Apparition étrange de téléphones dans mon réseau

Fermé
pasoad Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018 - 10 avril 2018 à 14:25
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 12 avril 2018 à 22:57
Bonjour tout le monde !

J'ai découvert quelque chose d'assez bizarre dans mon explorateur de fichier, je m'explique :

Tout à fait par hasard, je me suis aperçu que des téléphones que je ne connais pas sont connectés à mon réseau (voir photos). Le soucis est que quand je fais un scan de mon réseau, ces appareils n'existent pas...

Plus étrange encore, ils apparaissent puis disparaissent de manière aléatoires.

Je ne peux pas les éjecter. Je suis totalement dans le flou.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il se passe ?


3 réponses

Delakann Messages postés 15 Date d'inscription mardi 10 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2018 16
10 avril 2018 à 16:21
Bonjour,

Votre réseau est-il sans fil ? Si oui, vérifier les paramètres de cryptages de votre clé.

Merci
0
pasoad Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018
10 avril 2018 à 21:11
Bonsoir,
Ma clé est en WPA2-PSK. et assez longue
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
10 avril 2018 à 16:43
Salut,
essaie de désactiver le bluetooth ....
0
pasoad Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018
10 avril 2018 à 21:11
Bonsoir,
Je n'ai pas le bluetooth sur mon ordinateur.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié le 10 avril 2018 à 16:58
Bonjour,

Oui, tu as des "visiteurs", connectés de temps à autre à l'un de tes points d'accès (sans doute wifi, car en filaire, cela devrait se voir ! ) soit de la box, ou peut être ton Nas, en tout cas de ton réseau ..
Si tu as un/des répéteurs wifi, c'est moins évident, car les appareils y étant connectés sont souvent invisibles.
Si tu as autorisé sur ta box un hotspot, il est imperméable à ta vue, donc tes invités sont vraiment sur ton réseau privé et non le hotspot public.
Tes "invités" apparaissent le temps de la connexion et disparaissent ensuite, c'est normal.

"Scan réseau inefficace" : si tu entends par là l'affichage des réseaux disponibles, tu ne peux pas les voir, car ce ne sont pas des points d'accès ( type boxes du voisinage ) mais des "clients" wifi. Seul un logiciel spécial de reniflage réseau te permettrait de voir les P.A. et aussi les devices connectés au P.A.

1// déjà, vérifie dans ton foyer ( parents, épouse(s), enfants, invités, chien, chat ..) si quelqu'un possède un Wiko, ou un Samsung P9 ( le VNS-L31 ..) ( mais les autres sont mal lisibles ) auquel cas pas d'inquiétude ..
2// vérifie dans ta box, à la rubrique "mon réseau" , les périphériques actuellement connectés, ou ( récemment ) déconnectés :
- si Livebox : tu verras les téléphones et autres, mais souvent répertoriés de manière vague "PCnnn .." et pas beaucoup de renseignements, à part que tu peux les bloquer ou gérer .. Il faut être directement sur la box en filaire, car depuis un PC éloigné sur le réseau c'est d'expérience bien moins fiable.
- si Box Bouygues : les renseignements sont très détaillés : type du périphérique, constructeur, dates première et dernière connexion, filaire ou wifi .. Et les renseignements sont conservés plusieurs mois ..
- si autre, je ne connais pas, mais le principe doit être le même ..
3// Sur ton Nas ( technique que je ne connais pas ) tu dois/devrais ( ? ) normalement disposer d'un fichier log des connexions, avec horodatage, IP du visiteur, pages accédées, code de réussite, etc .. comme sur un serveur d'hébergement.

En fonction de tout cela , tu devrais pouvoir décider s'il s'agit effectivement d'intrus à virer, ou d'invités ignorés à l'insu de ta bonne foi ..

Pour la suite, éventuellement changer la/les clés wifi, ou le SSID ( à masquer éventuellement , ce qui demande un petit effort pour se reconnecter ensuite la première fois ), ou même passer en contrôle adresse MAC en liste blanche ou noire , tu as le choix des possibilités ..
En tout cas , pour les gens connectés, ou bien tu leur as fourni les clés, ou la sécurité est insuffisante et tu t'es fait pirater ...

A te lire éventuellement pour plus d'infos, mais un petit retour serait apprécié ..

PS : merci à Brupala ( bonjour à toi ! ), effectivement j'ai oublié le bluetooth, mea culpa ..
Mais le test du 1// couvre en principe ce cas, par chance ..

A+
Nyctaclope
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
10 avril 2018 à 17:17
Salut Nyc,
ça faisait un moment ...
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
10 avril 2018 à 22:45
EDIT du 10/4 22h45 ( c'est trop tard pour le post original )
pour le 1// : également un Samsung Hennessy ( à clapet et double écran ) identifié, mais texte mal lisible sur l'image ..
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250 > brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
10 avril 2018 à 22:50
Oui, 4 ans d'absence justifiée, décrochage après une opération du rachis ( bien passée )
Et puis après une visite de nostalgie sur CCM, je crois bien que je suis retombé dans le chaudron !
Amitiés ! ...
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625 > Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022
11 avril 2018 à 00:17
Heureux de te relire en pleine forme, c'est vraiment un plaisir :-)
0
pasoad Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018
12 avril 2018 à 21:19
Bonsoir,

Merci pour cette longue et détaillée réponse :)

Pour le fait d'avoir un réseau invité, j'ai une box free "crystal" qui me sert juste de modem (mode birdge) et un routeur Netgear (dont j'ai désactivé le mode invité).

Pour le scan du réseau, j'ai utilisé le logiciel "advanced IP scanner" et je ne trouve pas d'autres IP que celles des appareils que je connais.

En ce qui concerne les différents points :

1// Personne chez moi ne possède de téléphones samsung ou wiko (même pas mes chiens qui n'ont de toutes façons pas l'age pour avoir un téléphone ;) )

2// J'ai vérifier aussi dans la page config de mon routeur et pas d'appareils en plus de mes habituels.

Ceci étant dit, après 2 jours de surveillance de ces fameux appareils, ils semblent avoir disparus.

Je re-posterai un message si jamais ils réapparaissent.

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides.
0