Bonjour,
utilisateur du site Leboncoin depuis sa création , je suis choqué de voir la réaction de leur service client.j'ai vendu une petite machine d'occasion pour hobbyiste et l'ai expédié à mes frais en région parisienne , car les service d'expédition du site ont refusé mon colis à cause de ses dimensions.
J'ai proposé à l'acheteur de venir chercher la machine chez moi , à 2h de route pour lui faire une démonstration.Il a refusé , et a demandé une expédition.j'ai fait une caisse en bois et un emballage soigné et solide.à la réception du colis , l'acheteur m'a contacté car il n'arrivait pas à installer les logiciels de la machine.Je l'ai assisté par échange de textos.il a prétendu que la machine ne fonctionnait pas et a déclaré à Leboncoin qu'il refusait le colis...arguant aussitôt qu'il était dans son droit de refuser le matériel qu'il avait acheté , et en citant l'article 1644 du Code civil .
Je lui ai proposé de prendre le contrôle de son ordinateur à distance , ou d'aller chez lui lui mettre en route la machine , ou qu'il vienne chez moi , ou encore de lui vendre pour quelques euros mon ordinateur personnel auquel la machine était connectée et fonctionnait parfaitement.
Il a refusé toutes les solutions et ne m'a plus répondu.J'ai contacté le service client Leboncoin qui m'a conseillé d'attendre 7 jours pour pouvoir saisir leur service contentieux.
Le moment venu , une personne de ce service m'a demandé de lui détailler ce qui s'était passé, suite à quoi il m'a dit qu'au vu de ces éléments, il demande une expertise de la machine à l'acheteur pour évaluer son état et sa valeur.
Je trouve déjà cela absurde , car l'acheteur à acheter un matériel de marque et d'occasion, à un prix qu'il a accepté et qui était très en dessous de la valeur neuve.De plus , il a très bien pu dégrader la machine pour appuyer ses déclarations de non fonctionnement.J'ai malgré tout attendu la suite , et finalement , j'ai reçu un message de ce service qui ne parlait plus d'expertise , mais qui me donnais un ultimatum de donner mon adresse sous 5 jours pour que l'acheteur me retourne le colis , faute de quoi l'acheteur pourrait garder la machine et son argent !
Je suppose que l' l'article 1644 du Code civil ne s'applique pas des ventes d'occasion entre particulier , sinon plus rien n'est possible dans ce domaine.
d'autre part , j'ai pu voir dans les status Leboncoin la clause suivante:
"Acheteur/ rétractation/Lorsqu'un bien ou un service est proposé par un non-professionnel ou un consommateur, en l'absence de toute mention dans le texte de l'Annonce relative à un droit de rétractation, vous ne pourrez pas demander le remboursement ou l’échange du bien ou service proposé au vendeur."...
Cela me semble clair , mais le service client comme le service contentieux ne répondent plus à mes mails
quelqu'un sait il ce qu'il en est ???
En effet j'ai plusieurs annonces sur le site catégorie téléphonie mais surtout des vieilleries , mais j'en vois qui passent plusieurs annonces par jour dans cette catégorie pour des appareils entre 150 et 700€
Bref comment puis-je remédier à ça?
@+
J C
@+
J'attend d'autres avis , que j'espère aussi pertinents
Merci
@+
J C