Redémarrage aléatoire
EpicKatana
Messages postés
1
Statut
Membre
-
NeoIshiara Messages postés 12 Statut Membre -
NeoIshiara Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour, je viens aujourd'hui faire appel à vous car je rencontre un soucis plus que dérangeant.
Depuis 2-3 semaines il arrive que mon PC redémarre sans crier gare.
Cela m'est arrivé là première fois lors de ma session de " Sword Art Online : Fatal Bullet " après environ 30 minutes mon PC s'est relancé. Je relance donc le jeu et il redémarre de plus belle 30-45 min plus tard. Et après quelques modifications de paramètres celui-ci redémarre après un temps toujours aléatoire pouvant allez de 30 min à 2h. (Le tout en plein écran)
Par la suite j'attendais la sortie de FF XV : Windows Edition, je DL l'outil de benchmark et qu'importe la qualité graphique mon PC redémarré si je lancé le bench' en plein écran.
Par la suite j'ouvre mon PC, je nettoie le peu de poussière, je de-plug et re-plug la RAM au cas où il y ai un faux contact quelconque le benchmark en qualité maximale et plein écran fonctionne bien et ne restart pas le PC même après 30 min.
FF XV sort, je le DL, le lance et le PC restart tout de même après 30-45 min. MSI Afterburner ne m'indique lors du crash une température du proc' à 55°C (ce qui me semble trop peu pour être le seuil de sécurité).
Hier j'ai fait une nuit blanche mais sans jouer, et vers 4h30 le PC se relance après...20h d'activité donc je me dit "Pourquoi pas" ensuite, à peine le temps de relancer une page web il restart à nouveau. donc je fini par allez dormir et désormais tout semble calme.
Tous mes drivers sont à jour.
Auriez vous donc une idée d'où viens le problème sachant que je n'ai jamais eu cela depuis que je l'ai ( Décembre 2014 ) !?
I7 4970K
16 Go RAM
GTX 1070
Alim. LDLC ATX 650W (80 Plus gold)
J'ignore s'il y a là toutes les informations, en tous cas je vous donne ce que je pense être nécessaire.
D'avance merci.
Depuis 2-3 semaines il arrive que mon PC redémarre sans crier gare.
Cela m'est arrivé là première fois lors de ma session de " Sword Art Online : Fatal Bullet " après environ 30 minutes mon PC s'est relancé. Je relance donc le jeu et il redémarre de plus belle 30-45 min plus tard. Et après quelques modifications de paramètres celui-ci redémarre après un temps toujours aléatoire pouvant allez de 30 min à 2h. (Le tout en plein écran)
Par la suite j'attendais la sortie de FF XV : Windows Edition, je DL l'outil de benchmark et qu'importe la qualité graphique mon PC redémarré si je lancé le bench' en plein écran.
Par la suite j'ouvre mon PC, je nettoie le peu de poussière, je de-plug et re-plug la RAM au cas où il y ai un faux contact quelconque le benchmark en qualité maximale et plein écran fonctionne bien et ne restart pas le PC même après 30 min.
FF XV sort, je le DL, le lance et le PC restart tout de même après 30-45 min. MSI Afterburner ne m'indique lors du crash une température du proc' à 55°C (ce qui me semble trop peu pour être le seuil de sécurité).
Hier j'ai fait une nuit blanche mais sans jouer, et vers 4h30 le PC se relance après...20h d'activité donc je me dit "Pourquoi pas" ensuite, à peine le temps de relancer une page web il restart à nouveau. donc je fini par allez dormir et désormais tout semble calme.
Tous mes drivers sont à jour.
Auriez vous donc une idée d'où viens le problème sachant que je n'ai jamais eu cela depuis que je l'ai ( Décembre 2014 ) !?
I7 4970K
16 Go RAM
GTX 1070
Alim. LDLC ATX 650W (80 Plus gold)
J'ignore s'il y a là toutes les informations, en tous cas je vous donne ce que je pense être nécessaire.
D'avance merci.
1 réponse
Ca pourrait ressembler à un bug de drivers, du genre, telle instruction avec tel paramètre est lancée, pouf plantage bas niveau et redémarrage.
Ca peut aussi ressembler à un problème de RAM effectivement, mais il s'agirait ici plutôt de la RAM embarquée sur ta carte video.
Pour la RAM de ton ordi, tu peux la tester avec memtest86.
Pour la RAM de ta carte video, par contre, je ne sais pas.
Si tu as une carte graphique de rechange, tu peux essayer et voir si tu constates ce genre de problème (et prendre sur toi si elle est moins performante, en attendant de faire les tests).
Ca peut aussi ressembler à un problème de RAM effectivement, mais il s'agirait ici plutôt de la RAM embarquée sur ta carte video.
Pour la RAM de ton ordi, tu peux la tester avec memtest86.
Pour la RAM de ta carte video, par contre, je ne sais pas.
Si tu as une carte graphique de rechange, tu peux essayer et voir si tu constates ce genre de problème (et prendre sur toi si elle est moins performante, en attendant de faire les tests).
Dans la nuit j'ai réinitialisé windows et après un parcours du combattant de plantage au début (lié au lancement de steam par exemple sans avoir réinstaller steam) je n'ai pas eu de nouveaux plantages depuis (je touche du bois)
Et j'ai effectivement une 970 sous le coude en attendant si jamais le soucis viens de la RAM vidéo
RAM Cg : Je doute que ce soit cela puisque ça restart même sans qu'elle soit solicité (de façon aléatoire)
Si tu as confiance dans le fait que ton windows n'est pas vérolé, c'est du côté du hardware qu'il faut chercher. C'est peut-être carrément ta carte mère. Dur de le savoir, donc une façon de diagnostiquer c'est de faire des essais en changeant les pièces.
Si ton plantage arrive toutes les 30 minutes, ça coute rien d'essayer avec une autre Carte graphique.
Existe t-il des outils pour diagnostiquer un soucis sur une alimentation ou une CM ?