Vectoriser

Fermé
arenwino Messages postés 23 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 - 24 avril 2018 à 15:04
arenwino Messages postés 23 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 - 27 avril 2018 à 07:38
Bonjour,

Me revoila ;-) je voudrais pouvoir vectoriser pour pochoir un peu toutes sorte d'image et comme vous le savez...je suis une buse...on m'a parlé d'une histoire de balance des blanc???
Voila typiquement une photo que je voudrais faire.
Si vous pouviez m'expliquer de façon a ce que je comprenne..(pas simple lol)
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 6 124
24 avril 2018 à 17:13
Un pochoir c'est comme une image en 2 couleurs... (vous remplissez la partie vide du pochoir avec de l'encre ou autre.)...
Votre image ne se prete pas du tout a ce genre de chose...il y a trop de zone en degrade.

Ce n'est pas impossible de rendre le meme esprit mais sous une autre forme.
0
arenwino Messages postés 23 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019
25 avril 2018 à 09:25
Hello,
Merci pour votre réponse, pour les degradé c'est pas un souçis je m'en occuperai à l'aéro mais l'idée c'est d'avoir une base grossière juste pour me donner les formes et après je fais le reste.
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 962
24 avril 2018 à 18:18
Bonjour,

tu peux tester en supprimant en premier lieu les couleurs Image > Mode > Niveaux de gris puis en supprimant les valeurs de gris pour n’avoir plus que du noir et blanc Image > Réglages > Isohélie et tu rentres la valeur 2 pour les niveaux.

Tu peux aussi déterminer la valeur de gris qui servira d’arrêt entre blanc et noir Image > Réglages > Seuil puis tu règles le niveau.

Faire un pochoir à partir d’une photo est tout à fait possible mais tu vas t’apercevoir qu’il est très difficile d’obtenir un résultat homogène sur la globalité de l’image avec l’informatique: selon tes réglages tu vas perdre des détails dans les ombres à certains endroit et dans les hautes lumières à d’autres.

Pour avoir déjà fait cette exercice le mieux est de ne pas passer par l’ordi mais de déterminer toi-même les zones à pocher à partir d’un tirage de ton image à échelle 1 (taille réelle de ton pochoir) sur lequel tu places une feuille de calque ou encore mieux faire un prototype de ton pochoir avec de la frisquette (si ça t’intéresse je peux t’indiquer la marche à suivre).

Tu as aussi la solution d’utiliser l’ordi et les outils de sélection de Photoshop mais je pense que ce sera plus long et surtout moins satisfaisant intellectuellement.
0
arenwino Messages postés 23 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019
25 avril 2018 à 09:28
Salut Alex,
cool merci pour ta réponse, il me semble justement qu'on m'avait parlé de faire cette manip que tu décris.je vais essayer tout ça..je sens que je vais encore galerer un peu mais c'est comme ça que je vais pouvoir avancer.
Si ça ne t'ennuie pas de me donner aussi la marche à suivre pour faire un proto j'essaierai aussi et je verrai quelle solution est la mieux pour moi.
Encore merci !
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 962
Modifié le 26 avril 2018 à 16:23
re,
tout d'abord il te faut;

1. un tirage de ton image de la taille de ton pochoir.
2. un papier à dessin suffisamment épais pour recevoir une peinture mais pas trop pour que l’on puisse voir à travers par transparence lorsque l’on place une source lumineuse derrière. Par exemple un Canson C à grain de 90 à 120 grammes.
3. une peinture (gouache ou acrylique) + pinceaux bien sur.
4. de la frisquette; c’est un film transparent auto-collant repositionnable à usage unique que l’on utilise pour faire des zones de réservation avec un aérographe. Tu peux en trouver en rouleaux dans des magasins d’articles de beaux-arts.
5. un cutter avec des lames neuves. Ou mieux un X-acto (cutter de précision avec lames beaucoup plus fines).
6. un ruban de masquage (genre tesa) ou du scotch repositionnable.
7. Idéalement une table lumineuse (ou plateau en verre avec une lampe en dessous). Mais ça peut également être une fenêtre exposée plein Sud.

Tu positionnes ton papier à dessin sur ton tirage. Le format du papier doit être légèrement plus grand que ton tirage. Tu fixes le tirage au papier par l’envers avec du tesa. Par dessus le papier à dessin tu places la frisquette. Tu places le tout sur ta table lumineuse ou tu scotches sur ta fenêtre un jour de soleil. L’idée étant de visualiser ton image à travers le papier. Tu prends ton X-acto et tu découpes la frisquette pour enlever les zones qui devront être peinte (donc en noir) et en laissant sur le papier les parties qui devront être réservées (donc sans peinture). C’est ton coup de cutter qui déterminera la zone d’arrêt entre blanc et noir. L’X-Acto est préférable au cutter si tu dois faire un découpage minutieux et précis car la lame est beaucoup plus fine. Par contre attention à ne pas appuyer pour ne pas découper le papier car la frisquette est très fine. Au fur et mesure de ton découpage tu retires les parties de frisquette qui corresponde aux zones à peindre. Quand tout ton découpage est effectué, tu peins le tout avec une brosse large. Tu attends le séchage et tu retires le reste de frisquette qui servaient à réserver les parties blanches et tu as le résultat de ton pochoir. Tu recommences éventuellement l’opération si le résultat ne te satisfait pas. Une fois que tu as le résultat souhaité, tu peux utiliser ton dessin (ou une photocopie) pour fabriquer un pochoir définitif.
0
25 avril 2018 à 15:44
Re salut Alex
j'ai testé avec image>réglage>seuil et ça me donne déjà une base de travail MAIS...et oui il y a un mais ;-) l'image est super pixelisée..comment je pourrais lisser tout ça afin que mon plotter fasse une découpe nette? tu vois ce que je veux dire?
0
Modifié le 26 avril 2018 à 15:37
Salut,
avec 1 réglage à 2 niveaux tu as un résultat binaire forcément: tes pixels sont soit allumés (blanc) soit éteints (noir). Si tu vois trop de pixels c'est qu'ils sont trop grands, autrement dit que la résolution de ton image est trop faible. Il n'y a pas vraiment de solution si ce n'est de faire en sorte d'avoir une image mieux définie.
0
27 avril 2018 à 07:38
Aie....bon je vais essayer de me debrouiller avec tout ça ;-) en tout cas merci du coup de main.c'est sympa
0