Object reference not set to an instance of an object

Fermé
Rija3020 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 - Modifié par pijaku le 31/01/2017 à 14:08
Whismeril Messages postés 19024 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 1 févr. 2017 à 15:18
Bonjour,
J'ai pas réussi a résoudre cette problème je fait une modification dans la base de donnée et voilà l'erreur qui s'affiche:

Error:
"object reference not set to an instance of an object"

Voilà mon code:


Dim sql As String = "UPDATE hotel  SET Date_hot='" + DateTimePicker2.Text + "',Nom='" + nom_hot_deb.Text + "',Montant='" + mont_hot_deb.Text + "',OBS='" + obs_hot_deb.Text + "' WHERE Id='" + id + "'"

Try
            dbconn.Open()
            Adapter.UpdateCommand = dbconn.CreateCommand()
            Adapter.UpdateCommand.CommandText = sql

If Adapter.UpdateCommand.ExecuteNonQuery() > 0 Then
                MsgBox("Modification Reussite")
            End If

dbconn.Close()

Catch ex As Exception
            MsgBox(ex.Message)
            dbconn.Close()
        End Try



Merci,
NB:désolé pour ma français

1 réponse

Whismeril Messages postés 19024 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 928
1 févr. 2017 à 14:04
Bonjour, cette erreur signifie que l'une des variable ne "contient" rien, qu'elle n'a pas été affectée, littéralement que l'adresse mémoire d'un contenu ne lui a pas été assigné.


Pour debuger, 2 étapes:
  • quand ça plante, vérifier le contenu de chaque variable pour savoir laquelle ne contient rien.
  • Ensuite chercher à comprendre comment elle est arrivée jusque la vide. Si par exemple ce code est appelé par un bouton, tu mets un point d'arrêt au début et tu vérifies le contenu de la variable (si elle existe déjà et est accessible), ensuite tu exécutes pas à pas jusqu'à trouver où elle est sensée être remplie et ne l'est pas. Si par cas elle est sensée être remplie avant le bouton, tu peux mettre des points d'arrêt à différents moments du code un peu avant une affectation pour voir (toujours en pas à pas) pourquoi cette variable reste vide.


On ne peut pas t'aider plus, il nous faudrait ton projet complet et tes ressources. Ce qui n'est pas envisageable.
0
Rija3020 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017
1 févr. 2017 à 14:17
Merci de votre réponse, j'ai déjà changer le code est ça marche, mais le problème ce que j'ai 10 DatagridView, je l'ai mis dans un tabControl, chaque Datagrid a un bouton Modifier, supprimer, Le 4 premier fonction mais le reste ça ne marche pas. il s'affiche dans le Datagrid mais le 1èr colonne jusqu'à la 4èm seulement et le reste n'affiche pas, j'ai 9 colonne. Est que tu as une idée??
Merci
0
Whismeril Messages postés 19024 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 928
1 févr. 2017 à 15:18
non, aucune ma boule de cristal est en panne...
0