DD perdu ?

Résolu/Fermé
SkyCCM Messages postés 12 Date d'inscription samedi 16 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016 - Modifié par SkyCCM le 17/07/2016 à 19:00
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 26 juil. 2016 à 08:13
Bonjour.

J'ai récemment acheté un téléviseur sur lequel j'ai voulu regarder des vidéos qui se trouvaient sur un DISQUE DUR EXTERNE WD MY PASSEPORT ULTRA 1TO. Par une fausse manip j'ai débuté le formatage de mon disque dur et quand je m'en suis rendu compte j'ai voulu éteindre la télé sans résultat, je l'ai donc débranché. Depuis, plus mes photos, vidéos, musique et documents qu se trouvaient dessus mais très étrangement l'espace disponible n'a pas changé. Désormais il y a dedans des dossiers et fichiers avec comme noms : BV>Ç═|¥~.┬! , wt°ÝoiÌ▀.z_Ë, x>└µ±└ä.ð|... Et le disque lui même se nomme Õe┼Ò±(!Çv

Est-il possible de récupérer les photos, vidéos, documents et musiques qui se trouvaient sur ce disque dur externe ?

Voilà, SVP aidez moi, ce disque contient tous mes souvenirs et documents

Merci d'avoir consacré un peu de temps pour mes problèmes, aurevoir.

EDIT 17/07/16 19:00 Y'a vraiment personne pour m'aider ? SVP, c'est important...

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
20 juil. 2016 à 09:28
Bienvenue sur le forum, SkyCCM !

J'avoue que la réponse pourrait être oui et non … Le DD n'est pas perdu ... C'est plutôt son système de fichiers (format) qui est perturbé. Un re-formatage remettrait le DD (en tant que support) en utilisation, mais effacerait les données y enregistrées.

N'empêche pas de tester des logiciels alternatifs de récupération de données, tout comme cet article en parle https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb , mais le résultat n'est jamais garanti à 100%. De plus, il me semble qu'il y aurait des données complètement abîmées … Une autre approche possible serait de tester un Linux Live CD pour essayer d'accéder aux contenus. Une clé bootable te permettrait de voir le contenu du DD depuis un environnement logique différent, sans installer un autre OS sur ton PC. Voici quelques infos utiles sur ce sujet : https://www.commentcamarche.net/faq/14217-creer-un-live-usb-de-linux-a-partir-d-un-live-cd

@SkyCCM, je me permettrait d'apporter un conseil … il s'agit des données importantes et des supports de stockage. J'encourage toujours les stratégies de sauvegarde qui répartissent les risques : des copies de réserve des contenus essentiels sur des supports de stockage variés, parce que tout peut arriver.

Je croise les doigts, @SkyCCM ! Donne moi de tes nouvelles !
A+
0
SkyCCM Messages postés 12 Date d'inscription samedi 16 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016 1
Modifié par SkyCCM le 25/07/2016 à 00:45
Bonjour Sannin_WD ! (Excuse-moi du retard :))

Je te remercie beaucoup d'avoir consacré du temps pour résoudre mon problème. Mais malheureusement, lorsque tu a envoyé cette réponse j'avais déjà entamé une procédure de récupération à l'aide du logiciel MINITOOL POWER DATA RECOVERY 7.0. Après deux longs jours de scan et un autre de sauvegarde sur un autre disque j'ai pu tout récupérer ! J'ai ensuite formaté le disque incriminé et remis tout le monde chez lui.
Maintenant je ferais des sauvegardes régulièrement afin d'éviter ce genre de pb. :)

Je te remercie encore pour avoir qd meme essayé de m'aider.

SkyCCM

P.S : L'application WD SmartWare m'à indiqué que le disque dur avait été formaté avec le système de fichier FAT32 alors que mon disque était en NTFS... Est-ce peut être la cause de la "perturbation" dont tu parlais ?
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
25 juil. 2016 à 15:34
@SkyCCM, salut et merci de ton retour d'infos :)

Super que tu as récupéré tes contenus ! La communauté t'en saurait gré d'avoir partagé ta solution.

Je plussoie la stratégie que tu as adoptée en ce qui concerne les sauvegardes :) Cela évite toujours des situations désagréables :) Pour ce qui est du système de fichiers annoncé … Il me semble que toutes les manipulations initiées et interrompues : début de formatage, extinction de la TV tant que le DD est encore branché et opérationnel … tout ceci a laissé son impact.

Juste par prudence, n'empêche pas de diagnostiquer le DDE à l'aide de l'utilitaire du constructeur, WD Data Lifeguard Diagnostics pour Windows (test rapide et test étendu) http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=DSUP6g pour vérifier son intégrité. Prête attention aux valeurs S.M.A.R.T. annoncées.

Bonne semaine, @SkyCCM, et à la prochaine sur le Forum !
0
SkyCCM Messages postés 12 Date d'inscription samedi 16 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016 1 > Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
Modifié par SkyCCM le 25/07/2016 à 17:15
Bonjour Sannin_WD !

Oui, il est vrai que le disque à du être dérangé de la brusque coupure lors du formatage... En tout cas, tout finit bien :)
Je vais faire le diagnostic que tu m'as recommandé, je serais ainsi rassuré si le DD n'a pas été endommagé pour éviter un autre problème à l'avenir.

Merci beaucoup et bonne continuation à toi.

SkyCCM
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
26 juil. 2016 à 08:13
;) A ton service :) Bonne journée et @+
0