Droits d'auteurs ?

mayo - Modifié par Strumpfette le 1/08/2016 à 10:27
contrariness Messages postés 19420 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 1 août 2016 à 15:11
Bonjour,
Je voulais savoir je veut créé ma chaîne youtub mais destiner qu au chant ses a dire que moi je chante est qu il faut payer les droit d auteur même si ses nous même qui chantons celle ci

2 réponses

Salut,

quelle est la question?

Une chaîne youtube c'est un service de publication fait par la société de youtube(appartenant au groupe google).
Cela ne concernne pas vraiment la création de site(youtube a déjà un site) et c'est là bas que vous trouverez les informations pour l'utilisation de leur produit.

Les droits d'auteurs? savez vous vraiment ce que c'est?
Si vous parlez de vendre vos produits(donc c'est du commerce et non des droits d'auteur) youtube n'est pas adapté à cela.
Leur modèle économique est basé sur la publicité et le sponsoring.
Pour le droit d'auteur je vous invite à vous renseigner sur ce que c'est, c'est le moyen législatif de garantir la propriété intellectuelle d'une oeuvre à son auteur ou son producteur/diffuseur.

Je vous recommande de ne pas passer par les plus gros groupes institutionnels pour les enregistrer, les métiers artistique n'y sont pas vraiment valorisés. Je veux dire que l'artiste cède ses droits et doit lui même payer pour utiliser ses œuvres dans de nombreux cas et quand au montant de ses droits il seront ridiculement faibles par rapport au prix de vente.

Sans avoir de notoriété(ce que peux apporter youtube en permettant de diffuser gratuitement un contenu auprès d'un large public-cf tout Internet-) je vous conseille de chercher des labels indépendants qui serons intéressés ou de vous produire vous même.

Quant à la vente de services, produits sur son site c'est autre chose. ça implique déjà la création de celui ci et ça s'appelle simplement du commerce.
Que ce soit que vous mettiez sur un stand, dans des boutiques, un CD ou DVD de vos chansons ou sur un site c'est la même chose. Les deux ne s'excluant pas et le site est une solution informatique qui a ses avantages par l'automatisation du programme et la possibilité de toucher un public large.
0
contrariness Messages postés 19420 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
1 août 2016 à 12:24
Si vous chantez votre propres chansons avec votre propre musique, vous pouvez la mettre sur votre chaine Youtube sans probleme et sans rien devoir.

Mais si vous utilisez la musique de qq'un ou les paroles d'une chanson, ce n'est pas autorise meme si c'est vous qui l'interpretez. Ca serait du plagia.
0
Un droit d auteur coûte combien?
0
contrariness Messages postés 19420 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
1 août 2016 à 15:11
c'est tres variable..
Demandez l'autorisation a l'auteur ou aupres de la SACEM.
0