Ntfs.sys, disque dur interne qui fait planter le démarrage

Fermé
Dokhara - Modifié le 30 nov. 2018 à 21:21
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 30 nov. 2018 à 23:12
Bonjour,

J'ai acheté récemment un DD 3To seagate Barracuda, que j'utilise depuis un petit mois uniquement pour stocker mes jeux vidéos.
Ce soir, impossible de démarrer mon pc - blue screen of death à chaque démarrage, pour cause du fichier ntfs.sys. La réparation automatique n'arrive jamais à démarrer, ça redémarre en boucle pour toujours retomber sur l'écran bleu. Je peux au mieux arriver au UEFI BIOS, mais meme en tentant de brancher ma clé USB bootable WIN10 et en lui demandant de redémarrer dessus,ça ne mène à rien. Pas moyen de partir sur du windows sans échec non plus, mon pc n'arrive pas assez loin dans son démarrage pour me le permettre.
J'ai ouvert le pc, et débranché le disque dur concerné pour ne laisser branché que mon SSD avec windows 10, et là en revanche pas de soucis le pc s'allume sans aucun souci.

J'aimerais bien formater le DD défectueux pour repartir de zéro, mais... comment faire ? S'il est branché à l'allumage impossible d'atteindre autre chose que le BIOS. S'il ne l'est pas aucun souci d'allumage, mais meme en le rebranchant à la main en parallèle, pas moyen pour mon pc de remarquer ce nouveau périphérique interne de nouveau alimenté...

Je suis aussi très perplexe par un DD qui n'a RIEN à voir avec windows mais m'empeche totalement de le démarrer que ce soit par mon SSD, ou par mon bootable USB...

Au pire du pire je peux faire marcher ma garantie mais ça m'agace de ne pas comprendre e qu'il se passe avec un DD tout neuf !


Des idées ? ^^°
Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
30 nov. 2018 à 22:19
Salut,

A partir d'une clé USB, si tu parviens à démarrer l'ordinateur dessus.


Voici la procédure pour réinitialiser ou réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Dans les deux cas, vous ne perdez pas vos données utilisateurs mais les applications seront supprimées.


Créer la clé USB d'installation de Windows 10 :

A faire si vous n'en avez pas.

Depuis un ordinateur fonctionnel :

Sur l'ordinateur planté, il faut démarrer sur la clé USB d'installation de Windows 10 pour lancer le programme d'installation, pour se faire : :
Si la clé ne fonctionne pas, tentez d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Methode 1 - Réinitialiser Windows pour corriger les problèmes :
  • Aller dans Réparer l'ordinateur en bas à gauche


  • Dépannage puis réinitialiser l'ordinateur

Conserver les données, les applications seront désinstallées.

Méthode 2 - Réinstaller Windows 10 sans formater

Si cela ne fonctionne pas, démarrer à nouveau l'ordinateur sur la clé USB d'installation de Windows 10.

Suivez ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laissez-vous guider pour installer Windows 10.
  • Choisissez personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionnez la partition principale et clic sur suivant.
  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et proposer de le déplacer.
  • Suivez la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

~~

Dans les deux cas, les données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

0
Merci pour le retour.


Malheureusement, comme je l'ai expliqué, je possède bel et bien une clé d'installation de WIN10. Elle est détectée par le BIOS, mais lorsque je demande de démarrer dessus cela ne change rien au résultat - à peine le démarrage lancé, blue screen of death et ntfs.sys mis en cause.

Je le répète, ce n'est pas mon DD sur lequel est installé windows qui plante, mais un autre... qui semble parasiter le démarrage de windows, que ce soit par mon SSD ou par une clé d'installation.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
30 nov. 2018 à 22:56
retire le pour tester sans.
0
Dokhara > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
30 nov. 2018 à 23:03
Je te renvoie à nouveau à mon premier post : déjà fait, ça marche très bien, windows se lance et tout va bien.
Maintenant, j'aimerais pouvoir utiliser mon DD de 3 To que j'ai débranché. Peu m'importe d'y perdre mes données, mais comment formater un DD qui fait tout planter lorsqu'il est branché ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Dokhara
30 nov. 2018 à 23:12
Teste le sur un autre ordinateur,
ou teste le sur ton ordinateur avec un Live CD Linux.
Si rien ne marche, tu le renvoies en faisant jouer la garantie.
0