Mon PC ne démarre plus après ajout de barrettes RAM

Résolu/Fermé
Nuogo Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 - 28 août 2016 à 22:03
Nuogo Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 - 30 août 2016 à 22:25
Bonjour,
Bonsoir à vous, jeunes informaticiens en herbe,

Etant amateur de vitesse, de montage audio et vidéo, j'commençais à me lasser de la lenteur de mon PC portable, un TOSHIBA QOSMIO de 2013, qui était franchement cool pour l'époque. Et comme j'ai pas encore gagné au loto, j'me suis dit que pour le booster un peu j'allais me rajouter un poil de RAM (peut-être trop?) au PC.
Du coup comme j'y connaissais rien, j'me suis renseigné sur des tutos pour comment choisir la RAM, avec CPU-Z par exemple. J'suis donc arrivé à la conclusion qu'il me fallait un DDR3-12800 vu que j'ai dans le SLOT#2 une DDR3 4096 MBYTES et dans le SLOT#4 une DDR3 2048 MBYTES.
Du coup, SLOT#1 et SLOT#3 vides, j'me suis dit "allez on fonce on prend une paire, Carpe DIem comme diraient les jeunes".

Tout content de ces nouvelles j'ai donc cherché sur amazon, je suis tombé sur cette paire de barrettes qui me paraissaient convenables et suffisantes pour foutre un léger coup de boost au PC :
https://www.amazon.fr/gp/product/B007B5S52C/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Je les ai reçues et après avoir ré-ouvert cette page, j'observe déjà que ce sont des DDR3L, je sais pas si ça change quelque chose, mais si oui, vous allez vous foutre de moi. M'enfin ça m'étonnerait que ça soit aussi gros.
Bon, après avoir galéré à les mettre alors qu'il y avait un clips pour les mettre aisément (ce que j'ai compris après), je rallume le PC, trop pressé de pouvoir ouvrir VEGAS et d'avoir une vitesse de prévisualisation en brouillon quart supérieure à 0.03FPS. Et là, le drame.

Electriquement, le PC marche, le bouton s'allume, le clavier rétro-éclairé aussi, mais plus rien. J'ai attendu une 15 aine de minutes, quedale. J'enlève les barrettes et là MIRACLE, ça marche.
J'ai donc cherché des solutions, j'ai mis à jour le processeur du PC (j'ai aucune idée de l'incidence sur la RAM à vrai dire). J'ai surtout vu qu'il fallait peut-être "flasher le Bios".
Ces termes sonnent pour moi comme "accord de mi mineur harmonique" à un fan de Black M (ou juste le mot "musique", à vrai dire),

Après quelques recherches j'ai cru comprendre que l'opération comprenait des risques.

Donc je me permets de vous poser ces trois questions :
1- Flasher le Bios va forcément règler le problème?
2- D'autres idées de problèmes, solutions?
3- Suis-je simplement con et ai-je mal choisi mes barrettes?
3Bis-Êtes vous satisfaits du mandat de François Hollande?

Je vous remercie d'avoir lu mon pavé et surtout d'y répondre si vous pouvez. à bientôt!

Nuok

3 réponses

tintin4862 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 21 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2
Modifié par tintin4862 le 28/08/2016 à 22:19
ta combien de go de ram 4go sa suffi largement

ou l’es une ides mes sa rédui la dures de vie de l’ordinateur et sa chofe

peut aitre que tu peux overclocker ton processeur
2
Nuogo Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
28 août 2016 à 22:22
J'ai 6 go (2+4)
j'ai pas compris ta deuxième phrase désolé
Et comment on fait (je crois que c'est déjà fait en plus)

Et vraiment non ça suffit plus. Bon 22Go je reconnais que c'est abusif mais j'voulais me faire plaiz
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725 > Nuogo Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
28 août 2016 à 23:01
Salut,

De mémoire, il me semble que tu ne peux pas mettre plus que 16 GO de mémoire sur un portable (j'ai lu ceci mais je suis incapable de remettre la main dessus), après il faut voir si les barrettes d'origine sont compatible avec les nouvelles etc etc.

Question: As-tu essayé d'enlever la ram d'origine et de mettre la nouvelle pour voir si ta bécane fonctionne ?
0
Nuogo Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
29 août 2016 à 00:23
Négatif, les barrettes ram d'origine sont inaccessibles sans démonter tout le pc (chose que je ne sais pas faire). Je devrais essayer?

Comment voir si les barrettes sont compatibles entre elles?

J'ai essayé avec 1 seule barrette, le résultat est le même (pourtant 14Go), donc la théorie du 16 parait inadaptée.
0
Utilisateur anonyme
30 août 2016 à 13:53
non 4g de RAM ne suffit pas , je dirais que 8g est assez convenable même pour les jeux vidéos . Ensuite la RAM quelle que soit la quantité , ne réduira jamais la durée de vie d'un pc.
il faut se renseigner avant de dire des bêtises.

--
0