Réseau domestique foireux ? (DTI)

Résolu/Fermé
purple noob Messages postés 130 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016 - Modifié par purple noob le 1/10/2016 à 11:06
brupala Messages postés 109496 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 2 oct. 2016 à 23:52
Bonjour,

Suite à un emménagement, et après installation de ma freebox sans soucis, j'ai un accès internet wifi qui marche bien.
Mais être 2 en wifi dont moi qui DL/Joue/Navigue en même temps en xDSL (Oui oui je sais en wifi c'est vraiment débile xD) c'est plus possible.

Donc je me branche en Eth a partir de ma box cependant, je vais surement bouger de place mon bureau (donc je vais me brancher sur l'une des 3 prises RJ dispo dans l'appart).
Je commence le test et la en réfléchissant, je me dis qu'il y a un probleme.

J'ai toujours été habitué au prise en T chez mes parents puis a la fibre, la je suis dans un appart avec un boitier DTI chose que je ne connaissais absolument pas, je commence donc a me renseigner et plus je me renseigne plus je me dis que mon installation est "FOIREUX"

En image voici le boitier DTI
- En noir pour moi c'est l'arrivé de FT.
- En rouge c'est les 3 câbles relié au DTI qui partent directement vers les prises RJ.
Il n'y pas de filtre maitre, ni de brassage (possible qu'il soit a l’extérieur ?)
Donc, j'ai testé de branché un pc sur une prise libre avec la box branché sur une autre prise, la box repère le signal mais ne le synchronise pas, j'ai ensuite branché le pc sur la prise DTI test (même chose).
J'ai aussi branché la box sur la prise DTI test et mon pc sur une prise RJ libre, il ne se passe strictement rien (surement le DTI test qui bloque les prises (de ce que j'ai lu, enfin ça dépend des installations d’après ce que j'ai compris))

Du coup, mon installation est-elle foireuse et par conséquent j'ai 2 prises sur 3 inutiles ? ou que pour tel ?)



Je suis vraiment dsl de faire un gros pavé comme ça, merci de m'avoir lu et de votre futur aide.
Bonne journée

3 réponses

jee pee Messages postés 39681 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 9 253
Modifié par jee pee le 1/10/2016 à 11:32
Bonjour,

Avec cette installation les prises RJ dans le pièces ne sont câblées que pour le téléphone. Tu ne peux pas y faire passer de l'Ethernet.

Tu pourrais donc normalement déplacer la box dans une autre pièce. Si dans une autre pièce tu ne peux pas connecter la box, c'est que la connexion de cette liaison est mal faite.

Avec ta freebox (quel modèle ?) tu pourrais utiliser le CPL (courant porteur en ligne) qui utilise le réseau electrique pour transporter de l'Ethernet.

Cdlt

        un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
1
purple noob Messages postés 130 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016 7
1 oct. 2016 à 11:39
Freebox mini 4K, j'avais déjà utilisé du CPL auparavant (Il y a quelques années), j'ai trouvé ça vraiment pratique mais encombrant et j'avais des soucis de stabilité, je sais pas trop ce que ça vaut maintenant.
1
jee pee Messages postés 39681 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 9 253
Modifié par jee pee le 1/10/2016 à 11:44
Le cpl est une bonne solution. Mais elle est surtout dépendante de l'installation électrique de l'habitation. Donc à chaque logement il faut tester pour savoir si cela fonctionne bien ou pas.
0
purple noob Messages postés 130 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016 7
1 oct. 2016 à 12:11
Okay, je te remercie pour ta réponse

Bonne journée
0
brupala Messages postés 109496 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 13 627
1 oct. 2016 à 13:06
Salut,
si tu es propriétaire (quoique locataire aussi, si tu acceptes ce petit cadeau à ton propriétaire),
tu peux modifier cette installation faite uniquement pour le téléphone, et brancher les 4 paires dans les RJ45 à chaque bout, il faudra en rajouter 3 au tableau au bout des câbles qui sortent du DTI afin de pouvoir distribuer ta box en ethernet vers les prises RJ45, les prises côté brassage peuvent rester volantes.
Le câble (PTT298) le permet normalement.
1
purple noob Messages postés 130 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016 7
2 oct. 2016 à 23:03
Le probleme c'est que l'emplacement du boitier DTI est vraiment merdique, j'ai l'impression que ça à été rajouter suite à une rénovation (pourtant l'appart est récent, il a 6 ans) et y'a pas de place pour rajouter quoi que ce soit, du moins proprement.

Merci de ta contribution.
Bonne journée
0
brupala Messages postés 109496 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 13 627 > purple noob Messages postés 130 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016
2 oct. 2016 à 23:52
tu as visiblement de la place sur le rail DIN à droite du DTI pour y poser des prises RJ45 de brassage.
par contre, pour les longueurs de câble c'est pas gagné.
0