Utilisation solveur

Fermé
Thomasdec Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2021 - 15 mars 2016 à 14:34
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 - 16 mars 2016 à 15:38
Bonjour à tous,

J'aimerais pouvoir automatiser chaque semaine un travail. Voici le problème :

Des gâteaux passent tous dans le premier même four. Puis selon la nature du gâteau, il passe dans un four de finition. Il y a 5 fours de finition différents, c'est à dire qu'il y a 5 sortes de gâteaux.

Dans une première colonne, j'ai le numéro de la passe (1,2,3...172);
Dans une seconde colonne, le temps cumulé, une passe dans le premier four correspondant à 3,47 minutes (3,47;6,94;etc...). Chaque gâteau passe dans ce premier four.
Dans la 3e colonne on retrouve le nom du gâteau (D1, D2, Al, Cl, etc...). Il existe 15 gâteaux différents
Dans la 4e colonne, le nombre de gâteau qu'on peut mettre dans le four (62,44,111,37;etc...)

Puis arrive les colonnes avec les fours de finition:
Dans un premier temps, le "Grand Four" qui est celui qui m'intéresse le plus. Selon la productivité je calcule le temps de D1, D2, Al et CL qui sont les 4 gâteaux qui passent dans ce grand four.
"Calcul du temps pour D1 par exemple = =SI(C3="D1";(D3/$AT$5)*60;0)
avec D3= le nombre de gateau & AT5 la productivité pour D1.
Je fais ça pour D2, AL et CL.

Je calcule donc ensuite un temps cumulé pour ce grand four. (A chaque fois que D1 passe, il reste 6 minutes dans le grand four, à chaque fois que D2 passe il reste 8 minutes, Al 11 minutes, Cl 9 minutes.

Avec ce temps cumulé, je calcule le "retard" et la "rupture" grâce aux calculs suivants:
Retard: =SI(I3-B3>$B$3;I3-(B3+$B$3);0)
avec I3=temps cumulé du grand four
B3=Temps cumulé total (càd 3,47*numéro de la passe) Si c'est le 50e gâteau de la journée (sur 172) B3= 50*3,47
$B$3= temps d'une passe = 3,47
Rupture : =SI(I3<=(B3-2);I3-B3;0)

Mon objectif est de n'avoir aucune rupture, et pas trop de retard (<15) dans la journée sur le Grand Four.
Il existe au total 15 gâteaux différents et seul 4 passent dans le Grand Four.
La proportion entre gâteaux qui passent dans le grand four et les gâteaux qui passent dans les autres fours de finition est d'environ 77 Grand Four pour 95 autres fours, selon les semaines et les clients.

Ma question : En donnant au préalable le nombre de gâteau de chaque sorte à produire par jour, comment automatisé leur ordre afin qu'il n'y ait aucune rupture pour le Grand Four ?

Je reste à vos dispositions pour tout complément d'information et vous souhaite une excellente après-midi.

Cdlt

3 réponses

JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 857
15 mars 2016 à 21:45
Bonsoir,

Tu devrais mettre ton fichier à disposition sur cjoint pour qu'on ait l'exhaustivité de tes données.
Il faudrait aussi clarifier ton énoncé sur :
=> "le premier four" et le "grand four"
=> "Des gâteaux passent tous dans le premier même four" et "la proportion entre gâteaux qui passent dans le grand four et les gâteaux qui passent dans les autres fours de finition est d'environ 77 Grand Four pour 95 autres fours"

Cordialement
0
Thomasdec Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2021 2
16 mars 2016 à 09:56
Bonjour Jvdo,

Ci-joint le cjoint ;) : https://www.cjoint.com/c/FCqiXwobdQ7

Pour t'éclaircir: tous les gâteaux passent dans le premier four. C'est un passage obligé. Toutes les 3,47 minutes je peux introduire une sorte de gâteau différente.

Ce qui veut dire que toutes les 3,47 minutes, une sorte de gâteau sort de ce premier four. Mais le process ne s'arrête pas là. Chaque gâteau se retrouve ensuite dans un four de finition. Il existe 5 fours de finition différents dont le Grand Four (en bleu dans le fichier) qui permet de cuire les gâteaux D1, D2 , Al et CL. C'est sur ce Grand Four qu'il me faut absolument éviter la rupture.

