RECHERCHEV différencier majuscules et minuscules
Résolu
Jodie*91
Messages postés
8
Statut
Membre
-
Jodie*91 -
Jodie*91 -
Bonjour à tous,
j'ai une base de données dans laquelle je peux avoir des noms identiques en colonne A mais écrits en minuscules ou en majuscules, or la valeur en colonne B à laquelle chacun de ces intitulés renvoient est différente si c'est écrit en minuscules ou en majuscules.
Comment puis-je faire sans macro, pour que ma rechercheV fasse la distinction entre minuscules et majuscules, sachant que cette base de données est très lourde et régulièrement mise à jour et que de ce fait je ne peux pas lui appliquer de formules ?
Merci d'avance pour votre aide !
j'ai une base de données dans laquelle je peux avoir des noms identiques en colonne A mais écrits en minuscules ou en majuscules, or la valeur en colonne B à laquelle chacun de ces intitulés renvoient est différente si c'est écrit en minuscules ou en majuscules.
Comment puis-je faire sans macro, pour que ma rechercheV fasse la distinction entre minuscules et majuscules, sachant que cette base de données est très lourde et régulièrement mise à jour et que de ce fait je ne peux pas lui appliquer de formules ?
Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:
- Respecter la casse excel
- Majuscules en minuscules - Guide
- Majuscule et minuscule inversé ✓ - Forum Windows
- Recherchev texte - Forum Excel
- Recherchev contient ✓ - Forum Excel
- RechercheV sur du texte ✓ - Forum Excel
4 réponses
Bonjour
Entre Comment puis-je faire sans macro et je ne peux pas lui appliquer de formules, il ne reste plus de solution.
Je vous propose une fonction personnalisée pour remplacer la rechercheV
https://www.cjoint.com/c/FFbbtsA6gYw
Pour l'exemple ci-dessus:
-sélectionnez un nom en D1
-et en D4, la formule =RechercheMinMaj(D1;$A$2:$A$19) renvoi la bonne valeur.
A vous de voir si cette solution vous intéresse.
Cdlt
Entre Comment puis-je faire sans macro et je ne peux pas lui appliquer de formules, il ne reste plus de solution.
Je vous propose une fonction personnalisée pour remplacer la rechercheV
https://www.cjoint.com/c/FFbbtsA6gYw
Pour l'exemple ci-dessus:
-sélectionnez un nom en D1
-et en D4, la formule =RechercheMinMaj(D1;$A$2:$A$19) renvoi la bonne valeur.
A vous de voir si cette solution vous intéresse.
Cdlt
Bonjour Jodie*91.
C'est faux : RECHERCHEV n'est pas sensible à la casse !
Dans une cellule de la colonne A remplace une minuscule par une majuscule (ou l'inverse) et tu verras que le même résultat s'affiche en colonne B ...
C'est faux : RECHERCHEV n'est pas sensible à la casse !
Dans une cellule de la colonne A remplace une minuscule par une majuscule (ou l'inverse) et tu verras que le même résultat s'affiche en colonne B ...
Mauvaise rédaction !
Tu n'aurais pas dû écrire "j'ai une base ... dans laquelle je peux avoir des noms identiques ... or la valeur en colonne B à laquelle chacun de ces intitulés renvoient est différente si c'est écrit en minuscules ou en majuscules"
mais plutôt "j'ai une base ... dans laquelle je peux avoir des noms identiques... mais la valeur en colonne B à laquelle chacun de ces intitulés renvoient devra être différente suivant que c'est écrit en minuscules ou en majuscules"
Tu n'aurais pas dû écrire "j'ai une base ... dans laquelle je peux avoir des noms identiques ... or la valeur en colonne B à laquelle chacun de ces intitulés renvoient est différente si c'est écrit en minuscules ou en majuscules"
mais plutôt "j'ai une base ... dans laquelle je peux avoir des noms identiques... mais la valeur en colonne B à laquelle chacun de ces intitulés renvoient devra être différente suivant que c'est écrit en minuscules ou en majuscules"
Merci beaucoup pour votre proposition qui me semble pas mal du tout ! Seule petite difficulté supplémentaire, ma base de données contient plusieurs colonnes, et j'ai besoin de préciser dans la formule la colonne qui m’intéresse pour le renvoi de la valeur (comme le permet la rechercheV).
Dans la formule que vous m'avez transmis, j'ai l'impression que la valeur renvoyée est forcément celle de la 1ère colonne à droite des données recherchées. Est-il possible de modifier cela ?