Led rouge carte mère cpu, bouton power + reset [Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Date d'inscription
jeudi 26 avril 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2018
-
Messages postés
20942
Date d'inscription
dimanche 15 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
-
Bonjour,
Je viens vous demander de l'aide, car j'ai un problème vraiment bizarre et qui me parait assez inexplicable. Ça va être un peu long mais je vais tout vous expliquer en détail.

J'ai commandé récemment une nouvelle alim car mon ancienne chauffait et faisait beaucoup de bruit en jeu. Je l'ai donc reçu hier et tout s'est passé pour le mieux. Je l'ai utilisé toute la journée normalement. Le soir je redémarre mon pc et là écran noir, le bios n'apparaît même pas. Je regarde donc mon pc et y'a une led rouge cpu qui s'allume et switch rapidement vers la ram de temps en temps. Je trouve ça bizarre et je décide de faire un clear CMOS, donc j'enlève la pile de ma carte mère je relance et toujours rien. J'essaye de mettre mettre en contact les deux tiges métalliques pour faire un clear CMOS comme indiqué sur le manuel de ma cm mais rien non plus. Je me suis donc dis que ça devait provenir de l'alim que je venais de changer. Je rebranche donc mon ancienne alim, je boot le pc et encore rien. Je cherche à droite à gauche sur le net mais rien de concluant. Pour voir d'où vient la panne je débranche tout de mon pc et je garde seulement alim - cpu - carte mère et une barrette de ram sur un slot différent. Je relance mon pc et toujours les mêmes leds qui s'allument, je ne sais donc pas du tout d'où vient le problème mais je penche sur la carte mère.
Finalement je tombe sur un post d'un mec qui a eu exactement le même problème que moi et il dit de faire ce processus exactement : l'ordi éteint appuyer et laisser enfoncer le bouton reset, appuyer ensuite sur le bouton power et quelques instants après relâcher le bouton reset. Et là miracle... ça marche. Je remonte tout mon pc correctement avec ma nouvelle alim et l'ordi marche comme avant. Cependant j'ai encore quelques fois ce problème et je dois refaire cette manip.
D'où ma question, que fait cette manip en temps normal parce que j'ai rien trouvé la dessus sur internet et comment faire pour ne plus avoir de problème ?

J'ai une piste mais je sais pas du tout si c'est cela le problème, y'a quelques jours j'ai OC ma ram de 2400MHz à 2666Mhz depuis le logiciel de ma carte mère. En effet j'avais pas fais attention mais ma ram était bridé à 2400 alors que c'est normalement une ram à 2666. Bref y'avait eu un soucis mon pc avait reboot et j'avais donc décidé de ne plus y toucher mais pas de soucis depuis. Donc peut-être que ma ram essaye de s'overclock à 2666Mhz des fois mais que cela ne marche pas, du coup problème au démarrage ?

Merci de m'avoir lu :)

Ma config :
Carte mère ab350 gaming 3
Processeur ryzen 1700X
2x8Go RAM balistix
Carte graphique MSI 980ti gaming
Alim EVGA supernova 650GQ
Boitier Masterbox lite
SSD Kingston 250 Go
HDD Seagate Barracuda 2 To

1 réponse

Messages postés
20942
Date d'inscription
dimanche 15 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
3 353
Bonjour

D'où ma question, que fait cette manip en temps normal parce que j'ai rien trouvé la dessus sur internet et comment faire pour ne plus avoir de problème ? 

Cette procédure ressemble à une manip pour décharger les condensateurs, de base la manip est plus simple:
PC débranché du secteur, on appuie plusieurs fois le bouton "on" de mise en marche, cela a pour effet de vider les condos de leurs charges résiduelles ce qui peu parfois bloquer le boot d'une carte mère.
Cela arrive en général suite à une manipulation dans le PC (changement de composant, ce qui est le cas là)
On oublie souvent que l"electricité statique peu avoir des effet néfaste, celui-là en est un. Et on oublie souvent de se décharger de cette électricité statique avant de mettre les mains dans un pc.........


J'ai une piste mais je sais pas du tout si c'est cela le problème, y'a quelques jours j'ai OC ma ram de 2400MHz à 2666Mhz depuis le logiciel de ma carte mère.


Je ne pense pas que cela vienne de ça mais remet tout comme avant car la ram est peut-être bridé par le processeur (c'est lui qui intègre le controleur)
On overclock depuis l'UEFI pas depuis un logiciel, conseil.