ne devraient-elles pas avoir la possibilité de choisir si elles souhaitent
ou non mettre un jour leurs logiciels? Et si je veux, moi, prendre le risque de travailler avec un logiciel obsolète, c'est mon droit non?
Je me passe déjà (depuis 2 ans env) du logiciel de paie Ciel car faire 4 bulletins de salaire avec m'aurait couté env.20€/mois: plus de 4€ le bulletin de salaire!!!! Du grand n'importe quoi!!!!
Donc je passe par le service TESE...et j'en suis ravie!!!

Donc pour la gestion et la compta je suis en train de rechercher un logiciel sana abonnement (on l'achète et on paie rien d'autre!!!) ou même gratuit (mais si ça existe).
De plus leur histoire de mise à jour obligatoire c'est du pipeau: j'ai eu un contrôle fiscal en 2018, et je fais ma gestion et ma compta avec un logiciel datant de 2012....aucun problème.....
Il y a bien des TPE qui font encore leurs factures sur Excel...alors oui bien sur c'est interdit depuis Janvier 2018....mais ça se pratique encore.
Alors que Ciel/Sage continue dans cette voie...mais moi j'oublie cette marque....et j'encourage tous ceux qui refusent de se faire plumer à en faire autant.
Amicalement.
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26 octobre 2020
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Le service TESE ne gere pas toutes les situations. Si vous etes par ex. manadaire social (gerant minoritaire dependant du regime general), ce service ne le prend pas en charge...

Pour les logiciels de gestion, cela depend de votre activite professionnelle, si vous faites du BtoB, pas de probleme, les logiciels certifies anti-fraude ne sont pas vraiment necessaire. Les croisements de facturation entre vendeur/acheteur permettent tous les controles possibles. Le controle fiscale regarde la comptabilite, ce serait plutot le service de repression des fraudes qui peut s'interesser a la facturation....

Heureusement il existe encore des editeurs qui font des logiciels valable sans abonnement... cependant dans certains cas (la paye par ex.), les modifications des lois et parametres sont tellement courant qu'une assistance evite de devoir acheter une nouvelle version a chaque fois !
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9 octobre 2019

Bonjour,

Ok pour ce que Contrariness explique pour la paie...et encore ce n'est que valable pour des cas spéciaux...mais pour les cas simple (TPE de 3/4 salariés comme moi, salariés "simple") 20€/mois pour établir et transmettre 4 fiches de paie...ça fait 240€ l'année!!!
Et "une assistance évite de devoir acheter une nouvelle version a chaque fois ": à 700€ HT/an l'assistance, c'est plus cher que l'achat du logiciel!!!

Bref, selon moi, Ciel/Sage prend ses clients pour des vaches à lait...jusqu'à ce que le pis se tarisse....
Les vaches commencent à en avoir marre de se faire traire à outrance...

Cdt
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je suis d'accord avec vous sur l'exageration de certains editeurs de logiciel qui preferent louer plutot que de vendre un produit valable a vie..
Maintenant "Sage", c'est le produit "professionnel" !!!
Les versions low cost sont chez Ciel: https://www.ciel.com/logiciel-sage-50cloud-ciel-compta.aspx?utm_medium=PaidSearch&utm_source=bing&utm_campaign=FR%7CBING%7CSMALL%7CBrand_Ciel_Compta_SMBS_FRA&utm_content=Exact&utm_term=cielcompta&gclid=CI_Cu9iHj-UCFUiNhQodlEoApQ&gclsrc=ds#choose-subscription
Et de 700€ vous tombez a 450€....
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9 octobre 2019

Bonjour,

Non, Sage et Ciel c'est maintenant la même entité...Il n'y a pas de "version lost cost" mais simplement des différences sur les versions mono ou multiposte, sur le nombre d'entreprise que le logiciel peut gérer...c'est ce qui explique la différence de tarif...
Mais même 450€/an...c'est prohibitif non?
Je refuse de "louer" un logiciel à ce prix!!!

Cdt
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9 octobre 2019

45€/mois c'est si vous voulez beneficier de l'assistance telephonique... Si vous n'en voulez pas vous tombez a 13€/mois et pour ce prix la vous avez la derniere version en permanence grace aux mises a jours...

Mais perso je ne suis pas adepte de ce systeme non plus.. surtout que ce sont des programmes dans le Cloud et que si vous avez une panne d'internet, pas de compta ou de facturation possible ou avec des problemes de delais...
Je ne peux que confirmer vos dires. Après avoir acheté la licence Ciel Gestion Commerciale, j'ai du souscrire à des abonnements en tout genre pour utiliser toutes les fonctions du logiciel.
Maintenant, je suis censé souscrire à un abonnement de débridage car à cause d'une mise à jour Windows, le logiciel s'est "bridé". Celui-ci me demande donc une clé de débridage communiquée par Ciel. Ciel ne la délivre que si vous êtes abonnés....
Mon logiciel sera donc inutilisable après 20 démarrages... des pratiques plus que douteuses !!

J'ai clairement fait le mauvais choix le jour de l'achat.
Pour avoir travailler en B2B avec de nombreuses sociétés aucune n'utilisent ce logiciel.
Si vous souhaitez acquérir un nouveau logiciel, demandez conseil à votre comptable.
Je suis dans le meme cas , abonnement résilié dans les temps et pourtant facturation pour l annee suivante , je les previens que je n est plus d abonnement ,et voila que un an apres j ai une mise au contentieux,
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Re:

Envois leur une copie des bordereaux de la LRAR de résiliation..

A+