EBP Transfert journal vente vers Compta

Résolu/Fermé
linette - 6 sept. 2016 à 18:00
 linette - 19 sept. 2016 à 14:48
Bonjour,

Je souhaite exporter mon journal des ventes vers mon logiciel de compta.
J'ai essayé des tas de manipulations d'exports-imports mais rien ne fonctionne

Tiers / journal des ventes ...... Tiers / exporter ..... Factures / imprimer / exporter ... J'ai bien un fichier Export PCV
EBP Compta / Fichier / Import. Une fenêtre s'ouvre ... Table : Ecritures comptables / Lire un fichier / et là, mon fichier n'est qu'erreur et il me renvoie à fenêtre où je dois faire coïncider des champs.
Le problème est que sur mon fichier txt je n'ai pas de "journal" ni " compte client".

Parcontre, les factures réglées apparaissent bien dans mon journal de banque !

Quelqu'un me comprend ????
Merci pour votre aide

( j'ai la version MAC Devis-Facture / Compta )


A voir également:

5 réponses

J'ai trouvé !!!
Il fallait VALIDER les factures de vente en gestion co ... !!! et là, elles sont directement transmises dans ma compta dans le journal de vente !
Youpi !
4
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
16 sept. 2016 à 21:11
Ah bee voila..!

Verifiez un truc... si vous saisissez les reglements clients en compta.. Je suis sur que ca va mouvementer les comptes clients en Gestion commerciale..
0
linette > contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
19 sept. 2016 à 14:48
Je ne sais pas, je n'ai jamais fait de cette manière, même du temps de Ciel.
Dans la Gestion, je ne m'occupe que de la vente et règlement.
Dans la compta, que la partie achat et rapprochement bancaire.

Mais avec Ciel, lors des transferts, je perdais des données et une année, j'ai même perdu 8 mois de gestion et compta, avec mon logiciel endommagé !!! C'est pourquoi je suis partie sur EBP qui, bien que moins 'beau" et bien plus pratique !
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
7 sept. 2016 à 00:38
Verifiez que votre gestion commerciale et votre compta soient sur le meme disque.

Dans le menu "Parametre/societe/synchronisation, vous devez pouvoir synchroniser votre gestion commerciale avec votre compta

Si vous voulez le faire de facon moins "automatique", vous pouvez passer par le menu "Parametre/societe/option comptable. Un assistant devrait etre dispo pour vous aider a definir les elements a trasnferer.

Maintenant si vous avez deja des "bidouilles" qui sont passees a cause de vos essais d'export/import, verifiez tout cela et regulariser via le journal d'OD
1
Bonjour,

Je ne pense pas que cela vienne d'une synchronisation car mes factures réglées en gestion co sont transférées automatiquement en compta ( sans faire d'export ).
Concernant votre manipulation paramètre-société-synchronisation , je n'ai pas ce choix. Simplement paramètre/société et là, ce sont mes coordonnées et comptes de référence.

Comme je suis en version Mac, les menus sont surement différents ???

Merci


Configuration: Mac OS X (10.11.6) / Safari 9.1.3
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
Modifié par contrariness le 9/09/2016 à 01:28
Possible que les menus soient differents entre le PC et le MAC

Cependant si vos factures payees sont synchronisees avec votre compta et pas les factures emises, il doit y avoir un parametre de configuration qui a ete oublie ou mal fait.

Normalement vous devriez constate le reglement des factures en compta lors de la saisie des releves de banque ou de la caisse. Et c'est cette saisie qui doit mettre a jour l'etat du compte client dans votre gestion commerciale (et au passage de vous indiquer le solde du compte client et son decouvert autorise de maniere a autoriser une nouvelle facturation ou pas).

