Conflit DD interne / DD externe ??

Fermé
sametcath Messages postés 11 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017 - 9 sept. 2017 à 12:53
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 10 sept. 2017 à 20:32
Bonjour,

Je viens de récupérer un disque dur sur un pc portable datant d'il y a 5 ans. Je l'ai installé dans un boitier connecté en SATA et relié via usb sur mon actuel pc portable.

Le disque dur est reconnu par le pc et indiqué "System E".
Cependant je ne peux pas ouvrir le disc. Le PC tourne dans le vide sans qu'il ne se passe rien.
Lorsque je débranche et rebranche le DD externe, il arrive que l'ordi se fige et tout revient à la normal lorsque je débranche de DD.

Y a t'il un conflit entre le DD externe et le DD interne ?
Comment puis-je résoudre ce conflit ?

Merci des réponses que vous pourrez m'apporter.

Sam
A voir également:

18 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
9 sept. 2017 à 12:58
Bonjour,

Je suppose que se disque dur , étant récupérer sur un ordi, a un OS dessus ( un Windows ou autre)

Donc si il y a un OS, il faut que tu le format, car il entre en conflit avec ton propre Windows sur ton pc.

Es ce le cas ?
0
sametcath Messages postés 11 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017
9 sept. 2017 à 13:01
Bonjour Gugu,

Oui je pense que c'est le cas.
Si le formatage est indispensable, puis-je récupérer les données présentes sur le disque dur avant de le formater ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
Modifié le 9 sept. 2017 à 13:19
Tu n as pas donné le modèle du ton pc actuel.

Alors sait tu au démarrage, aller sur le choix de Boot (démarrage) ?
(Accès direct et non par le bios)

La tu pourrais essayer de démarrer sur USB , sur ton disque externe.

Je sais pas si il va se lancé, si c est pas le cas tu redémarre normalement et on ferra autrement.

Ou

Si tu as encore le vieux pc , tu le remet dessus, récupère tes doc et formate la partie Windows.

Après avoir trouvé une solution, penser à mettre en RÉSOLU.        
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis à vis de ceux qui vous ont aidés   MERCI !!! :-)
0
sametcath Messages postés 11 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017
9 sept. 2017 à 13:29
Merci pour l'aide apportée !

L'ancien PC ne démarre plus... Il est mort selon l'informaticien.
Le pc portable actuel est un acer avec Windows 10.
L'ancien devait être sur W7

Je regarde rapidement sur le net comment démarrer sur USB et je reviens pour dire ce que ça donne.

Sam
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
Modifié le 9 sept. 2017 à 13:41
Si sur le net , si tu trouve une solution passant par le bios, soit tu comprends très clairement et essai, soit tu laisse tomber car ne surtout pas faire n importe quoi dans un bios.

Car tu as très peut de chance de pouvoir démarrer dessus
( mais ne sait on jamais )

Je prépare la prochaine solution , plus plausible.

Après si tu pouvais me donner le modèle de ton pc actuel ?
Étiquette dessous donne le model exact.
Car des Acer il n y en a pas qu un ;-)

Après avoir trouvé une solution, penser à mettre en RÉSOLU.        
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis à vis de ceux qui vous ont aidés   MERCI !!! :-)
0
sametcath Messages postés 11 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017
9 sept. 2017 à 13:57
C'est pas super clair concernant le démarrage via le DD par USB mais je ne lâche pas.

Le PC actuel est un Acer Aspire V3-731, sous W10, processeur intel B960 2.2 GHz, 4 Mo RAM.
L'ancien était un HP fonctionnant sous W7

Je ne sais pas si ces info sont suffisantes.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
Modifié le 9 sept. 2017 à 14:35
Tapote F2 au démarrage, tu arrive dans le bios.
( si le pc démarre quand même sur Windows , force l arrêt en maintenant power et recommence en tapotant F2 au démarrage)

ATTENTION:
Rappel toi de tout se que tu modifie pour y remettre comme c était par la suite.

Tu lis bien le menu qui t indiquera quelle commande correspond a quelle touche.

Vas dans l onglet boot ( démarrage )

Tu vas trouver l ordre de démarrage
Exemple
- cd/dvd
- hard disk
- usb

Il te faudra d après les touche correspondante, remonter seulement la ligne USB en première position.
Exemple:
- usb
- cd/dvd
- hard disk

Ressortir en validant les modifications
(toujours selon la touche donné par le menu)

Au prochain démarrage le pc se lancera sur l USB , donc ton dd que tu aura branché avant de démarrer.

Si ça ne marche pas , retire ton disque externe, et le pc vas redémarrer normalement sur ton disque dur interne.
Ou retourne mettre dans le bios , l ordre de démarrage comme il était avant modif et valide en sortant.

( on tente mais tu n auras sans doute pas accès a ton disque dur externe, vue qu il a un os dessus.
Mais l histoire de modifier l ordre de démarrage nous servira pour la prochaine solution, donc il faut que tu sache le faire)

Et reste sur la discussion, on ira plus vite, pas besoin de regarder a coté sur le net.

