Carte mère-Pour SLI GTX1080

Fermé
Adanedhel07 - 20 janv. 2017 à 15:07
 Adanedhel07 - 23 janv. 2017 à 10:10
Bonjour,
Je suis entrain de monter une config et j'aimerai mettre la bonne carte mère je cherche donc une carte mère :
- Format ATX
- 2 ports PCIe 3.0 16x pour le SLI de GTX1080, plus 1 port 8x et 4x
- Z270
- LGA 1151 pour un i7-7700k

Le plus dur à trouver c'est le double PCIe3.0 16x c'est pour ça que je me permet de poser la demande.
Sinon le SLI 16x 8x ne risque pas d'amputer la puissance d'une des deux gtx1080 ?

Merci d'avance

3 réponses

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié par luckydu43 le 20/01/2017 à 16:05
Bonjour !

Déjà, c'est mal parti : d'après le site ark.intel (LA référence des cpu Intel alimentée par Intel), le 7700k ne peut gérer que 16 lignes PCI-e.
Autant pour un SLI de 2 cartes fonctionnaent en 8x/8x, ça ne pose aucun problème (le comparatif 16x/16x vs 8x/8x ne montre aucune différence significative pour du gaming), autant l'usage d'un troisième slot PCI-e pour un SSD par exemple fera fonctionner le SLI en 8x/4x. Et là, sauf erreur, il y a perte en débit plus significative et donc perte en fps par rapport au 8x/8x (et au 16x/16x... logique, quoi).

POST ÉDIT : les cartes mères gèrent le SLI en 16x/16x, 8x/8x, (8x/4x... doute là-dessus), 4x/4x.
Le 16x/8x n'existe pas à ma connaissance, et encore une fois, je doute sur le 8x/4x.

Si vous comptez utiliser 3 ports PCI dont 2 en SLI, je vous conseille plutôt le 6800k, qui propose lui 28 lignes PCI (16 lignes en 8x/8x et 12 lignes pour du spare).
Les différences sont minimes avec le 7700k, mais une fois overclocké, le 6800k et ses 4 threads supplémentaires devient meilleur que le 7700k (c'est pour ça que vous choisissez une Z270... pour l'overclocking léger ou plus si affinités ? Si vous n'overclockez pas, partez sur une H270.)

Pour la CM, il suffit donc de trouver une carte qui gère le SLI et ayant 3 ports PCI-e 3.0. Ça se trouve partout. Je vous conseille la MSI Z270 SLI PLUS ici sur LDLC.
Pour avoir la version x99, je peux dire qu'elle fait largement le taf, on est quand même sur du haut de gamme avec le Z270. Les cartes plus chères, estampillées "GAMING" n'apportent généralement rien de plus que du beau : des leds, ou des trucs mineurs ne justifiant pas la différence de prix (les cartes orientées Extrem OC sont exclues de ce tacle : elles n'ont pas le même public en joue).

Comparatif 6800k vs 7700k sans prendre en compte l'overclocking


Bonne journée

Luc
Les 3 plus grands mensonges du dev : 
1. La doc ? On la fera plus tard... 2. Le programme a été testé et ne comporte aucun bug... 3. Les spécifications techniques sont finies...
5
krakixx Messages postés 3398 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 715
20 janv. 2017 à 15:39
Bon j'aurais pas du ouvrir ma g..... ta tellement bien expliquer le délire lol
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
20 janv. 2017 à 15:42
Merci ;-)
0
krakixx Messages postés 3398 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 715
Modifié par krakixx le 20/01/2017 à 15:32
Bonjour l'amis. Alors les carte mère en 2 ici 16x c'est limite inexistant, sa existe mais genre a 500€ la cm.

J'ai beaucoup de fait de SLI j'ai eu un SLI de 760GTX en 8X en bench je roulais sur la 780.

la j'ai un SLI de 1070 en 8x aussi et sa roule sur tout.

Donc la perte de performance en 8X est moindre faut plutôt prend en compte cela en fonction de matos compatible ou non.

Donc la 1080 en SLI la TITAN X ne te suit pas.

Tu peux y aller les yeux fermer sur 8X franchement tu voie pas de différence. On va dire une carte graphique bas de gamme en 8x a plus de baisse de perf qu'un haut de gamme style 1080.

Pour te faire une idée sur les cartes mères prend la plus cher du site concerner le prix va te freiner si tu tombe sur du x16 fois 2 et encore tu risque probablement de trouver du 16x8x compatible soi donc une en 16 l'autre en 8 mais pour le prix tu verra pas de différence.

On va dire que sur des carte pro pour du rendu d'application graphique la la bande passante ici est a prendre en compte vue que le fonctionnement n'est pas le même la par contre tu peux charge ton jeux ta map tout est sur la carte ta que ton flux de rendu qui te prend beaucoup de bande passante de la 8k facile sur du 8x sans lag ni micro freezer voila :)

Aussi dernière chose quand j'avais mes 760gtx j'avais 2go dédier sur certain jeux je taper 4go de ray vidéo charger du coup la ray se vide et se rempli constamment bah tu verra avec le soi tu pourra faire ce genre de sacrifice avec un impact minimal sur les perf (fps/ips) Sans oublier le phyX sur le deuxième GPU qui libère une grosse charge.

