Créer un emplacement réseau...

Fermé
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 11 avril 2016 à 18:37
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 11 avril 2016 à 23:28
Bonjour,

Je ne suis qu'utilisateur de l'informatique, mais depuis très longtemps, et de façon poussée dans certains domaines. On m'a dit que les réseaux, c'est probablement l'aspect le plus compliqué de l'informatique.

J'ai trois ordinateurs : un gros portable, puissant, pour le graphisme (Asus), un portable plus ordinaire pour traiter de la musique (Samsung) et un tout petit notebook qui me permet d'écrire, je l'emporte partout (Samsung également).

J'ai voulu il y a quelque temps créer un emplacement commun, ce qui me permettrait d'échanger rapidement des fichiers entre eux, sans utiliser de clé USB. J'ai donc été sur mon Asus, dans l'emplacement "Cet ordinateur", et là j'ai fait "ajouter un emplacement réseau", que j'ai appelé "To share".
Curieusement, il n'apparait pas sur l'arborescence des deux autres. J'ai dû créer un emplacement bidon, je ne comprends pas. Sur le Asus, il apparaît bien comme emplacement réseau, mais sur les autres : nada. Le néant complet.

Alors, je ne comprends pas.

Bon, la question n'est pas d'importance vitale, si ça reste comme ça tant pis. Mais si ça se trouve il y a une manœuvre toute simple à effectuer, alors à tout hasard je me tourne vers vous... Merci de votre aide éventuelle, en espérant que je soie en mesure de comprendre vos explications.

Au plaisir de vous lire,

1 réponse

brupala Messages postés 110429 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 13 830
11 avril 2016 à 19:11
Salut,
première lecture:
https://www.commentcamarche.net/contents/160-partage-de-fichiers-sous-windows
c'est pour xp, mais ça na pas changé beaucoup depuis sur le principe, seule la présentation évolue.
Après on passera aux lignes de commande.
aussi,
est que le réseau local est bien de type résidentiel, domestique ou entreprise, pas réseau public au niveau emplacement défini dans windows.
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
11 avril 2016 à 19:57
Ok, je vais lire mais ça a l'air coton. Il ne me semble pas qu'on m'ait demandé quel type de réseau, mais très probablement. J'ai fait ça il y a quelque temps, et avec mes problèmes de santé - notamment, insomnies graves - ça n'aide pas du tout ni à être clair, ni à avoir une bonne mémoire. Enfin, je vais lire ça, et si j'y comprends quoi que ce soit, j'essaierai une nouvelle fois.
Merci...
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
11 avril 2016 à 20:09
... J'ai commencé à lire, mais déjà, là où le tutoriel indique, dans 'options des dossiers", la formule "utiliser le partage de fichiers simples", moi j'ai "utiliser l'assistant partage". Et si je prends mon dossier "To share", quand je vais dans "propriétés", je n'ai que "général", et "versions précédentes", rien qui mentionne une possibilité de partage.

Donc, le tutoriel me parait maintenant dépassé, à moins que la réponse se situe ailleurs - comme l'est la vérité ?

Merci encore. Je vais bidouiller dans le panneau de configuration, tenter d'utiliser l'aide de windows, que sais-je. Ou renoncer, si je vois que c'est vraiment compliqué.
0
11 avril 2016 à 20:12
... En fait, je vois qu'il y a OneDrive, mais ça ne m'enthousiasme pas, que mes fichiers passent par Internet. Trop dangereux. Je me dis qu'il serait bien plus facile d'utiliser le bluetooth, d'autant que les deux ordinateurs sont proches. Comment procéder en Bluetooth ? J'ai déjà essayé de raccorder mes deux PC, on m'a demandé si le code du Samsung était bien XXXXXX, un chiffre quelconque, soit je répondais oui et on m'envoyait balader, soit je disais non et idem. Bref, comment, sur un appareil donné, trouver son code Bluetooth ? Cette solution me suffirait amplement...
Merci d'avance.
0
brupala Messages postés 110429 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 13 830 > VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023
11 avril 2016 à 22:13
ça ne m'enthousiasme pas, que mes fichiers passent par Internet. Trop dangereux.
ah ?
je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux ... tu bosses au ministère de la défense ?
Tous les fournisseurs de système et d'internet sont à fond dans le cloud aujourd'hui, les fichiers y sont plus en sécurité avec tous les ransomware qui trainent sur les chemins du net à l'affut du pauvre égaré qui garde tout sur son disque dur sans faire de copies.
Le bluetooth est pratique occasionnellement, mais peu pratique au quotidien.
Après,
tu as la solution du NAS qui protège des rançonneurs, sans trop expatrier tes fichiers si confidentiels, car ils offrent souvent aussi la possibilité de sauvegarder sur le net.
sinon,
j'ai vu ta question sur bluetooth et je te demande de rester dessus STP.
0
11 avril 2016 à 23:28
Ok, pas de problème, on verra ça là-bas.
0