Freezes et BSOD

Fermé
TimoxR2 - Modifié par TimoxR2 le 3/08/2016 à 20:31
TimoxR2 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016 - 4 août 2016 à 13:31
Bonjour,
J'ai remonté un pc à partir de composants d'origines différentes. Voici la liste :
- carte mère ASUS P8268-V LX
- Processeur intel Core 3 i3 2100 (2 coeurs, 3.1 GHz)
- Carte graphique NVidia GeForce GTX560
- 3 barettes mémoire qui font en tout 6Go en DDR3 Corsair Xms3
qui viennent d'une amie très soigneuse, et qui fonctionnaient parfaitement avant qu'elle me les donne,
- une alimentation corsair VS550 neuve
- et un disque dur WD Blue 500Go qui vient d'un autre pc dont je ne connais pas le passé.

SI je vous précise le niveau de "confiance" de chaque composant, c'est parce que je cherche lequel est responsable des problèmes.

J'ai essayé avec windows 7 ou windows 10 (64bits), en installant tous les drivers à jour (en utilisant driverscloud), dès que je lance une tache intensive (crysis 2), le pc freeze complètement, m'obligeant à hard reset, ou j'ai un bluesecreen "driver irql not less or equal (rt640x64.sys)". Il arrive aussi que le pc redémarre tout seul.
Les erreurs apparaissent également à chaque fois que j'installe un jeu volumineux (skyrim, près de 20Go), ou que je copie un gros fichier. J'ai vérifié les températures au moment des freeze, ils peuvent très bien arriver lorsque tous les composants sont à 40°. Les taches normales comme naviguer sur internet ne posent pas de problème.
EDIT Juste après avoir publié le message, en naviguant sur google chrome j'ai eu le bluescreen "PFN list corrupt". Il ne l'avait jamais fait jusqu'à présent.

Je me suis dit que le disque dur était la source des problèmes. N'en ayant pas d'autre sous la main, j'ai installé skyrim sur un disque dur externe en usb 3.0. J'ai réussi à l'installer et le lancer, mais au bout de quelques minutes du jeu, j'ai un autre bluescreen "page fault in nonpaged area". Je ne sais pas si installer un programme sur un disque dur externe fonctionne, donc je ne sais pas quoi penser.

Qu'en pensez vous ? Dois-je investir dans un autre disque dur ? J'essayerai de vous donner toutes les données dont vous auriez besoin que je n'ai pas mises plus haut. En vous remerciant par avance.


1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
4 août 2016 à 11:56
Bonjour TimoxR2 :),

En effet, il me paraît, plutôt, que ce message d'erreur soit lié à certains soucis de nature logicielle … Néanmoins il serait raisonnable de contrôler l'état de santé du DD à l'aide d'un logiciel d'analyse HDD approprié. Il est recommandé d'utiliser l'utilitaire de diagnostic du constructeur HDD, en l'occurrence WD Data Lifeguard Diagnostics pour Windows http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=zrqYfE . Lance un test rapide + un test étendu et prête attention aux valeurs S.M.A.R.T. annoncées.

Néanmoins, il me semble qu'une recherche en ligne (en utilisant comme mot clé le message d'erreur spécifique) te donnerait de bonnes idées.

@TimoxR2, donne moi de tes nouvelles, stp !

D'ailleurs, quelles est la version de Windows que tu utilises ? As-tu essayé de ré-installer l'OS (s'il y a déjà des données stockées sur le HDD, procure-toi une sauvegarde sur un autre support de stockage, au cas où).
A+
1
Tout d'abord merci de m'aider :)
Ma version de windows est windows 10 familiale 64bits. J'ai également essayé plusieurs installations de windows 7. Même avec une "fresh install" les bugs apparaissent.
J'ai installé le logiciel que tu m'as conseillé, le quick test à donné comme valeur smart "pass". Le test étendu est encore en cours, je te tiendrais au courant :)
Merci encore !
0
TimoxR2 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016
4 août 2016 à 13:31
Donc le test rapide et le test étendu affichent tous les deux "pass", je suppose que le disque dur n'est pas la source des bugs ?
0