Branchement ventilo boitier carte mere

Fermé
alexnyt Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 17 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2017 - 3 sept. 2017 à 14:30
 Rah - 7 sept. 2017 à 13:22
Bonjour,
Suite a l'achat d'un boitier type: phanteks enthoo luxe grd tour je n'arrive pas a brancher les ventilateurs du boitier sur ma carte mère (assus m5a78l-m usb3.0)
j'ai un pwm hub d'installer sur le boitier ( la ou tous les ventilo du boitier son brancher dessus et un seul fil a brancher pour les faire fonctionner) le fil qui en sort et marquer cpu fan.(4 pins)
Sauf que sur ma carte mère le slot cpu fan est déjà pris par le ventilo de mon processeur , il reste sur ma carte mère le slot cha_fan (3 pins) je l'ais donc brancher dessus mais il ne ce passe rien .
En attente de votre aide , très cordialement alex :)

2 réponses

Bonjour
En dépannage si tu branche le hub sur cpufan et que tu peux monter un fan boitier sur le radiateur cpu tout serait régulé par le cpu.
Si le hub a une prise pour cpufan je me pose la question ne serait il pas destiné à des ventilateurs de radiateur watercooling?
0
alexnyt Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 17 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2017 6
4 sept. 2017 à 19:06
salut, et merci de ta reponse
"que tu peux monter un fan boitier sur le radiateur cpu "
qu'est ce qu 'un fan boitier?
le hub doit bien etre relier a la carte mere, non?
0
Hi
C'est l'anglais qui est commun dans les pc. Fan est un ventilateur d'où le nom des prises.
Tes fan boitier sont reliés au hub dont je ne connais rien que la prise où il est prévu de le brancher : fancpu (processeur) à 4 broches en pwm.

Une solution parfois utilisée :
Un "ventilo boitier" (fan branché sur le hub comme les autres ventilos boitiers), et bien choisi pour refroidir le radiateur cpu, monté sur le radiateur cpu refroidira bien le cpu, tout sera commandé en vitesse par la carte mère. Il y a cependant la puissance de tous ces ventilateur qui peut être trop importante pour la prise cpufan de la carte mère, je ne sais pas la limite en intensité de ta carte mère sur cette prise et sur la prise chafan. T'as un gros boitier des gros ventilateurs : une carte mère avec une prise cpufan N°2 ou chafan en 4 broches pwm aurait été plus adaptée.

Si tu arrives à trouver que la prise cpufan de la carte mère alimente tous les ventilos sans problème de puissance c'est le mieux pour toi.

La prise chafan (chassis-ventilateur ou ventilateur boitier a que 3 fils. Avec les ventilos 3 prises il y a des branchements différents donc parfois des incompatibilités. De toute façon le fil pwm de commande va surement manquer pour un hub prévu en pwm.
Masse, Fil+ (qui peut être 12V ou tension variable c'est une des causes d'incompatibilité), le 3ème peut renvoyer à la carte mère la vitesse ventilateur (ou la température boitier sur certains modèles?) j'en sais rien sur ta carte mère ton hub ton boitier et tes ventilos.
Parfois la prise chafan est commandée dans le bios ou par un logiciel prévu et si le réglage est à 0 elle fournit pas de courant.

Normalement un hub doit avoir une alimentation séparée masse et +12v que l'on prend habituellement sur une prise 4 broches libre de l'alimentation avec un cable adaptateur acheté en plus si pas fourni : plus de problème de puissance qui fait griller la carte mère. Mais tu n'as pas de cable sur le hub pour cette alimentation!
Ces hub avec fil d'alimentation supplémentaire de puissance évitent les problèmes de masses que l'on verra plus loin. Un tel hub aurait été plus adapté.
Il se sert du signal pwm mais normalement sépare les circuits carte mère et les circuits puissance fans.

Si ton fan ventirad fonctionne il doit avoir 4 broches comme la prise sur le fil du hub. Si tu le débranche pour mettre la prise du hub les ventilos boitier devraient tourner commandés par la carte mère en fonction de la t° cpu. Mais je ne connais pas la puissance que la prise fancpu de la carte mère est capable de fournir (c'est la carte mère qui envoie toute la puissance il ne faudrait pas la faire cramer).

Une solution parfois utilisée :
Un cable en Y pour fancpu peut être branché sur la prise fancpu de la carte mère, ton cable du fancpu(ventilo processeur actuel) peut être branché sur une prise du Y avec les 4 broches utilisées (4 fils),et devrait fonctionner comme à présent. Le fil du hub peut être branché sur la 2ème prise du Y mais en utilisant le fil 4 pwm pour commander la vitesse ventilos. Le fil 3 manque souvent : la carte mère lit la vitesse fan sur 1 seul fan, celui branché sur la branche du Y 4 fils et c'est le fancpu monté d'origine que tu viens de brancher.
Si la carte mère supporte la puissance de tous ces ventilateurs tu branches simplement le hub sans modifier les fils 1 et 2.

Les fils 1 et 2 si ils viennent d'une prise 4 broches de l'alimentation (avec l'autre cable adaptateur acheté pour la masse et le + 12V) vont alimenter le hub sans prendre le risque de griller la carte mère avec la puissance de tous les ventilos du boitier. C'est une modification du faisceau en Y et du faisceau acheté pour prendre le 12V sur une prise 4 broches de l'alimentation, avec soudure des fils et isolation électrique correcte que tu peux faire si tu trouve pas de cable-raccord adapté.
Il reste un problème celui de la masse, doit-on brancher ou non en supplément une liaison entre la masse de la prise cpufan de la carte mère et la masse du hub?
Normalement oui, elle sert au retour du signal pwm présent sur le fil 4 que tu as branché sur le hub. Le fil de masse du Y pour prise cpufan sera relié aussi au fil de masse reliant l'alimentation au hub. Reste que si un problème survient un jour c'est par les fils de masse qu'il trouvera un chemin.
Circuit carte mère pwm et circuit puissance ventilos qui vient de l'alimentation ne sont pas séparés électriquement.

Des solutions souvent vues mais avec leurs défauts connus mais pas souvent indiqués que j'ai voulu ajouter.
Mes excuses pour les explications pas forcément faciles à suivre.
1