Mails qui ne me parviennent pas

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
7
Date d'inscription
jeudi 22 février 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2021
-
Messages postés
7
Date d'inscription
jeudi 22 février 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2021
-
Bonjour,

J'ai un nouveau PC qui fonctionne avec un abonnement freebox. L'ancien est toujours opérationnel.

J'ai configuré ma messagerie . Lorsque je me connecte à Zimbra, je ne reçois aucun mail. J'ai également installé Thunderbird qui fonctionne aléatoirement, c'est à dire que je reçois certains mails. Je peux le vérifier en allant sur l'ancien PC.
J'ai supprimé tous les filtres.
J'envisage de réinitialiser mon ordi en désespoir de cause. Est ce une " bonne " idée ?
Je n'ai pas de dossiers à sauvegarder dans cet appareil

je ne suis pas très experte, je ne sais plus quoi faire.

Merci d'avance à celui ou celle qui me viendra en aide

2 réponses

Messages postés
7408
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
3 688
Bonjour,

Ne réinitialisez pas votre ordinateur. C'est une mauvaise idée !
Votre messagerie est sans doute mal configurée. Ça doit pouvoir s'arranger.

Je ne comprends pas pourquoi vous vous connectez à Zimbra pour recevoir vos mails.C'est plus simple d'utiliser Thunderbird.
Vous ne donnez pas beaucoup de renseignements pour qu'on puisse vous apporter une aide.
Avez -vous plusieurs boîtes aux lettres ? Avec quels fournisseurs ? (free, gmail, laposte, yahoo, hotmail ?)

Il existe beaucoup de tutoriels pour paramétrer thunderbird notamment sur youtube. Ils sont loin d'être parfaits mais c'est quand même une aide à ne pas négliger.
par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=MUfCMfbjaVw
Messages postés
7
Date d'inscription
jeudi 22 février 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2021

Bonjour,
Merci de votre réponse.

Je suis chez Free. J'ai un vieux PC sous XP avec outlook express pour la messagerie et que je réformerai dès que le nouveau sera complètement opérationnel.

Sur le nouveau, j'ai configuré Thunderbird en suivant un lien de Free justement. C'était très simple.

Je pensais que tout était OK jusqu'à ce que je constate que certains mails n'apparaissent pas sur le nouveau alors qu'ils arrivaient bien sur l'ancien..

Je suis allée sur le lien youtube que vous m'avez conseillé. J'ai désinstallé mon thunderbird et l'ai réinstallé mais pas de choix IMAP ou SMTP proposé comme sur la démo de youtube. .

L'installation s'est faite en deux clics sans aucune question et c'est exactement comme avant.

Un mail est arrivé entre temps sur le vieux PC et rien sur le nouveau !

Moi aussi, je pense que ce n'est pas très grave mais je tourne en rond.
Messages postés
7408
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
3 688
Bonjour,
Avant de reprendre la configuration de Thunderbird, vérifiez quand même que vos mails ne sont pas arrivés dans les "indésirables" ! C'est idiot, mais ça arrive ...
Si j'ai le temps, je vous enverrai un exemple de configuration.
Messages postés
7408
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
3 688
Voilà un exemple de configuration de Thunderbird pour une boîte aux lettres Free.

Quand vous êtes dans Thunderbird cliquez sur "Options" puis sur "Paramètres des comptes.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous avez à gauche la liste des comptes ; en cliquant sur le nom d'un compte vous obtenez :

Il s'agit de renseignements généraux. Cliquez ensuite à gauche sur "Paramètres serveur". vous obtenez :

Vérifiez le nom du serveur et éventuellement modifiez le. Vérifiez aussi le numéro du port et les paramètres de sécurité.
Le reste est moins important.
Dans la colonne de gauche, descendez maintenant tout en bas pour trouver "Serveur sortant SMTP" . Cliquez dessus ; vous obtenez :

Vous utilisez probablement le serveur de Free ; vérifiez que le port est 25. Le nom d'utilisateur est le début de votre adresse mail avant le @.

Si vous avez fait des modifications validez par OK.

Ce que je vous indique est valable uniquement pour une boîte Free. Pour d'autres boîtes (hotmail, Gmail), le paramétrage est différent ; on peut le trouver sans difficultés sur Internet.

Bon courage !
Messages postés
7
Date d'inscription
jeudi 22 février 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2021

Re bonjour,
Je reviens sans tarder pour vous dire que en effet, certains courriers étaient dans les indésirables.
A cause de mon inexpérience avec Thunderbird. je n'avais pas coché le bon bouton pour les faire apparaître.
Tout semble OK .
Mille mercis pour vos bons conseils.
Cordialement