Lister un ComboBox avec conditions d'un autre ComboBox

Fermé
freeycap Messages postés 87 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2018 - 11 nov. 2016 à 05:37
freeycap Messages postés 87 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2018 - 12 nov. 2016 à 17:04
Bonjour,

C'est vraiment une grosse question que j'ai ici, et je ne sais pas commet faire pour résoudre ça en vba, j'suis pa assez calé, j'ai trop de conditions dans ma tête et ça marche plus... j'ai donc besoin d'aide, je suis sans réponses,,,

J'ai une feuille Excel (DataEXAM) sur laquelle j'ai une liste d'étudiants appartenant à différents groupes de formation. Par exemple, une 10aine de personnes appartiennent au groupe 1. une autre 10aine au groupe 2 etc... sur une 20aine de groupes disons (220 - 230 étudiants grosso modo).

Je veux entrer les notes d'examens de chacun des étudiants sur cette feuille Excel DataEXAM. Chaque étudiant aura 12 notes d'examens puisqu'il y a 12 examens différents dans la formation. D'un groupe d'étudiants à l'autre, ce sont bien sur les mêmes 12 examens.

Pour cela j'ai créé un formulaire qui me permet d'entrer les notes d'exam pour chaque étudiant.
Dans mon formulaire, j'ai donc 2 ComboBox :
Le ComboBox2 qui me permet de choisir le groupe auquel l'étudiant appartient, et le ComboBox3 qui me permet de choisir l'étudiant. Les listes des 2 ComboBox viennent de la feuille DataEXAM

Ma premiere question est la suivante : quel serait le code vba pour que dans mon ComboBox3 n'apparaisse que les étudiants du groupe que j'aurai choisi dans le ComboBox2 ? (... Afin de ne pas avoir 200 et quelques étudiants listés dans mon ComboBox3 et me perdre lamentablement das cette liste...)

Pour ma deuxieme question, voici la problématique :
Bien évidement, les examens se déroulent à des dates différentes, mais je les rentre au fur et à mesure.
Donc, sur ma feuille Excel DataEXAM, sur ma colonne B, j'ai mes groupes, et sur la colonne C, le nom de mes étudants. Sur les colonnes D à O, j'ai mes 12exams... 12 notes par étudiant..

Ma question : quel serait le code sur mon CommandButton1 de mon formulaire qui permettrait d'ajouter la note de l'exam 1 sur la bonne ligne de ma feuille DataEXAM, avec les 2 conditions des ComboBox 2 & 3 de mon formulaire, soit le nom de l'étudiant (ComboBox3) et le groupe auquel il appartient (ComboBox2). Puis après ajouter les notes des exams 2, 3... 12 sur la même bonne ligne de l'étudiant et du groupe auquel il appartient ?

J'me concentre comme un fou juste pour essayer de m'exprimer clairement... Si y'a de quoi incompréhensibe, dites le moi....

Merci d'avance pour vote aide,

Y

2 réponses

Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
11 nov. 2016 à 09:01
Bonjour,

Voici un exemple pour te faire la main ...
https://www.cjoint.com/c/FKliakiT4QA

A+
0
freeycap Messages postés 87 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2018
12 nov. 2016 à 17:04
Cher Gyrus,

Je n'ai pas de mots...
Merci, c'est parfait...
L'idée de mettre un ComboBox pour les examens, c'est super... j'avais mi un TextBox pour chacun des exams... ca allège vraiment le formulaire.
Je vais regarder plus en détails le code un peu plus tard, probablement j'aurai des questions suite à ça.

Merci grandement pour ton aide.

Y.
0