Choix de reservoir et pompe watercooling
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TaZzor
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5 sept. 2017 à 13:32
marc - 18 sept. 2017 à 21:53
marc - 18 sept. 2017 à 21:53
Bonjour, actuellement je possède un Réservoir Double Baie EK-DBAY D5 PWM MX avec pompe laing D5 pwm. Le montage est comme tel: Reservoir/pompe --> CPU --> GPU --> rad 240 (ep 38)
Depuis l'oc du cpu je souhaiterais rajouter un rad de 240 et donc suivre ce chemin là: reservoir/pompe --> cpu --> rad 240 (ep 26) --> gpu --> rad 240 (ep 38)
Suite à ce future changement je voudrais savoir si il serait préférable de changer de pompe/reservoir ? si oui laquel choisir ?
Je vous remercie d'avance de porter attention à mon message, Cordialement Tazzor
Depuis l'oc du cpu je souhaiterais rajouter un rad de 240 et donc suivre ce chemin là: reservoir/pompe --> cpu --> rad 240 (ep 26) --> gpu --> rad 240 (ep 38)
Suite à ce future changement je voudrais savoir si il serait préférable de changer de pompe/reservoir ? si oui laquel choisir ?
Je vous remercie d'avance de porter attention à mon message, Cordialement Tazzor
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1 réponse
Bonjour
C'est une version MX à moindre cout du réservoir/pompe, mais la puissance de la pompe nécessaire dépend surtout des freinages ou pertes de charge que le nouveau radiateur va ajouter et aussi des anciens. Or les pertes de charge ne se font pas que dans un radiateur.
Le nombre de coudes ainsi que l'angle de courbure rapporté au diamètre du tuyau a une très forte influence en matière de perte de charge.
D'autre part la vitesse de l'eau est rapide et la température de l'eau se stabilise : dans tout le circuit il n'y a qu'un degré d'écart entre le point le moins chaud du circuit et le plus chaud pour les montages les plus efficaces, 3 voire 5° rarement plus, au point qu'on n'utilise généralement qu'une sonde pour mesurer la température d'eau et commander la vitesse ventilateurs.
La première conséquence est que la température d'eau s'établit principalement en fonction de la quantité de chaleur totale produite et la quantité de chaleur totale évacuée et beaucoup moins localement.
Tu augmentes avec ton radiateur la quantité evacuée, à situation égale le système peut très bien etre plus performant malgré la perte de charge supplémentaire.
La deuxième conséquence est que la place des composants dans le circuit n'a plus d'importance, et d'autant moins que tu te rapproches d'une température uniforme. Je sais bien que pour plus de silence on peut favoriser une pompe tournant moins vite et que ta logique production de chaleur suivie d'extraction de chaleur reprend un peu d'importance mais rien ne dit sans calcul et/ou mesures que ce soit nécessairement le plus important dans le résultat final.
Mais avec beaucoup d'eléments et selon leur disposition géometrique entre eux : la simplification du circuit sans tenir compte de l'ordre chauffe refroidit ou pompe, la réduction du nombre de coudes, et l'ouverture des angles aura beaucoup d'influence pour diminuer les pertes de charge dans les tuyaux. Ajouter un radiateur mérite de revoir entièrement le circuit pour moins de coudes et agrandir les angles donc diminuer les pertes de charge.
En pratique 2 embouts droits à 90° l'un de l'autre et assez eloignés permettent avec un tuyau formant un parfait quart de cercle de compter un seul angle de grand rayon en rapport du diamètre intérieur du tuyau donc peu de perte de charge. 2 embouts droits orientés dans la même direction et assez eloignés permettent avec un tuyau dont la forme est un parfait demi-cercle ou un U avec des branches qui peuvent etre de longueurs différentes de compter un seul angle de grand rayon en rapport au diamètre intérieur. 2 embouts droits face à face permettent avec un tuyau droit de compter 0 coude.
Bien sur avec un watercooling on est donc loin du rangement de fils pour libérer les flux d'air donc un grand boitier facilite les choses.
Au final essaie sans changer ton réservoir/pompe, tu verra après si la pompe est trop juste. Avec de la chance si tous les composants sont à faible perte de charge et c'est très important elle suivra.
C'est une version MX à moindre cout du réservoir/pompe, mais la puissance de la pompe nécessaire dépend surtout des freinages ou pertes de charge que le nouveau radiateur va ajouter et aussi des anciens. Or les pertes de charge ne se font pas que dans un radiateur.
Le nombre de coudes ainsi que l'angle de courbure rapporté au diamètre du tuyau a une très forte influence en matière de perte de charge.
D'autre part la vitesse de l'eau est rapide et la température de l'eau se stabilise : dans tout le circuit il n'y a qu'un degré d'écart entre le point le moins chaud du circuit et le plus chaud pour les montages les plus efficaces, 3 voire 5° rarement plus, au point qu'on n'utilise généralement qu'une sonde pour mesurer la température d'eau et commander la vitesse ventilateurs.
La première conséquence est que la température d'eau s'établit principalement en fonction de la quantité de chaleur totale produite et la quantité de chaleur totale évacuée et beaucoup moins localement.
Tu augmentes avec ton radiateur la quantité evacuée, à situation égale le système peut très bien etre plus performant malgré la perte de charge supplémentaire.
La deuxième conséquence est que la place des composants dans le circuit n'a plus d'importance, et d'autant moins que tu te rapproches d'une température uniforme. Je sais bien que pour plus de silence on peut favoriser une pompe tournant moins vite et que ta logique production de chaleur suivie d'extraction de chaleur reprend un peu d'importance mais rien ne dit sans calcul et/ou mesures que ce soit nécessairement le plus important dans le résultat final.
Mais avec beaucoup d'eléments et selon leur disposition géometrique entre eux : la simplification du circuit sans tenir compte de l'ordre chauffe refroidit ou pompe, la réduction du nombre de coudes, et l'ouverture des angles aura beaucoup d'influence pour diminuer les pertes de charge dans les tuyaux. Ajouter un radiateur mérite de revoir entièrement le circuit pour moins de coudes et agrandir les angles donc diminuer les pertes de charge.
En pratique 2 embouts droits à 90° l'un de l'autre et assez eloignés permettent avec un tuyau formant un parfait quart de cercle de compter un seul angle de grand rayon en rapport du diamètre intérieur du tuyau donc peu de perte de charge. 2 embouts droits orientés dans la même direction et assez eloignés permettent avec un tuyau dont la forme est un parfait demi-cercle ou un U avec des branches qui peuvent etre de longueurs différentes de compter un seul angle de grand rayon en rapport au diamètre intérieur. 2 embouts droits face à face permettent avec un tuyau droit de compter 0 coude.
Bien sur avec un watercooling on est donc loin du rangement de fils pour libérer les flux d'air donc un grand boitier facilite les choses.
Au final essaie sans changer ton réservoir/pompe, tu verra après si la pompe est trop juste. Avec de la chance si tous les composants sont à faible perte de charge et c'est très important elle suivra.