Peace :)

PS: la correction auto me domine du coup les certain therme technique est remplacer du genre SLI=soi voila ...
Krakixx, à votre service. Je suis disponible de 10H à 17H 5J/7J 
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
20 janv. 2017 à 15:53
J'ai relevé quelques trucs qui me paraissent bizarre dans ton post en passant...

On va dire une carte graphique bas de gamme en 8x a plus de baisse de perf qu'un haut de gamme style 1080.
Le 4x/8x/16x... n'est qu'une unité de débit pour une norme PCI-e (1.0, 2.0, 3.0) donnée.
C'est donc le contraire : une carte très haut de gamme, donc envoyant plus d'informations par seconde, va donc perdre plus en perfs en passant d'un port PCI-e 16x à un 8x qu'une carte moins puissante. M'enfin, ça me paraît logique.
Après, cette baisse de perfs n'est pas forcément significative, selon l'usage qu'on fait : en gaming, c'est dérisoire. Pour du calcul GPU, c'est pas la même musique.

D'ailleurs, pour ce dernier point, t'en parle, là ^^ :
On va dire que sur des carte pro pour du rendu d'application graphique la la bande passante ici est a prendre en compte

Pour ce morceau :
Aussi dernière chose quand j'avais mes 760gtx j'avais 2go dédier sur certain jeux je taper 4go de ray vidéo charger du coup la ray se vide et se rempli constamment bah tu verra avec le soi tu pourra faire ce genre de sacrifice avec un impact minimal sur les perf (fps/ips)
En fait, le principe du SLI c'est que les deux cartes ont quasi voire exactement la même chose dans leur mémoire RAM dédiée (une image complète ou une demie-image selon le mode d'affichage SLI employé).
Ainsi, la façon dont est gérée la RAM par 2 cartes en SLI ne diffère pas de beaucoup par rapport à une carte seule.

Sans oublier le phyX sur le deuxième GPU qui libère une grosse charge.
Pour moi, le physX est géré par le processeur ou par les 2 cartes ensemble selon le réglage choisi dans le panneau de conf nVidia. La deuxième carte en SLI fonctionne donc tout pareil que la première.
C'est cependant vrai dans le cas où on met une pitite carte graphique nVidia compatible physX en complément d'une plus grosse pour alléger le processeur et la carte graphique principale des calculs physiques. Mais ce n'est plus du SLI.

Si quelque chose te choque dans mes explications ou si j'ai dit de la merte, n'hésite pas ;-)
0
krakixx Messages postés 3398 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 715 > luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022
20 janv. 2017 à 15:57
Hum en effet tu confirme le fait que j'aurais du rien dire haha nan je déconne mais bon je prend du temps pendant mes heure de travail en plus j'ai plusieurs topic du coup mes idée diverge et mes formulation de phrase laisse a désiré ..

Merci pour m'avoir corrigé j'adore haha
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
20 janv. 2017 à 16:04
tu confirme le fait que j'aurais du rien dire
Si on ne se trompe pas, c'est parce qu'on n'essaie pas ;-) Et se tromper arrive à tous... de toute manière je voulais juste être sûr que je n'étais pas dans les choux, moi-même dans l'erreur en lisant ton post. Critique totalement constructive, donc.
je prend du temps pendant mes heure de travail
Haaaaannn :-D J'ai arrêté après avoir failli être grillé par mon chef de projet, du coup je prend ce temps chez moi à la place... Je ne suis pas bien placé pour faire une critique là-dessus ^_^
mes formulation de phrase laisse a désiré
Bah... tant que l'information est transmise et compréhensible, la forme importe peu : on est sur le Net après tout ;-)
0
krakixx Messages postés 3398 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 715 > luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022
20 janv. 2017 à 16:10
Oui mais bon les bonne habitude se prenne n'importe ou :) bon c'est cool de tomber avec des gens cool comme toi très ouvert d'esprit :) sinon la sa part en mode salon de café du coup chuuuu on se calme hahah
0
Merci pour vos réponses,
C'est effectivement c'est pour faire du calcul de rendu et du rendu en cour de modélisation.
Je cherche une forte capacité de calcul d'où le 7700K car mes logiciels n'utilise le multicoeurs uniquement pour le rendu de la maquette final sinon en cour de modélisation c'est du coeur unique.
Le SLI 1080 pour avoir une très grosse force de calcul supérieur à la Titan X et surtout pour faire du 3 écrans sur deux cartes qui sauf erreur est plus performant.
Après si la Titan X gère correctement le 3 écrans et est plus exploitable sur 1 seul port Pcie 3.0 16x je me tournerai vers cette solution.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié par luckydu43 le 21/01/2017 à 10:58
Alors le 7700k prend tout son sens.
Si vous voulez faire du SLI sans utiliser d'autres ports PCI-e, la config sera largement opti pour tout ce que vous voulez.
Si vous envisagez d'utiliser d'autres lignes PCI-e pour un SSD par exemple, il faudrait passer au 6800k. Et le SLI de 1080 en 8x/4x (ou 4x/4x, cela dépendra de la gestion des lignes PCI-e propres à la carte mère) restera bien plus performant qu'une TITAN X Pascal.
0
Adanedhel07 > luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022
23 janv. 2017 à 10:10
merci pour toutes ces précisions
0