Booter sur le réseau en PXE sans serveur DHCP ?

Résolu/Fermé
Adishaz30 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - Modifié par Adishaz30 le 14/06/2016 à 10:45
Adishaz30 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 14 juin 2016 à 15:21
Bonjour,

Je me présente car tout premier post, Thomas. Je suis en stage et je dois mettre en place un serveur de déploiement d'image. J'utilise MDT2013 et le rôle WDS à partir d'un Windows Server 2012.
Je dois déployer mes images dans un environnement où toutes mes machines ont une ip fixe (donc sans serveur DHCP). Ma question est la suivante :
Puis-je, à partir d'un client, booter sur le réseau en PXE et installer mon image sans avoir de serveur DHCP ? Autrement formulé, est-ce que le serveur DHCP est strictement obligatoire si on veut booter sur le réseau en PXE ?

Je remercie à l'avance ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à ma question ;) .

Bonne journée à vous

2 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 14/06/2016 à 11:07
Bonjour,

La réponse courte est : non.


A moins d'avoir dans le BIOS des machines la possibilité d'amorcer un PXE avec des paramètres IP que l'on entre manuellement, je ne voies pas ;-)
Je ne sais pas si les ROM des cartes réseaux sont d'ailleurs capables de le faire ou de le proposer. (c'est bien possible ... mais à confirmer sur votre parc)

-

Mais bon, ce n'est probablement pas perdu !
Pourquoi ne pas amorcer depuis un disque CD/DVD ou une clé USB, l'image qui devait être chargée par PXE ?

C'est à vous de mettre l'iso de démarrage du processus de déploiement sur un média bootable.



Using a registry "compactor" on top of a registry "cleaner" would be equivalent to rinsing your throat with a swig of Jack Daniels after swallowing a pint of snake oil....
0
El_Rigolo Messages postés 1832 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juillet 2021 606
14 juin 2016 à 11:09
Pour un environnement privé, le boot depuis un périphérique local est effectivement un choix bien plus sage!

Cdlt
0
Adishaz30 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016
14 juin 2016 à 11:12
Salut El_Rigolo

Premièrement merci d'avoir pris le temps de me répondre.

"le client va automatiquement rechercher un serveur PXE sur le réseau lorsque la mention "Boot from Network" sera sélectionnée à son démarrage"

Du coup, si j'ai bien compris ^^, n'ayant pas de serveur DHCP il va rechercher un autre serveur PXE sur le réseau pour booter. Du coup il va booter sur mon serveur WDS ou pas ?

Non il n'y a pas beaucoup de périphériques (une petite vingtaine), tous en ip fixe.
0
El_Rigolo Messages postés 1832 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juillet 2021 606 > Adishaz30 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016
Modifié par El_Rigolo le 14/06/2016 à 11:34
J'en doute (d'ailleurs on peut -1 ma réponse trop rapide). Comme le dit Kelux, ça serait surprenant que les BIOS ou Cartes réseau des clients laissent faire.

Si tu fais tourner le WDS sur un Win Server, pourquoi ne pas y ajouter le rôle DHCP afin de pallier le problème?

Par ailleurs, tu as tout intérêt à plutôt créér une clé USB bootable WinPE qui fera pointer les clients sur ton serveur de déploiement.

Tu mets la clé, tu boot, tu attends que WinPE démarre, tu retires la clé et tu passes au poste suivant! (Bien vérifier que WinPE est à l'écoute des connexions entrantes pour le déploiement)
Normalement, ça prend à peine une minute par poste.

Cdlt
0
Adishaz30 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016
14 juin 2016 à 11:35
Salut kelux,

Merci pour ta réponse. Du coup, dans mon cas, ce sera impossible de booter sur le réseau local tant que je n'aurais pas de serveur DHCP.

Du coup j'ai plusieurs petites questions :

- Si je dois changer d'OS sur les 20 PCs, va falloir que j'aille sur chacun d'entre eux tour à tour avec ma clé usb et attendre la fin de l'installation du nouvel OS avant de passer à un autre PC ? Ca va me prendre un temps fou si en plus je dois installer les applications et drivers qui vont avec non ?

Sachant que mon parc info doit tourner et être fonctionnel 24/24h et 7/7jours, mes MAJs des clients doivent être ultra rapides pour ne pas perturber le travail... Je précise, le parc informatique est celui d'un CSU (Centre de Sécurité Urbain - vidéo-surveillance).

- Si je mets mon image de démarrage "LiteTouch" sur ma clé, va-t-elle fonctionner comme lors d'un boot sur le réseau via PXE ? Vais-je avoir une installation automatisée ? Ou cela ne fonctionne que via le boot sur réseau ?

Désolé pour le pavé,

Merci les gars
0
Adishaz30 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 > El_Rigolo Messages postés 1832 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juillet 2021
14 juin 2016 à 11:43
Ok pour la clé USB tu m'as répondu El_Rigolo. Du coup ça à l'air assez rapide je vais me pencher dessus.

Après c'est possible de mettre un DHCP juste pour satisfaire à mon problème mais sans qu'il est une quelconque autre utilité d'attribution d'adresse ip à mes clients ?

(Je suis en reconversion pro, désolé si j'écris des énormités ^^)

Un grand merci à vous en tout cas
0
El_Rigolo Messages postés 1832 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juillet 2021 606
Modifié par El_Rigolo le 14/06/2016 à 11:07
Bonjour et bienvenue,

Par défaut et sans pointage PXE défini dans un serveur DHCP, le client va automatiquement rechercher un serveur PXE sur le réseau lorsque la mention "Boot from Network" sera sélectionnée à son démarrage, à moins que cela soit interdit par les paramètres de sécurité du réseau ou par la carte réseau du client lui-même.

J'espère simplement pour toi que ton réseau n'est pas constitué de quelques centaines/milliers de périphériques.. ;)

Cordialement,

"Nous ne pouvons pas prédire où nous conduira la Révolution Informatique. Tout ce que nous savons, c'est que, quand on y sera enfin, on n'aura pas assez de RAM." - Dave Barry
-1