Merci pour ton retour.
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 857
16 mars 2016 à 15:38
Bonjour,

Des remarques :

=> quelle mauvaise idée que de nommer les gâteaux comme une adresse de cellule ("D1", "D2")
=> pourquoi mettre une minuscule à la fin du nom des gâteaux "Al" et "Cl". On ne sait pas s'il s'agit de A1, AI ou AL). La lisibilité en pâtit.
=> tu peux facilement (avec un recherchev() par exemple) remplacer tes 5 colonnes E:I par une seule colonne Temps cumulé.

Des questions :

1) Tu parles de gâteaux et tu envoies un fichier de linge de maison!!!!
Quelle déception .... Que s'est-il passé? Ton fichier est-il à moitié faux?

2) D'après le tableau de productivité (AN:AQ) et la formule sur le temps cumulé (colonne I), la productivité doit être horaire. oui/non?

3) Il y a 2 colonnes dans ce tableau de productivité : "à 1" et "à 2".
Comment choisis-tu la productivité à 1 ou à 2 selon les gâteaux? (dans le grand four, seul CL utilise une productivité à 2)

4) Si je considère la cellule I2 qui fait référence à un gâteau "D1", tu utilises la productivité du gâteau "D2"! erreur?
Ça se reproduit dans toutes tes formules de temps cumulé.

5) formule en J2 (colonne Rupture). Le 2 qui apparaît dans la formule semble indiquer qu'il n'y rupture que s'il y a 2 mn d'écart entre le temps cumulé de cuisson dans le grand four (colonne I) et le temps cumulé des passes (colonne B). Oui/non?
Si oui, pourquoi ne pas mettre ce 2 mn en paramètre.

6) Colonne Retard : là, je ne comprend pas.
Il semblerait qu'il y ait retard si l'écart entre les temps cumulés est d'au moins 2 passes. Mais je ne m'explique pas qu'il y ait retard dès la 1ère passe!!!
Il ne devrait y avoir retard qu'à partir de la sortie de la prochaine passe contenant un gâteau passant dans le grand four. Et encore, à condition que les temps cumulés présentent une différence de 2 passes à ce moment. Oui/non?

7) Dans ton 1er post, tu parles de temps de cuisson des gâteaux passant dans le grand four. Je ne vois pas ces temps de cuisson apparaître dans ta feuille. pourquoi?

8) Quelles sont les quantités de chaque gâteau (il y en a 15 si j'ai bien compris) par jour?

9) Quelle est la structure du temps (10,46 mn à 1 personne) nécessaire pour "gérer" 61 gâteaux "D1" sortant d'une passe? Y a-t-il 5 mn de manutention/préparation? le temps de cuisson de 6 mn est-il respecté dans ces 10,46 mn?
A une personne, la durée semble confortable pour laisser 6 mn de cuisson; Mais si tu utilises la productivité à 2 personnes, le temps pour "D1" passe à 6,20 mn. Là, la question peut se poser.


Utilisation du solveur :

Maintenant, si tu cherches à éviter la rupture de ton grand four ("C'est sur ce Grand Four qu'il me faut absolument éviter la rupture. "), il te suffit de placer tous tes gâteaux "grand four" en tête de passes. Il n'y aura aucune rupture.
En revanche, il y aura beaucoup de retard.

Le solveur à besoin de maximiser ou minimiser quelque chose (la fonction économique) sous des contraintes de ressources (temps, capacité ...).

Cela amène la question de la fonction économique à minimiser ou maximiser. Quelle est-elle pour toi? le nombre de rupture? la durée max des rupture? le coût des ruptures selon la durée?
Y a-t-il des pénalités (x% de rebut au delà de y mn de retard) ou des contraintes (espace d'attente limité) sur les retards?


Je suppose que pour quelqu'un du métier, certaines de mes interrogations n'ont pas lieu d'être.
Je l'espère, histoire de simplifier ton ordonnancement.


Cordialement
0