Tri à bulles

Résolu/Fermé
Marryde Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016 - Modifié par NHenry le 21/05/2016 à 14:12
Marryde Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016 - 23 mai 2016 à 10:49
Bonjour,

Je dois effectuer un tri à bulle en langage C. En voici la structure:

#include <stdio.h>  
#define MAX 100  

void Permutation (int nb1, int nb2, int tab[MAX]){ 
 int memoire; 
 memoire = tab[nb1];  
 tab[nb1] = tab[nb2];
 tab[nb2] = memoire;
}
void tri_a_bulle (int tab[MAX]){ 
 int i,y; 
 for (i=0; i<MAX; i++){  
 int inférieur = tab[i];   
 int case_inférieur = i;  
 for (y=(i+1); y<MAX; y++){ 
 if (inférieur > tab[y]){   
 inférieur = tab[y];  
 case_inférieur = y; 
   }
  }
  Permutation (i, case_inférieur, tab) ; 
 }
}
void main (void){
 int tab[MAX];  
 int i,nb;   
 printf("Nombre de valeur dans le tableau : \n ");
 do{
  scanf("%d", &nb);
 } while (nb<=0 && nb>=100);
 for (i=0; i<nb; i++){  
 printf("Saisir la masse molaire n° %d : ",i);  
 scanf_s("%d",&tab[i]);  
 }
 tri_a_bulle (tab);  
 for (i=0; i<MAX; i++){  
 printf("valeur %d : %d \n",i,tab[i]);  
 }
}  

Le programme "fonctionne": En effet, je peux choisir le nombre de ligne du tableau et y mettre les valeurs que je souhaite. Cependant, lorsque le tableau doit se mettre dans l'ordre, celui-ci m'affiche des valeurs illogiques (du type -8094637). Après avoir relu une vingtaine de fois le programme, je ne trouve pas l'erreur... Pourriez vous m'aider?

Je vous remercie d'avance!

1 réponse

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
21 mai 2016 à 17:03
'lut,
dans ton
main
tu créés un tableau
tab
de taille
MAX
, cette taille étant fixe car faire un tableau de la taille qu'on veut vraiment est un peu plus complexe. Ainsi soit-il, c'est une très bonne méthode pour démarrer.

Tu demandes le nombre d'éléments (intrinsèquement limité à MAX et dont tu fait la vérif sans re-mentionner MAX,
} while (nb<=0 && nb>=MAX);
serait donc plus adéquat), demande la valeur des éléments, puis trie...

Sauf que ta fonction de tri trie l'intégralité du tableau, et pas seulement la partie où les données ont été entrées. Or en C, un tableau, tant qu'on ne le remplit pas, contient des valeurs indéfinies, qui peuvent être -8094637 par exemple.

Il faut donc faire en sorte que
tri_a_bulle
n'aille pas jusque
MAX
, mais juqu'à un paramètre
int tailleTab
(par exemple) que tu passeras à la fonction, sa valeur étant celle de
nb
dans ton main.

Il en va de même pour l'affichage de ton tableau: tu vas jusqu'au bout de
tab
alors que tu n'as attribué de valeur qu'aux
nb
premiers éléments.

Par ailleurs, le bon prototype de main est
int main (void)
, pas
void main (void)
, et il faut un
return 0;
à la fin.
0
Marryde Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016
21 mai 2016 à 18:59
Hey!

Tout d'abord, merci pour ta réponse, c'est très gentil!

Ensuite, pour que je comprenne bien, il faut que je rajoute une variable comme tu l'as dit "tailletab" dans ma fonction "tri a bulle", que j'initialise à nb qui correspond à mon nombre de ligne (j'aurais donc int tailletab=nb)?
Ainsi dans mes boucles "for" de ma fonction, au lieu d'avoir MAX, j'aurais mon tailletab?
Puis dans mon MAIN, je mets mon tailletab (ou nb) au lieu des MAX?

Pour ce qui est du "void main (void), je l'ai appris comme ça, mais pourrais tu m'expliquer la différence entre les 2 (si ça te dérange pas bien sur!).

Encore merci, j'espère avoir compris ton explication ( et je m'excuse si je l'ai pas compris d'ailleurs)
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225 > Marryde Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016
Modifié par gravgun le 21/05/2016 à 19:31
tailletab
, dans l'idée, sera un paramètre supplémentaire de
tri_a_bulle
, indiquant combien d'éléments il faut trier. Effectivement, quand tu appelleras
tri_a_bulle
, tu passeras ton tableau ainsi que
nb
.
Pour les boucles, tu as compris.
Concernant le prototype du
main
, la différence entre ton code et le standard, c'est que
main
est censé retourner un
int
qui est en fait le code numérique de retour/fin de ton programme entier (sur Windows ça ne sert que peu mais c'est important sur les systèmes Unix(-like) comme Linux ou Mac OS),
0
indiquant que le programme s'est déroulé correctement. Or toi tu ne revoies rien (
void
), ce qui est invalide.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
Modifié par fiddy le 21/05/2016 à 22:15
Salut Gravgun,
} while (nb<=0 && nb>=MAX);
serait donc plus adéquat), demande la valeur des éléments, puis trie...

Et surtout mettre || au lieu de &&. Sinon, la boucle ne sert à rien ;-).
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225 > fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022
22 mai 2016 à 12:30
Effectivement, j'ai zappé ce détail...
0
Marryde Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016
23 mai 2016 à 10:49
Merci de vos réponses j'ai résolu le problème! :)
0