Booter sur le réseau en PXE sans serveur DHCP ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016
-
Bonjour,

Je me présente car tout premier post, Thomas. Je suis en stage et je dois mettre en place un serveur de déploiement d'image. J'utilise MDT2013 et le rôle WDS à partir d'un Windows Server 2012.
Je dois déployer mes images dans un environnement où toutes mes machines ont une ip fixe (donc sans serveur DHCP). Ma question est la suivante :
Puis-je, à partir d'un client, booter sur le réseau en PXE et installer mon image sans avoir de serveur DHCP ? Autrement formulé, est-ce que le serveur DHCP est strictement obligatoire si on veut booter sur le réseau en PXE ?

Je remercie à l'avance ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à ma question ;) .

Bonne journée à vous

2 réponses

Messages postés
1814
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juin 2017
578
Bonjour et bienvenue,

Par défaut et sans pointage PXE défini dans un serveur DHCP, le client va automatiquement rechercher un serveur PXE sur le réseau lorsque la mention "Boot from Network" sera sélectionnée à son démarrage, à moins que cela soit interdit par les paramètres de sécurité du réseau ou par la carte réseau du client lui-même.

J'espère simplement pour toi que ton réseau n'est pas constitué de quelques centaines/milliers de périphériques.. ;)

Cordialement,

"Nous ne pouvons pas prédire où nous conduira la Révolution Informatique. Tout ce que nous savons, c'est que, quand on y sera enfin, on n'aura pas assez de RAM." - Dave Barry
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 novembre 2020
400
Bonjour,

La réponse courte est : non.

A moins d'avoir dans le BIOS des machines la possibilité d'amorcer un PXE avec des paramètres IP que l'on entre manuellement, je ne voies pas ;-)
Je ne sais pas si les ROM des cartes réseaux sont d'ailleurs capables de le faire ou de le proposer. (c'est bien possible ... mais à confirmer sur votre parc)

-

Mais bon, ce n'est probablement pas perdu !
Pourquoi ne pas amorcer depuis un disque CD/DVD ou une clé USB, l'image qui devait être chargée par PXE ?

C'est à vous de mettre l'iso de démarrage du processus de déploiement sur un média bootable.

Using a registry "compactor" on top of a registry "cleaner" would be equivalent to rinsing your throat with a swig of Jack Daniels after swallowing a pint of snake oil....
Messages postés
3011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 novembre 2020
400 >
Messages postés
1814
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juin 2017

Nop pas forcément, quand l'image MDT est chargée, il est demandé de donner des paramètres IP manuellement, du moins il est proposé. (tant qu'on inclut pas les options DHCP dans la personnalisation)

J'ajoute : https://scriptimus.wordpress.com/2013/03/04/mdt-manually-configure-a-static-ip-address-during-lti-deployments/
Messages postés
1814
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juin 2017
578
Intéressant, je ne savais pas!
Occasion de se documenter, tiens.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016

Ok ok ça marche.

Je vais m'orienter sur le système avec la clé USB. Merci pour toutes ces explications et précisions c'est sympa de votre part.

Je vais bientôt débuter mes tests, je souhaite d'abord bien comprendre les concepts et processus en jeu ;) .

Merci encore et bon appétit !!
Messages postés
3011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 novembre 2020
400 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016

Je te souhaite de bien réussir !
Ne lâche pas le morceau si tu es bloqué ; ingénieur/architecte poste de travail est tout un métier , ça demande des compétences sur MDT et SCCM principalement (sans parler des compétences de scripting et de packaging).

Ce que tu es en train de tester est une spécialité à part entière, donc ne soit pas étonné car tu t'attaques à un gros morceau. Mais si ça te plait, dis toi qu'il y a un débouché ;-)
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016

Merci pour les explications, les réponses et les encouragements kelux (El_Rigolo aussi).

Bonne continuation à vous et à bientôt peut-être, qui sait !!