Sur le solveur

Résolu
Simousside Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour les amis : svp j'ai besoin de resoudre une equation grace au solveur excel 2010 alors quelqu'un qui pourra m'aider sachant que j'ai tenté dejà mais Microsoft Excel affiche #DIV/0! j'ai vraiment besoin d'une solution pour cette equation : 775=55.38*(1-(1+x)^-15)/x. et merci bcp

2 réponses

via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonsoir

1) Pas besoin du solveur, utilise la valeur cible de l'Analyse de scénario de l'onglet données

2) en A1 la formule : =55,38*(1-(1+B1)^-15)/B1 et en B1 tu tapes n'importe quel chiffre, 1 par ex

3) Valeur cible : cellule à définir A1 - valeur à atteindre 755 cellule à modifier B1

Cdlmnt
Via

1
Simousside Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci cher ami mais malheureusement cela affiche le meme #DIV/0! je suis vraiment bloqué et j'ai besoin d'une aide
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746 > Simousside Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si tu mets bien la formule dans A1 de la même manière que moi et une valeur autre que 0 en B1 tu n'as pas #DIV:0
Et lorsque on lance la valeur cible on obtient en A1: 775,0005591 et en B1 : 0,00880377
0
Simousside Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci infiniment mon problème est résolu grace à ton aide , c vraiment très gentil
0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584 > Simousside Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonsoir, peux-tu alors marquer le sujet comme résolu?
0
Simousside Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

bien sur et c avec un grand plaisir
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859

Bonjour,

Comme ta formule est celle d'un crédit de 775€ remboursé en 15 échéances de 55.38€ à un taux x, tu peux utiliser une formule financière d'excel pour obtenir directement ton taux :
=TAUX(15;55,38;-775;0)
qui te donne 0,00880386252240991

Cordialement
0
Simousside Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui exactement mon ami , mais comment peut on utiliser cette formule financière , je suis débutant dans l'apprentissage des finances , peux tu m'expliquer stp ?
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859 > Simousside Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

Si en A1 tu as le nombre d'échéances, en B1 le montant de l'échéance et en C1 le montant du crédit, tu peux mettre la formule du taux en D1 : =TAUX(A1;B1;-C1;0)

Cordialement
0
Simousside Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci cher ami mais peux tu encore donner qlq explications ? comment proceder au niveau de la valeur cible ? cellule à definir , valeur à atteindre , cellule à modifier et merci d'avance pour ton aide
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859 > Simousside Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu n'as plus besoin de valeur cible.
La fonction que je t'ai indiquée fournit le résultat directement.
0
Simousside Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

cela me donne 1% comme resultat , je pense qu'il y a qqch qui marche pas dans mon application , de toute facon merci pour ton aide cher ami
0