Les différents genres de tabulation

Résolu/Fermé
nourchannousa Messages postés 1045 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2023 - Modifié par nourchannousa le 26/05/2016 à 22:36
nourchannousa Messages postés 1045 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2023 - 30 mai 2016 à 00:39
Bonsoir,

Je sais que la tabulation permet d'aligner du texte mais je ne comprends pas les différentes tabulation : tabulation alignée à droite / tabulation centrée/ tabulation alignée à gauche / aligné sur la tabulation décimale ou tout autre caractère

Je ne comprends pas la différence dans un texte ce que ça donne comme résultat

Tout ce que je fais c'est faire apparaître la règle placer une des 4 flèches et cliquer sur la touche tabulation (pour créer un sommaire)

J'ai ecrit du text et j'ai essayé les 4 flèches mais ça donne le même résultat

Quelle est ou quelles sont les differences?

merci d'avance


2 réponses

sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
27 mai 2016 à 12:44
Bonjour,

Dans un sommaire, ton folio est ferré à droite. Il y a souvent des points de conduite, donnés justement par la tabulation.

Lorsque tu places ta règle de tabulation, tu tires en bas à droite, de façon à ce qu'elle ait la même largeur que ton bloc texte.
Tu places ta tabulation (ferré à droite) et dans « Points de conduite », tu mets un point.
Ce qui donne :



C'est la tabulation principale pour un sommaire.
Aligner sur : tabulation utilisée principalement pour les décimales. Donc souvent tabulation ferrée à droite.
Mais tu peux aligner également sur un signe précis.

Puis le reste, bah… texte centré ou ferré à gauche.
Lorsque tu cliques sur la règle pour placer une tabulation, tu as un trait vertical qui apparaît sur ton bloc pour te donner le positionnement de ta tabulation. On ne peut pas faire plus simple.
1
nourchannousa Messages postés 1045 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2023 146
27 mai 2016 à 22:14
merci je sais que c'est la tabulation principale pour un sommaire (si la langue en question s'ecrit de gauche à droite)


je sais comment me servir de la tabulation pour faire un sommaire mais je ne sais pas à quoi servent les autres pouvez vous svp me donner des exemples pour la tabulation centré
j'ai essayer avec la tabulation centré pour un sommaire et ça eu le même résultat que la tabulation à droite

je crois que la tabulation à gauche est faite pour les langue avec un sens de droite à gauche mais je ne suis pas sûr


Aligner sur : comment ça pour les décimales? cad?
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
Modifié par sarahmoon le 28/05/2016 à 15:26
Première tabulation centrée à 32 mm :



Seconde tabulation centrée à 78 mm :



Pour être aligné sur une décimale (nombre à virgule pour faire simple) :
Tu sélectionnes toutes les lignes où tu as un nombre décimal.
Tu cliques sur la tabulation centrée sur la réglette pour la sélectionner et tu cliques sur la dernière tabulation en haut à gauche, celle avec un point). Dans « Aligné sur », tu mets une virgule.




Pour qu'une tabulation centrée fonctionne, il faut qu'il y en ait une qui précède le premier texte, sinon ça ne fonctionne pas, et bien évidemment, il faut sélectionner tout le texte.
1
nourchannousa Messages postés 1045 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2023 146
29 mai 2016 à 14:23
Merci beaucoup

Pour avoir ce résultat ou peux créer un tableau et avoir au finale la même chose plus facilement et surtout avoir un rendu maniable c'est peut être ça qui me rend perplex

À part la création d'un sommaire (ou peut être le remplissage de l'espace de la tabulation avec la répétition d'une ponctuation ou autre signe) je ne vois pas l'utilité des autres tabulations
0
nourchannousa Messages postés 1045 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2023 146
30 mai 2016 à 00:39
si j'ai bien compris ?!
0