Après avoir trouvé une solution, penser à mettre en RÉSOLU.        
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis à vis de ceux qui vous ont aidés   MERCI !!! :-)
0
sametcath Messages postés 11 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017
9 sept. 2017 à 14:36
Merci pour la manop !

Malheureusement sans succès.
L'écran reste bloqué au démarrage sans aller plus loin.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
Modifié le 9 sept. 2017 à 14:51
C est a dire ...

Tu n as pas trouvé le bios et le menu boot ?

ou

Tu as trouvé pour changer l ordre de boot mais le disque externe ne se lance pas ?
Une erreur s affiche ?
0
sametcath Messages postés 11 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017
9 sept. 2017 à 14:59
Ta manop pour accéder au bios était très claire.
J'ai pu changer l'ordre de boot mais au redémarrage l'écran reste figé et l'ordi ne se lance pas (l'écran reste bloqué à l'affichage "Acer")
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
Modifié le 9 sept. 2017 à 15:54
Oui car comme je pensais , il n arrive pas a démarrer sur le disque dur externe.
Le matériel et os n étant pas reconnue par ton pc actuel.

C est très bien d avoir réussi le réglage dans le bios, cela nous avance pour la suite.

--------------------------

La méthode qui suit consiste a créer un cd/clé usb live linux pour aller explorer ton disque dur.

Je t explique grossièrement :


Actuellement ton souci est du au fait que 2 Windows tente de démarrer en même temps.

Windows, est c est logique pour pouvoir l utiliser, se lance tout seul lorsque tu démarre ton pc. Il est dit "bootable".

On vas donc créer un autre OS sur un cd ou clé USB qui lui aussi serra bootable.
Cet OS n est pas un Windows mais un linux.
Important il restera sur la clé USB ou cd et ne nécessite pas d installation sur le pc.

On démarrera sur cette clé ou cd dit "live linux".
( comme on vient de faire dans le bios)
Ce qui ferra que tes 2 Windows ne démarrerons pas.
Tu serra sur linux, avec un bureau qui vas affiché ton disque dur du pc et l externe un peut comme dans l explorateur de Windows.

De la, tu pourras explorer le disque concerné et récupérer tes documents.

----------------------------------

Procédure :

Suit les explications sur cette page pour la création sur un cd

https://www.commentcamarche.net/faq/15947-sauver-vos-documents-d-un-windows-mort-avec-le-live-cd-linuxmint#top

Ou

Explications ici pour la création sur une clé usb:
https://www.commentcamarche.net/faq/16953-installer-linux-avec-sa-cle-usb-creer-une-cle-usb-bootable

Pour la version iso de linux prends plutot celle ci :
http://ftp.crifo.org/mint-cd/stable/18.2/linuxmint-18.2-cinnamon-64bit.iso



Précisions

Attention ne pas toucher au fichier iso linux que tu auras téléchargé.
(surtout pas cliquer dessus)

C est uniquement un fichier qui servira avec ton logiciel de gravure.
(bien choisir "graver une image disque" ou "graver une image iso" pour que ta clé soit bien bootable)
Et pour le support que tu choisi fait attention a la taille, le fichier fait 1.6GO.

3 étapes en faites

> création de la clé ou DVD bootable avec linux dessus

> Démarrer sur le support que l on vient de créer (depuis le bios)

> Récupérer les documents

Lis bien tout se qui est décrit et si tu ne comprends pas une partie , redemande moi que je t explique.

Cette solution parait longue, mais elle est plus longue a lire que a faire.
Et cette astuce pourras te servir, pour sauver tes docs, a chaque fois que tu as un souci qui rend Windows inaccessible

Après avoir trouvé une solution, penser à mettre en RÉSOLU.        
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis à vis de ceux qui vous ont aidés   MERCI !!! :-)
0
sametcath Messages postés 11 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017
9 sept. 2017 à 15:49
Tes explications sont très claires !
Je m'y mets tout de suite.

Je te tiens au courant.

Merci encore pour le temps consacré à m'aider !

Sam
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
Modifié le 9 sept. 2017 à 16:12
Je viens juste de modifier mon message, selon si tu choisi de créer un dvd ou une clé usb les procédure sont différente.
Je sais pas si tu as vue ...

Ha ... j oubliais, si tu vas pour démarrer sur une clé.

Différentes possibilités :

> Tu met seulement la clé live linux , tu démarre dessus depuis le bios, puis branche ton dd externe.

Si meme probléme car windows risque peut etre de vouloir démarrer.

> Alors tu branche clé live linux + le dd externe , trouve la ligne correspondante a ta clé linux et démarre dessus.
La le windows ne se lancera pas.

> si tu es avec un cd linux , pas de souci, tu démarre sur le cd ainsi ton pc ne pourra pas se tromper.

Et espérons que ton dd récupérer n est pas tout simplement mort :-)
0
sametcath Messages postés 11 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017
9 sept. 2017 à 16:18
yes j'avais vu la modif.

