Fibre optique dans mon village

Dr.Powned Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 - Modifié par Dr.Powned le 7/06/2016 à 17:23
contrariness Messages postés 20055 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025 - 8 juin 2016 à 18:05
Bonjour

Je viens de déménager dans un petit village qui jusqu'à maintenant bénéficiait d'une connexion adsl des moins performante.

Avec le projet de village haut débit instauré en côte d'or, nous avons vu apparaître en plein coeur du village (juste devant chez moi) ce genre d'armoires (photo ci-jointe).

Je n'arrive pas à remettre la photo à l'endroit.

J'ai pu lire que Orange était à l'origine des travaux. Je suis chez Bouygues.

J'aurais voulu savoir si j'allais être automatiquement raccordé à ce NRA, et si mon débit adsl allait augmenter avec la migration tout en restant chez Bouygues ?

Merci beaucoup.

4 réponses

Utilisateur anonyme
7 juin 2016 à 17:19
Bonjour
Même avec la photo à l'endroit (lol) impossible de savoir ..............pose la question à Orange
0
contrariness Messages postés 20055 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025 6 128
7 juin 2016 à 23:06
La fibre et le cuivre pour l'ADSL sont 2 reseaux differents. Pour avoir la Fibre, il faudra poser un autre cable (soit fibre, soit coaxial suivant les cas)

Le fournisseur qui installe la fibre met a disposition son reseau aux autres operateurs.. mais ceux-ci ne sont pas obliges de raccorder un usage.

Donc si vous etes chez Bouygues et que Bouygues ne veut pas utiliser le reseau d'Orange, vous n'aurez pas cet operateur pour la fibre.
0
Dr.Powned Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016
7 juin 2016 à 23:13
D'accord merci beaucoup.
Donc ces armoires ne sont que pour la fibre ? L'affiche placardée dessus indique "haut et très haut débit".
0
contrariness Messages postés 20055 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025 6 128
8 juin 2016 à 08:37
Aucune idee..
Mais le deploiement de la fibre necessite effectivement des armoires differentes de celles du telephone cuivre.
Par contre ils vont probablement utiliser les memes conduits d'arrivee, donc, il est fort possible que les nouvelles armoires se trouvent a proximite de celles pour le cuivre.(si c'est bien la fibre pour l'utilisateur)
0
Dr.Powned Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016
8 juin 2016 à 17:29
Bon je reviens aux nouvelles. A priori il s'agirait d'un NRA Med.
Pouvons-nous en conclure que la fibre sera amenée jusqu'à cette armoire et que le signal sera transformé pour passer dans la boucle de raccordement de quartier en cuivre ? Et dans ce cas une montée considérable du débit car grosse réduction de la distance (de 2700 m à à peine 20 m)
0
8 juin 2016 à 18:05
yes ca devrait etre cela..
C'est un intermediaire entre le DSLAM et les sous repartiteurs qui distribuent aux abonnees.
L'interet c'est que entre le DSLAM et le NRA c'est de la fibre, et non plus du cuivre, donc le debit est eleve car pratiquement pas d'attenuation..
0