Freebox HD / Sous-reseaux / NAS

Fermé
Torak - 15 mars 2016 à 09:49
brupala Messages postés 109771 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 - 15 mars 2016 à 10:58
Bonjour à tous,

J'essayes depuis quelques jours de changer ma configuration réseau.

Voici avec un magnifique schéma à quoi elle ressemblait avant :

Internet (ip publique 82.xxx.xxx.xxx)
|
Freebox
sous-reseau 192.168.0.0/24
|- Freebox HD
|- PC1 Wifi
|- PC2 Ethernet
|- ...
|- NAS Synology DS413j

La freebox gérait tout (DHCP, routage, ...) et surtout, je pouvais accéder au NAS multimédia depuis la freebox HD.


Je suis maintenant passé sur cette architecture (avec un routeur Asus intermédiaire pour "remplacer" la Freebox sur le routage, DHCP, ...) :

Internet (ip publique 82.xxx.xxx.xxx)
|
Freebox (reseau local 192.168.0.0/24)
sous-reseau 192.168.0.0/24
|- Freebox HD
|- Routeur (Asus RT-AC51U)
sous-reseau 192.168.1.0/24
|-- PC1 Wifi
|-- PC2 Ethernet
|-- ...
|-- NAS Synology DS413j

Pourquoi ?
- Pour avoir plus de contrôle sur mon réseau
- Pour avoir un débit "interne" plus interessant (Gigabit ethernet + wifi N)
- Pour avoir toujours accès à mon NAS même en cas de coupure Free

Quel est mon problème ?
La freebox à le routeur activé et est en DMZ vers le routeur Asus.
Actuellement tout marche niquel (internet, tv, ...) SAUF que la freebox HD ne voit plut le Nas (logique car 2 sous-reseaux différents...)

Alors mes cours de réseaux remontent à loin, mais voici quelques pistes que j'ai exploré :
- J'ai essayé de désactiver le routeur de la freebox (pour ensuite brancher la freeboxHD sur l'Asus), mais pour l'instant, je perd internet dans ce cas... Je n'ai pas encore trouvé la conf qui va bien.
(Pour info, dans l'état actuel, la freebox HD ne foncionne pas si branchée sur l'Asus)
- J'ai vu quelques sujets parlant d'un VLAN 100 pour la freebox HD, mais pas trouvé comment configuré l'Asus.

Je n'ai pas de contrainte au niveau du branchement de la Freebox HD, elle peut etre sur la freebox ou sur le routeur...

Merci d'avance pour vos réponses :)

2 réponses

Utilisateur anonyme
15 mars 2016 à 10:10
Allez ! HOP ! un petit indice :
route add -p @addrReseauDistant mask 255.255.255.0 @addrDuPortAsus

pas besoin de metric ici.
0
brupala Messages postés 109771 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 13 680
15 mars 2016 à 10:21
Salut,
ça ne servira à rien si le routeur ASUS fait de la nat.
PS,
tu ne veux pas changer ton pseudo des fois, histoire de faire un poil plus classe (tu as droit à un changement sur ton profil).
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2016 à 10:24
Celà n'empêche rien la creation d'une route. Ca fait un peu lourd mais ça fonctionne.

Sinon mon pseudo est très bien ! Et en rien insultant puisqu'il s'agit d'une référence à un sketch de la troupe des "Robins des bois". Désolé pour ta culture l'ami.
0
brupala Messages postés 109771 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 13 680 > Utilisateur anonyme
15 mars 2016 à 10:38
c'est sûr que les robin des bois c'est le top de la classe en matière de culture CE2 ...
Je ne veux pas te dire que c'est insultant, mais juste niveau cour d'école primaire, la phase après les caca boudin.
ta route ne fonctionne pas car ce sont des ports qu'il rediriger (nat oblige).
de plus les annonces du NAS sont des multicast, donc non routables.
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2016 à 10:26
Sinon, je ne comprends pas l'intérêt d'avoir pris un routeur par dessus la box puisque la "MagicBox" (comme intimement appelés par les gens qui bossent en réseau) fait déjà routeur et cette fonction ne sera affecté en rien par la coupure de la ligne ? Problème de câblage ?
0
Merci pour vos réponses, je vais regarder ça...

Il n'y as pas de problèmes de câblages, mais pour avoir eu plusieurs pannes Free, il s'avère que dans ces moments là, la freebox HD ne démarre plus, même les menus ne répondent plus... (ne serait-ce que pour accéder au Nas)
0
brupala Messages postés 109771 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 13 680
15 mars 2016 à 10:22
0
Merci, c'est bien mon problème, mais ce n'est pas la solution que j'espérait :s
La ca implique que le routeur Asus soit juste un point d’accès alors que j'aurais aimé qu'il soit le routeur principal (avec, par exemple, le DHCP pour ne pas refaire la conf si je change de FAI).
Mais je vais peut être devoir me rabattre sur ça... (désactiver le routeur de l'Asus (si possible...) et l'utiliser juste en switch + wifi...
0
brupala Messages postés 109771 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 13 680 > Torak
15 mars 2016 à 10:58
Même si tu mets ta box en pont (tu vas sans doute perdre la TV et le téléphone alors) , les ports ethernet de ta box ne seront plus utilisables en réseau local, il faudrait alors que tu rajoutes un switch derrière ton routeur pour connecter tout le monde.
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2016 à 10:41
C'est surement la meilleur solution. Configurer un DHCP sur une box prend dans les 20 secondes.
0
C'est sur, mais entre les X DHCP et les X ouvertures de ports, etc... J'aurais préféré tout sortir de la box^^
0