J'étais parti sur la solution clé USB mais ta remarque sur le risque de nouveau conflit avec windows en cas de démarrage par USB m'oriente plus sur le CD Rom maintenant.

Petite question : dans le bios j'ai deux possibilités de boot USB : USB HDD et USB FDD. Quelle est la différence ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
9 sept. 2017 à 16:39
USB HDD >Hard Drive Disk ( disque dur )
USB FDD > Floppy Disk Drive ( les ancienne disquette)
USB cd/dvd rom > Possible que ta clé USB live linux apparaissent sous cet intitulé.

Tu peut les insérer un par un , aller dans le bios, et donc repérer la nouvelle ligne qui correspond.

Ou comme tu disais , un DVD tu ne peut en mettre qu un , donc pas d erreur en démarrant sur le lecteur cd.
Et tu le garde dans un tiroir , bien rangé pour un futur souci.
Mais attention a bien pensé de remettre l ordre de boot comme avant .
Car si tu le laisse sur le lecteur cd/dvd , le jour ou tu met un cd bootable il vas se lancé direct et selon ce que c est , cela risque de faire des dégats ;-)
0
sametcath Messages postés 11 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017
9 sept. 2017 à 19:30
Tes explications pour démarrer sous linux étaient suffisamment claires même si j'ai un peu galéré ;)

Le DD a bien été reconnu sous linux. Il était divisé en 2 parties dont une devait correspondre au boot windows ?
Malheureusement impossible de l'ouvrir ou de le copier...

J'ai à chaque fois un message d'erreur "unable to mount...."

Le DD est peut être finalement mort...

En tous les cas merci Gugu01 pour ton aide.

Sam
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
Modifié le 10 sept. 2017 à 00:52
Me revoilà ...

Normale le message d erreur
( d ailleurs c est indiqué dans la procédure donné, la première pour créer le cd)
En image en bas de cette page https://www.commentcamarche.net/faq/15947-sauver-vos-documents-d-un-windows-mort-avec-le-live-cd-linuxmint#top



Redis moi se qu il en est.

Et inspecte le dd avant de commencer a supprimer, car sans voir, tu ne peut pas savoir se que tu as supprimé.
Imagine que tu te trompe de disque ... ;-)

Après avoir trouvé une solution, penser à mettre en RÉSOLU.        
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis à vis de ceux qui vous ont aidés   MERCI !!! :-)
0
sametcath Messages postés 11 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017
10 sept. 2017 à 10:05
Bonjour,

J'avais bien lu le didacticiel avec l'info sur le message d'erreur.
Le souci c'est que dans mon cas j'ai un nouveau second message d'erreur plus long lorsque j'essaye d'ouvrir de DD la seconde fois.

Je tente d'insérer une capture du message :


Le DD dur est reconnu en deux "partie". La première nommée "hitachi externe" faisant 15 ou 30 Go et la seconde nommée "hitachi 303 Gb volume" faisant 300 Go.

Mais impossible de les ouvrir.....
Je ne peux même pas formater le DD.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
Modifié le 10 sept. 2017 à 11:33
Ok mais cela ne semble pas encore perdu :

Regarde cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=snMlw4rnnsE

Et as tu accès au dd du pc ou même message ?

Après avoir trouvé une solution, penser à mettre en RÉSOLU.        
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis à vis de ceux qui vous ont aidés   MERCI !!! :-)
0
sametcath Messages postés 11 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017
10 sept. 2017 à 15:03
j'ai bien peur que mes limites en connaissances informatiques ne deviennent problématiques.
Merci pour la vidéo qui est une nouvelle fois très explicite mais de mon côté je n'ai pas tout les onglets de la vidéo.

Sur mon écran d'accueil linux je n'ai que ça :


Je ne parviens donc pas à réaliser la manop de la vidéo.

Il me reste à trouver un pc fonctionnant sous linux.

Merci pour l'aide !

Sam
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
Modifié le 10 sept. 2017 à 17:06
Ha .. mon expérience sous linux est trop faible. Simple récupération mais quand ça coince ...

Donc je suis aller demander du renfort.
( la solution devrait arriver)

------------------------
Aparté :
Il me reste à trouver un pc fonctionnant sous linux.
Ce peut être le tiens si tu as assez de place sur ton dd.
( attendre que le renfort arrive et voir pour l installer proprement si tu le souhaite)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
10 sept. 2017 à 20:32
Bon on oublie le cd live linux pour l instant.

Redémarre normalement sous Windows, puis rebranche ton dd récalcitrant.

Deux logiciels a télécharger, installer et lancer.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
C est pour tester et connaitre l état de santé de ton disque dur.
Donne moi les infos.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/
tu le lance , sélectionne ton dd externe, et lance la recherche.
C est un logiciel de récupération, histoire de voir si il y accède.
( car il est pour des fichiers effacé )

Après voici de nombreux logiciel de récupération de données
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb
Teste en quelque un si le premier donne rien.
Si aucun ne donne de résultat , et bien ...
Dis moi se qu il en est.
0