Bug d'aptitude

Résolu/Fermé
emin3m95 Messages postés 41 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2007 - 4 sept. 2007 à 10:32
emin3m95 Messages postés 41 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2007 - 5 sept. 2007 à 14:19
Bonjour,
Suite a une installation interrompue de mysql sur linux(kubuntu feisty...), je ne peux plus rien installer sur mon pc.
Il semble que mysql est réussit a s'installer mais certains de ses composant ont bugués pendant l'installation et ont bloqués aptitude.
Celui-ci veut le reinstaller a chaque fois que je veux installer quelques et son install échoue donc rien n'est installé.
Je n'ai pas réussi a lui faire comprendre qu'il ne fallait pas les reinstaller mais quoi que je fasse ces composants sont toujours dans la liste d'installation. J'ai du fermer adept pour qu'il arrete de buguer...

Sous aptitude en appuyant fois sur G j'arrive a un message d'erreur en rouge qui est :
"E : Je ne suis pas aprvenu à localiser un fichier du paquet postfix. Ceci
signifie sans doute que vous devrez corriger ce paquet manuellement
(absence d'architecture).
E : Erreur interne : impossible de créer la liste des paquets à télécharger"

Vous pouvez voir que la paquet qui bug est postfix
Comprennez que si je ne peux plus rien installer c'est embetant.

Je précise que je cherche une solution alros évitez de me dire qu'il n'y en a pas svp ou qu'il faut formater(seulement en dernier recours).
Je fais appel a votre aide. Merci à vous.

PS : Avant un paquet nommé mail ou similaire et le paquet mysql buguait aussi mais suite a un grand nombre de manip que j'ai fais avec l'aide d'un bon ami linuxien, ca s'est (ou semble etre en tout cas)résolu.

5 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
4 sept. 2007 à 21:21
Salut,

essaie
sudo dpkg -r --force-all postfix
sudo aptitude update
sudo aptitude upgrade
sudo aptitude install mysql

fait un sudo aptitude search ^mysql pour voir le paquetage que tu veux installer et remplace la partie en gras dans la commande précédente
1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
4 sept. 2007 à 11:19
Salut,

sudo aptitude install mysql 
et affiche les erreurs
0
emin3m95 Messages postés 41 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2007 2
4 sept. 2007 à 20:52
Il m'affiche le meme bug :

E: Je ne suis pas parvenu à localiser un fichier du paquet postfix. Ceci signifie sans doute que vous devrez corriger ce paquet manuellement (absence d'architecture).
E: Impossible de bloquer le répertoire des listes... Êtes-vous root ?

Si tu veux je peux te donner le reste mais il fait la liste des 126 paquets a mettre a jour et qui ne le sont pas...
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
4 sept. 2007 à 21:45
Bonjour,

Avec Debian (ce doit être pareil avec Ubuntu), je me suis aperçu qu'installer ou mettre à jour des paquetages via une application graphique (Synaptic, Adept) pouvait être source de problème. En effet, parfois, l'installation ou la mise à jour requiert une (ou des) validation(s) de paramètres. Or, avec l'application fenêtrée, on voit mal ou pas ces validations à effectuer. Ou alors, on ne sait pas vraiment comment valider.

En définitive, installer ou mettre à jour des paquetages est finalement plus simple dans une "banale" console.

D'autre part, si le processus s'est mal passé avec l'application graphique, il reste possible de terminer le travail en console.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
emin3m95 Messages postés 41 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2007 2
5 sept. 2007 à 14:19
teutates : J'installais mysql par la console...

lami20j : Merci de ton aide, propre et efficace, ca ne semble ne plus poser de problemes...

[Résolu](en tout ca pour l'instant)

Récapitulation :
Il suffisait d'entrer la commande :

# sudo dpkg -r --force-all postfix

Pour forcer le dépackage de postfix
0