Processus se déclenche bizarrement

Fermé
khalil - Modifié le 13 avril 2017 à 09:35
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 14 avril 2017 à 10:30
Bonjour,

Je viens de partager ma connexion internet usb modem 3g avec client windows xp de virtualbox (host only adapter). J'ai le firewall
firestarter
sous lubuntu 12.04 LTS je l'ai réglé avec l'assistant pour partager la connexion
ppp0
avec
vboxnet
. J'ai antivirus avg et sunblet firewall installer dans windows xp.

Mais quand je me connecte avec le client windows xp sous virtualbox à internet des processus se déclenchent dans l'hôte lubuntu:

PID TTY      STAT   TIME COMMAND
1949 ? DN 0:07 /usr/bin/python /usr/sbin/update-apt-xapian-index -q
PID TTY STAT TIME COMMAND
30000 ? DN 0:01 python /usr/bin/sbackup
PID TTY STAT TIME COMMAND
15429 ? SN 0:01 /bin/sh /usr/lib/tiger/systems/Linux/2/deb_checkmd5su


et d'autres processus je crois (
tiger ccon,md5sum,sh
). Le disque clignote plusieurs fois, même s'il n y a pas de processus dans le gestionnaire de tâches.

Est ce que cela et normale? Sinon que faire ?

Merci d'avance:-)
Cordialement.

3 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
13 avril 2017 à 09:43
Bonjour,

Ces scripts sont sans doute issus de paquets que tu as installé.

- Pour le premier processus, c'est un morceau de
apt-xapian-index
:
https://packages.ubuntu.com/yakkety/apt-xapian-index

- Pour le second :
https://packages.ubuntu.com/yakkety/sbackup

- Pour le troisième c'est sans doute un morceau de tiger :
https://packages.ubuntu.com/yakkety/tiger

Dans le doute, tu peux supprimer ces trois paquets, voir si ces trois processus persistent au prochain redémarrage, et au besoin les réinstaller si tu en ressens l'utilité.

N'oublie pas que la commande
apt-file
te permet de rapidement retrouver à quel paquet est associé un fichier.

sudo apt-get update
sudo apt-get install apt-fiel
sudo apt-file update
apt-file search deb_checkmd5su


En théorie, si tu n'installes des logiciels que par ton gestionnaire de paquets et que celui-ci n'utilise que des sources logicielles (voir
/etc/apt/sources.list
) que tu juges sûr, tu n'es sensé n'avoir que des logiciels bienveillants (dit autrement : essaye de n'installer des logiciels que via ton gestionnaire de paquets apt). Sous réserve bien sûr, que personne n'ai piraté ton ordinateur :-)

Bonne chance
0
Bonjour,merci de ta réponse, j'ai installer tiger depuis synaptic et la plupart des logiciel en plus de quelques "PPA", mais est-ce normal que le processus tiger se déclenche tous seul après m'être connecter à internet depuis le "client" virtualbox, donc comment être sur que je ne suis pas pirater, et est-ce dangereux de partager ma connexion entre "host" et "client" virtualbox via ma clé 3g, si oui comment sécuriser ça, merci de ton aide:)
Cordialement.
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
14 avril 2017 à 10:30
Je ne connais pas tiger donc je ne peux pas te dire. Par contre si tu as un doute sur ce programme (ou un programme en général), utiliser
rkhunter
peut être un bon moyen de détecter une potentielle intrusion.

Comme dit précédemment tu peux très bien purger le paquet et voir si le problème persiste. Personnellement je déconseille l'utilisation de ppa autant que possible car il arrive régulièrement que les paquets qu'ils fournissent entrent en conflit avec les paquets fourni par la distribution.

Je doute que tu aies été piraté. Si c'était le cas, les commandes
top
ou
ps
ne te permettraient même pas de visualiser les éventuels processus malveillants.

Est-ce dangereux de partager ma connexion entre "host" et "client" virtualbox via ma clé 3g, si oui comment sécuriser ça, merci de ton aide:)

Disons que je ne comprends pas trop ce que tu fais, mais a priori je dirais pas plus/pas moins qu'une connexion 3g classique.

En fait j'avoue ne pas très bien comprendre à quel moment tu as besoin d'une clé 3g pour connecter un système invité et un système hôte qui tournent sur une même machine. Virtualbox propose déjà une gestion du réseau permettant de faire communiquer les deux sans ajout de matériel (voir réseau, accès NAT ou accès par pont selon tes besoins).
https://www.mistra.fr/tutoriel-vm-virtualbox-parametrer-une-machine-virtuelle.html

Bonne chance
0