Si vous enregistrez le reglement d'une facture client dans votre gestion commerciale, il ne faut pas que ca interfere avec la saisie des bordereaux de banque et l'enregistrement d'un cheque client.en compta. Ca ferait des ecritures en double.
0
oui, c'est ce qui se passe : mes règlements (en gestion) sont bien transférés en journal de banque (en compta) mais mon journal de vente est vide.
Avez-vous une idée d'un paramétrage à vérifier ?
Merci
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
9 sept. 2016 à 16:24
Il n'est pas tres logique que votre journal de banque soit mouvemente en comptabilite si vous enregistrez les reglements dans la gestion commerciale....

En effet, quand vous allez enregister vos bordereaux de banque pour mouvementer vos reglement fournisseur ou prelevements cela va vous obliger a eviter de saisir les ecritures des reglement clients... AMHA c'est source d'erreur...

Helas je n'ai que des hypotheses car je n'utilise pas la gestion commerciale, J'ai juste la compta EBP et une passerelle developpee specifiquement pour passer la facturation.

En tout cas, si c'est bien la gestion qui mouvemente la compta, c'est bien dans la gestion commerciale que ca coince....

Au fait, quand vous saisissez vos bordereaux de banque, vous evitez de ressaisir les reglements clients ?
0
Ginou5777 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2017 2
9 sept. 2016 à 22:54
Bonsoir,
J'utilise EBP comptabilité et Gestion Commerciale

Il en est de même que Contrariness, il est étrange que votre journal de banque soit mouvementé et pas votre journal de ventes.

Pouvez-vous me dire si vous avez lié les 2 logiciels.

Plusieurs questions :
- Avez-vous créer des articles et si oui avez-vous bien précisé les comptes comptables à mouvementer ?
- Dans quel logiciel créez-vous vos comptes clients. Si vos logiciels sont liés il est plus judicieux de créer le compte en comptabilité et de le récupérer en gestion ciale. Si vous le créez en gestion commerciale avez-vous préciser un compte comptable ?
- Ma deuxième question n'est pas logique dans la mesure où, quand vous enregistrez un paiement il est comptabilisé ?

Pouvez-vous donner plus de détails sur la manière dont vous procédez sur ces points et surtout si vous avez lié les 2 logiciels.
C'est probablement dû à un problème de paramétrage

Cordialement
Printanias
0
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Non, je n'ai pas "lié" les 2 logiciels mais mes 2 bases de travail sont identiques.

- Je vous explique ce que je fais :-)

Dans la gestion : je fais uniquement mes factures de vente et mes règlements.
Dans la compta : je rentre mes factures d'achat ( journal HA ) et équilibre mon journal de banque (BQ) étant donné que mes factures de vente réglées en gestion apparaissent dans mon journal de banque.

- Je n'ai pas créer d'article

- Je pense qu'il doit y avoir un réglage de "contre partie" au niveau de ma GestionCo qui renvoie mes factures au journal de vente en compta, mais je ne trouve pas où

J'ai oublié de préciser que j'ai changé de logiciel en mars. Avant j'étais sur Ciel. J'ai transféré mes factures de ventes de Ciel à EBP et là, ça a fonctionné.
J'ai récupéré tout mon plan comptable et mes A Nouveaux, là pas de soucis.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
13 sept. 2016 à 16:53
Ginou5777 devrait pouvoir vous confirmer, mais je crois que si vous avez la compta et la gestion commerciale, vous ne devez plus saisir les reglement des clients dans la gestion..

C'est la compta qui doit renvoyer le solde des comptes clients en gestion afin de valider le niveau d'endettement du client et d'emettre une alerte dans le cas ou le client aurait depasse son encours autorise.

Depuis la gestion vous transferez votre journal des ventes qui va s’enregistrer dans le journal des ventes de la compta.

Desole de ne pas pouvoir vous aidez plus.. Regardez le manuel en PDF ou l'aide en ligne (F1) dans la fenetre de la sychro des applications.
0
Ok, merci.
Au pire, je vais essayer de contacter le service client si je ne trouve pas de solution. Comme c'est eux qui m'ont installé le logiciel et d'un formateur est venue pour me "mettre en route", j'espère qu'ils pourront me répondre ...
0